Le Web Christinois - Quelques repères de la région
|
La région, quelques repères
Les Mauges se situent en partie en Anjou, dans l'ouest de la France. Cette région a été marquée par l'histoire, les guerres de Vendée, par le développement de l'industrie, le textile, et par une agriculture tournée vers l'horticulture.
Les Mauges, le pays des Mauges
Cette région est située en partie en Anjou, à l'extrême sud-est du Massif armoricain, au sud de la Loire.
Origine du nom
Le pays des Mauges doit son nom à son sous-sol riche en minerais. C'est dans la géologie des Mauges et dans ses ressources minières qu'il faut rechercher l'origine du nom (exploitations de mines de fer, de plomb et de houille). Répandues autrefois dans la région, notamment près de St Pierre Montélimart, la Salle-Aubry ou Saint-Rémy, on y voit encore de profondes excavations. A la différence d'autres régions du département (le Baugeois, le Layon, le Saumurois), le Pays des mauges se distingue par une appellation ne faisant pas référence à une ville centre : le nom " Mauges " a toujours désigné un espace et jamais un village. (Source Célestin Port)
Le nom de Vendée angevine est parfois utilisé. Avec la Vendée, les Mauges ne font qu'un : pays rural, hostile à la vie urbaine des bords de Loire, lieux d'insurrections de 1793.
Dans cette région on parle également de Vendée militaire. C'est un terme utilisé pour désigner le territoire insurgé lors de la guerre de Vendée, allant du pays de Retz (nord-ouest) aux alentours des Ponts-de-Cé (nord-est), jusqu'à Partenay (sud-est) et les Sables d'Olonnes (sud-ouest). (Source Visages de l'Anjou)
Situation
Les Mauges sont situées à l'extrême sud-est du Massif armoricain. La région est limitée au nord par la Loire, au sud par la Sèvre nantaise, à l'est par la barrière de schiste qui s'étend entre Cholet et Saint-Lambert-du-Lattay et à l'ouest par la Divatte et par le vignoble nantais. Le PAYS DES MAUGES se situe au sud de la Loire, dans un triangle entre Nantes, Angers et Cholet.
Le paysage a conservé ses bocages et est sillonné de vallées, en particulier celles de l'Èvre et de la Sèvre nantaise. Cette contrée vallonnée culmine au puy de la garde (216 mètres), Saint-Georges-des-Gardes en étant le plus haut village.
La table uniforme des Mauges, entaillée de vallons étroits, apparaît du haut de la butte des gardes comme un immense bocage.
Histoire
Les plus anciennes traces de présence humaine remontent à 10000 ans avant J.-C. : des bifaces (outils de pierre taillée) ont été retrouvés sur le site du Fuilet, près de Cholet. Plusieurs dolmens et menhirs témoignent également du peuplement de la région, notamment au Fief-Sauvin et à Saint-Macaire-en-Mauges.
Les Mauges se subdivisent depuis le IXe siècle entre une partie bretonne entre Sèvre, Moine et Divatte et une partie angevine (partie principale des Mauges) situées au sud-ouest de l'Anjou, au sud de la Loire. Les Mauges, outre leurs attaches angevines historiques, politiques et culturelles, conservent une influence poitevine au niveau dialectal et architectural, nantaise et vendéenne au niveau musical, historique ou économique.
Cette région est connue pour avoir été l'un des principaux théâtres d'opération des guerres de Vendée dont Cholet était le centre. En 1793, "pour Dieu et le Roi", le soulèvement simultané de tout le bocage constitue l'événement le plus fondateur de l'histoire récente des Mauges. L'ensemble de la région fut concerné par les principaux combats de cette "Guerre de Vendée". Ce grand mouvement ne peut être dissocié de la religion ; cause profonde du soulèvement dit "vendéen".
Les moulins à vent ont joué un rôle important durant les guerres de Vendée, les insurgés s'en servant pour communiquer ; l'orientation des ailes variait pour informer les combattants des positions de l'ennemi.
Agriculture
L'élevage bovin constitue la principale activité agricole. Malgré tout la culture de plantes, dont l'Anjou est une grande productrice, est aussi très implanté notamment dans le Chemillois (plantes médicinales).
Dans ce pays Choletais, où la vie apparaît comme essentiellement terrienne, l'industrie est loin d'être négligeable.
