Château de Milly-le-Meugon

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XVIIe siècle, le château de Milly-le-Meugon est un monument historique angevin se trouvant à Gennes, en Maine-et-Loire sur la commune de Gennes-Val-de-Loire, entre Angers et Saumur.


Milly est un village du Saumurois situé sur la localité de Gennes. Au Moyen Âge, la seigneurie est importante et est titrée châtellenie. Au XIVe siècle, elle appartient à la famille de Maillé. Un château y est édifié à la fin du XIVe, entouré de fossés et muni d'un pont-levis, sur une butte boisée. L'organisation paysagère et architecturale du site est renouvelée aux XVIe et XVIIe. L'ancien château est abandonné au XVIIe siècle, un nouveau étant construit de 1630 à 1640 (Temps modernes) par le maréchal Urbain de Maillé, le premier marquis de Brézé. Des écuries seront édifiées, vaste bâtiment pour loger une centaine de chevaux, avec une ample voûte en pierre. Les façades et toitures seront refaites au XIXe[1],[2],[3].

De l'ancien château, il ne subsiste, à la fin du XXe siècle, que des ruines de quatre tours et des remparts[2].

Le site castral de Milly-le-Meugon est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 15 décembre 2000 (façades et toitures de l'actuel château, chapelle médiévale, actuelle église paroissiale, anciennes écuries, galeries, mur d'enceinte). Périodes principales de construction, XVIe et XVIIe. L'intérêt du site est dû à des bâtiments annexes comme la chapelle seigneuriale médiévale, les galleries du XVIe avec leurs décors peints, et les vastes écuries du XVIIe. Il est en partie propriété privée et en partie propriété de la commune[3],[4].

Localisation : Château de Milly-le-Meugon, rue de l'Église, lieu-dit Milly, Gennes, Gennes-Val-de-Loire (sur OSM).

À proximité : les châteaux de Pimpéan (XVIIe) et de Boumois (XVIe), ainsi que le moulin de Gasté (XIXe).

Notes

Sur le même sujet

Château de la Morinière (XVIIe)
Château de la Perrière (XVIIe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Gennes), juin 2022
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 448
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Site castral de Milly-le-Meugon (PA49000026), 2002-2022
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Milly-le-Meugeon (IA49009157), 2003-2012