Communauté de communes de Loir-et-Sarthe

De Wiki-Anjou
Communauté de communes de Loir-et-Sarthe
(ancienne intercommunalité)
Communauté de communes de Loir et Sarthe.
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Siège Cheffes
Note(s) Disparition en 2016
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Créée en 1994, la communauté de communes de Loir-et-Sarthe est une ancienne intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord de l'agglomération d'Angers. Elle disparait en décembre 2016.


La communauté de communes de Loir-et-Sarthe naît en 1995 par arrêté préfectoral du 26 décembre 1994[1]. Elle est membre du syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou.

Elle comprend les communes de Baracé, Cheffes, Écuillé, Étriché, Soulaire-et-Bourg et Tiercé. Sa superficie est de 114,75 km². En décembre 2011, Écuillé et Soulaire-et-Bourg se retirent de l'intercommunalité qui ne compte plus dès lors que quatre communes, pour une superficie de 84,11 km².

Les deux intercommunalités Loir-et-Sarthe et Haut-Anjou s'associent pour construire La Gogane, bateau de tourisme naviguant sur la Sarthe.

Le 31 décembre 2016 elle fusionne avec les communautés de communes des Portes-de-l'Anjou et du Loir pour créer la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe[2].


Localisation de l'intercommunalité

Notes

Sur le même sujet

Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Organisation administrative du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté D3-94 938 du 26 décembre 1994, portant création de la communauté de communes Loir et Sarthe.
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-149 du 29 novembre 2016, portant fusion des communautés de communes des Portes de l'Anjou, de Loir et Sarthe et du Loir.


établissement public de coopération intercommunale

kilomètres carrés

numéro