L'industrie
L'industrie textile fut à l'origine du développement du Choletais sous l'Ancien Régime, puis de son relèvement après les destructions des guerres de Vendée. Cette activité faisait travailler des milliers de tisserands aux alentours de Cholet. Dès la fin du XIXe siècle la mécanisation des tissages conduisit le pays Choletais à une reconversion dans le secteur de la chaussure pour occuper ses tisserands chômeurs.
Des usines à la campagne : Le pays des Mauges possède une présence spécifique de l'industrie. Des usines sont en effet implantées dans de très nombreuses zones d'activités économiques. L'industrie de l'habillement, des chaussures et du cuir reste très implantée, même si ces secteurs ont subis de graves crises.
Le pays des Mauges
Le pays des Mauges est une structure de regroupement de collectivités locales françaises, située dans le département de Maine-et-Loire.
Ce pays regroupe 7 communautés de communes (pour un total de 71 communes) :
• Communauté de communes du Bocage ;
• Communauté de communes du Canton de Champtoceaux ;
• Communauté de communes du Canton de Montrevault ;
• Communauté de communes du Canton de St-Florent-le-Vieil ;
• Communauté de communes du Centre-Mauges ;
• Communauté de communes de la région de Chemillé ;
• Communauté de communes de Moine-et-Sèvre.
Maine-et-Loire, tourisme et histoire en Anjou
Il se trouve sur la partie ouest de l'Europe.
Sainte Christine (49) est une commune du Maine-et-Loire dans l'ouest de la France, qui se situe entre les villes d'Angers (préfecture du département), de Cholet et de Nantes (préfecture de la Loire-Atlantique).
Les principales villes du DÉPARTEMENT sont Angers (préfecture), Cholet, Saumur, Segré, Baugé, Chemillé et Doué-la-Fontaine. Le puy de la Garde (ou colline des Gardes) est le point culminant du département à 210 mètres.
Le département de Maine-et-Loire a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, et correspond à la majeure partie de la province d'Anjou. Il s'appelait initialement Mayenne-et-Loire et devint Maine-et-Loire le 12 décembre 1791, d'après les noms de deux grands cours d'eau qui passent dans le département : la Maine (rivière) et la Loire.
La LOIRE (fleuve français) a marqué de son empreinte le département. C'est le plus long fleuve de France (1 013 kilomètres), et son bassin s'étend sur 117 000 km² (un cinquième du territoire français). La Loire se jette dans l'Atlantique dans le département voisin au Maine-et-Loire, la Loire Atlantique.
De nombreux CHÂTEAUX jalonnent son parcours : Angers, Brissac, Champtoceaux, Chinon, Saumur, Serrant, etc. Les châteaux de la Loire sont des édifices qui ont été bâtis ou remaniés à la Renaissance française. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).
La GÉOLOGIE de ce territoire a donné des couleurs à cette région : tuffeau blanc (sols de calcaire et de tuffeau dans le Saumurois et le Beaugeois), ardoise bleue (sols de schistes et de granits dans les Mauges et le Segréen), argile rouge. L'Anjou est ainsi une terre de rencontre et de contraste entre le Bassin parisien à l'est et le Massif armoricain à l'ouest.
L'ARDOISE est identitaire de l'Anjou. Tous les chefs-d'œuvre du Val de Loire sont coiffés de l'ardoise angevine, dont la qualité s'est imposée dans le monde entier. Trélazé et la mine bleue de Noyant-la-Gravoyère (près de Segré) en sont la mémoire.
L'ANJOU correspond à l'ancienne province du même nom, avec pour capitale Angers. Elle doit son nom au peuple gaulois des Andécaves. Le duché d'Anjou s'étendit le long de la Loire entre les deux villages ligériens d'Ingrandes : Ingrandes en Maine-et-Loire situé en aval du fleuve et Ingrandes en Indre-et-Loire situé en amont du fleuve. Bien que le duché ait disparu, le terme "Anjou" est toujours utilisé pour définir le territoire du Maine-et-Loire.
La dynastie des Plantagenêt a marqué l'histoire de la région.
Bourgneuf-en-Mauges
Commune rurale des Mauges, Bourgneuf est au carrefour des routes de Montjean-sur-Loire, Chalonnes-sur-Loire et Chemillé.
