Château du Vieux Bagneux
Datant du XVe siècle, le château du Vieux Bagneux est un monument historique angevin se trouvant à Bagneux, en Maine-et-Loire, aux abords de la ville de Saumur.
Bagneux est une localité située dans le Saumurois, dans la partie sud-est de l'Anjou. Son territoire, près de la confluence du Thouet et de la Loire, est occupé dès la Préhistoire. Le village se développe au bord de la rivière. De grandes demeures y sont édifiées : le château de la Perrière (XVe-XIXe), le château de Montaglan (XVIIIe-XIXe) et le château de Bagneux[1],[2].
Ce dernier est construit au XVe siècle, sur les vestiges d'une ancienne forteresse du XIIIe surplombant la vallée du Thouet, et est remanié au XVIIe et XVIIIe[2].
Le château du Vieux Bagneux est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 19 mai 1970 (façades et toitures des bâtiments anciens). Ses principales périodes de construction datent des XIIIe, XVe, XVIIe et XVIIIe. La façade est en pierres de tuffeau blanc, propre au Saumurois, et l'édifice a conservé une partie de ses hauts murs d'enceinte. Il est la propriété d'une personne privée[3],[4].
Localisation : Château du Vieux Bagneux, 9 place de l'Avenue, Bagneux, Saumur (sur OSM).
À proximité : le château de Saumur, le château de Montsoreau, le château de Pocé à Distré, le château de Marson à Rou-Marson.
Notes
Homonymie avec le château de Bagneux à Bournan, en Indre-et-Loire.
Sur le même sujet
- • Château de Pocé (XVe)
- • Château du Bois Saumoussay (XVIe)
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Références
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 219-221
- ↑ a et b Office de tourisme Saumur Val de Loire, Bagneux, 2012-2022
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Vieux Bagneux (PA00109311), 1993-2023
- ↑ Château de Bagneux (Saumur), 2020-2024
Lien externe