Embargement

De Wiki-Anjou
Révision datée du 10 septembre 2020 à 17:04 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Parler angevin (dictionnaire) En Anjou

embargement

Mot

Nom commun, masculin singulier.

En Anjou, embargement, action d'embarger, de disposer en grosse meule de foin.

Dans les usages en Maine-et-Loire au XIXe siècle : « Embargement ou engrangement. — Le sortant doit, sous sa responsabilité, mettre en grange ou en meule, dans les-lieux ordinaires, les pailles de toute nature et leurs déchets. L'entrant, ou son représentant, a le droit d'assister à la confection des pailles, et de les faire lui-même, s'il le juge convenable ; s'il les fait en entier, le sortant n'en est plus responsable. » (A.-É. Robert et E. Gasté, Usages ruraux)

« Dans les grandes cultures, tous les travaux sont exécutés par l'entrant, à l'exception du charroi, laissé au sortant (…), sauf pour l'embargement que chacun fait pour sa part. » (A.-É. Robert et E. Gasté, Usages ruraux)

Adjectif correspondant, embargé (les foins embargés).

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi abiénage, veilloche, chârtée, etc.
  • M. Delalande, Évaluation des foins embargés, dans Bulletin de la Société industrielle d'Angers et du département de Maine-et-Loire, XXXe année, Xe de la 2e série, Cosnier et Lachèse, 1859, p. 143
  • Anatole-Édouard Robert et Eugène Gasté, Dictionnaire des usages ruraux et urbains de Maine-et-Loire, E. Barassé imprimeur-libraire, 1872, p. 194 et p. 137 (embargement)
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 1er, p. 326 (embarger)


tome