Situation
Bourgneuf-en-Mauges est une commune française, située dans le Maine-et-Loire, dans l'ouest de la France.
Le département de Maine-et-Loire (Angers) fait partie de la région des Pays-de-Loire, et se situe à l'est de la Loire-Atlantique (Nantes 58 km).
Commune rurale des Mauges, Bourgneuf est au carrefour des routes de La Pommeraye (5 km), Saint-Quentin-en-Mauges (9 km), Sainte-Christine (3 km) et Saint-Laurent-de-la-Plaine (4 km).
Petite région de l'Anjou, les Mauges sont situées à l'extrême sud-est du Massif armoricain, délimitée au nord par la Loire et au sud par la Sèvre nantaise.
La commune se situe à un altitude moyenne de 107 mètres (80 au plus bas et 152 au plus haut).
La rivière le Juret est le principal cours d'eau qui traverse le village.
Les communes aux alentours :
• Sainte-Christine ~ 3 km
• Saint-Laurent-de-la-Plaine ~ 4 km
• Neuvy-en-Mauges ~ 5 km
• La Pommeraye ~ 5 km
• Montjean-sur-Loire ~ 9 km
• Chalonnes-sur-Loire ~ 9 km
• Saint-Quentin-en-Mauges ~ 9 km
• Saint-Lézin ~ 10 km
• Le Pin-en-Mauges ~ 10 km
• Beausse ~ 10 km
• Saint-Germain-des-Prés ~ 11 km
• La Chapelle-Rousselin ~ 12 km
La commune
Commune créée en 1865 à partir de La Pommeraye et de Saint-Laurent-de-la-Plaine, sous le nom de Bourgneuf ; renommée Bourgneuf-en-Mauges en 1897. La ville de Bourgneuf appartient au canton de Saint-Florent-le-Vieil et à l'arrondissement de Cholet.
Le canton de St Florent-le-Vieil regroupe 11 communes. Située en Anjou, au sud de la Loire, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture.
Outres des commerces, dont un magasin de proximité, elle dispose d'une école et d'une périscolaire.
Collecte des ordures ménagères : tous les jeudi (Sirdomdi).
L'activité de la commune est tournée vers l'agriculture (bovins).
Tous les 1er mai a lieu la Foire aux biques, et en juillet le championnat de voitures à pédales. Début octobre se déroule le week-end culturel : concert, exposition de photos et de peinture, théâtre ...
À voir
Ferme de la commanderie 18ème, Église 19ème à 2 clochers, Chapelle Saint-Denis-du-Teil 15ème (grange).
À voir également sur la commune un monument du Souvenir vendéen dédié à l'Abbé Pierre Jean de Dieu Durand (route de St Laurent).
La paroisse de Bourgneuf en 1789 était l'une des plus petites et des plus pauvres de l'Anjou. Nommé curé de Bourgneuf en 1783 il fut jugé en 1790 pour avoir refusé le serment à la constitution civile.
Associations
360° POUR AGIR - lieu-dit la Poirière, 49290 Bourgneuf-en-Mauges. Objet : contribuer lors d'un voyage en Amérique du Sud et Asie à l'action des associations agissant auprès des populations locales.
PASS'AGES - mairie, rue de Vendée, 49290 Bourgneuf-en-Mauges. Objet : définir un projet global d'animation à vocation sociale, culturelle et éducative en direction des enfants et des jeunes de la commune de Bourgneuf ; assurer l'organisation et la gestion des structures de loisirs ; favoriser l'implication des familles et des jeunes dans l'organisation de ces loisirs.
LES CONSCRITS DE L'AN 2000 - la Fripière, 49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine. Objet : réunir les jeunes nés en 1982 des communes de Saint-Laurent-de-la-Plaine et de Bourgneuf-en-Mauges.
CHORALE CIGALMÉLODIE - mairie, rue Joachim-du-Bellay, 49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine. Objet : mise en place d'une chorale d'adultes amateurs regroupant des personnes de Saint-Laurent-de-la-Plaine, Bourgneuf-en-Mauges et autres communes environnantes.
