Château de Passavant

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XIIIe siècle, le château de Passavant est un monument historique angevin se trouvant à Passavant-sur-Layon, en Maine-et-Loire entre Cholet et Saumur.


Passavant-sur-Layon est une localité des Mauges, traversée par le Layon. Face au Poitou, sur le haut Layon, le comte d'Anjou Foulques Nerra y fait installer au XIe siècle une place-forte[1],[2].

Le château est implanté sur une butte rocheuse, fortifié en bois puis en pierre. Il est ensuite ruiné et reconstruit à partir du XIIIe siècle. Une longue ceinture de murailles, cantonnée de tours, suit l'escarpement naturel. Côté village, le rocher est entaillé pour former un fossé. La place relève au Moyen Âge du château de Saumur. Un logis à haute tour d'escalier est ajouté au XVe siècle. Le site est ravagé au siècle suivant pendant les guerres de Religion par les Huguenots. Un nouveau logis est reconstruit au XVIIIe, réaménagé en maison viticole avec celliers au début du XXe siècle[1],[2].

La place-forte conserve d'importants vestiges. Le château, l'étang et le bourg sont inscrits en janvier 1974 à l'inventaire des sites pittoresques de Maine-et-Loire[1],[2].

Le château de Passavant est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 9 août 1999 (ensemble du château y compris ses douves). Ses principales périodes de construction datent des XIe, XIIIe et XVe}. Le domaine est la propriété d'une personne privée[2].

Localisation : Château de Passavant, 3 rue du Layon, Le Châtelier, Passavant-sur-Layon (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château du Coudray-Montbault (XVIe)
Château de la Haute-Guerche (XIIIe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. a b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 102-105
  2. a b c et d Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Passavant (PA49000023), 2001-2022