TENNIS DE TABLE VICO-CHRISTINOIS - mairie, 49290 Bourgneuf-en-Mauges. Objet : pratique et promotion des activités physiques et sportives ainsi que la gestion des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
ASSOCIATION POUR L'ENFANCE - mairie, 5, rue de Vendée, 49290 Bourgneuf-en-Mauges. Objet : défendre les intérêts des enfants scolarisés à Bourgneuf-en-Mauges ; organiser des activités culturelles pour les enfants ; gérer le financement des deux écoles.
CLUB DE LA GAIETÉ - mairie, rue de Vendée, 49290 Bourgneuf-en-Mauges. Objet : rassemblement des adhérents chaque semaine.
CENTRE SOCIAL VAL'MAUGES - place du Bourg-Davy, 49620 La Pommeraye. Objet : centre social intercommunal des communes de Beausse, Bourgneuf, Le Mesnil-en-Vallée, La Pommeraye, Saint-Laurent-de-la-Plaine, Saint-Laurent-du-Mottay, Montjean-sur-Loire.
Neuvy-en-Mauges
Commune rurale des mauges, Neuvy prend place au milieu d'une campagne verdoyante mise en valeur par les lignes bocagères ponctuées d'exploitations agricoles.
Situation
Neuvy-en-Mauges est un petit village français, situé dans l'Ouest de la France, dans le département de Maine-et-Loire.
Le département de Maine-et-Loire (49) fait partie de la région des Pays-de-la-Loire, et se situe à l'est de la Loire-Atlantique (44).
Commune rurale de la région des Mauges, son altitude varie de 45 à 126 mètres, pour une altitude moyenne de 86 mètres, et sa superficie est de 18,13 km². La rivière le Jeu est le principal cours d'eau qui traverse le village.
Les Mauges sont une petite région de l'Anjou située à l'extrême sud-est du Massif armoricain, délimitée au nord par la Loire. Elle se trouve entre Nantes, Angers et Cholet.
Les communes aux alentours :
• Bourgneuf-en-Mauges ~ 5 km
• Saint-Laurent-de-la-Plaine ~ 6 km
• Saint-Lézin ~ 6 km
• La Chapelle-Rousselin ~ 7 km
• Le Pin-en-Mauges ~ 8 km
• La Poitevinière ~ 9 km
• Jallais ~ 9 km
• La Pommeraye ~ 10 km
• Saint-Quentin-en-Mauges ~ 10 km
• La Jumellière ~ 11 km
• Chalonnes-sur-Loire ~ 12 km
• Chemillé ~ 12 km
La commune
Neuvy dispose d'infrastructures telles que la bibliothèque, la ludothèque ou la périscolaire. Diverses manifestations ont lieu chaque année ; notamment les représentations théâtrales des Baladins du Jeu. Début octobre s'y déroule le week-end gourmandises, une randonnée buissonnière de découverte des fruits colorés qui égaient haies et lisières de bois, et fin octobre la fête de l'Automne et de la Châtaigne, randonnées VTT ou pédestre avec trois niveaux de circuits ... voir plus bas coordonnées Amis des sentiers.
Randonnée pédestre sur Neuvy : circuit de La Croix Bourreau, départ parking de la salle des loisirs, environ 7.6 km, compter 2 heures, balisage jaune. Neuvy dispose d'un club de randonnée très actif. Partir en randonnée, itinéraires de randonnées : s'adresser à Amis des sentiers.
Neuvy fait partie du canton de Chemillé et de l'arrondissement de Cholet. Le village est intégré à la communauté de communes de Chemillé.
La région de Chemillé regroupe 13 communes. Située en Anjou, dans le pays des Mauges, entre les coteaux du Layon, le Choletais et le Saumurois, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture.
L'économie locale est essentiellement tournée vers l'agriculture, notamment l'élevage bovin et la culture céréalière.
Une partie de la vallée du Jeu est classée en zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique. Cette zone concerne les communes de Chalonnes-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon, La Jumellière, Neuvy-en-Mauges et Saint-Laurent-de-la-Plaine.
Un gîte existe sur Neuvy en Mauges (49) : Dans la ferme bio de Neuvy vous trouverez un accueil paysan dans une ambiance agriculture bio. Le gîte, d'une capacité de 1 à 8 personnes, se situe sur la ferme, mitoyen à la maison d'habitation. Gîte de La Hervourie - 49120 Neuvy.
Histoire
Sur la commune on peut noter une présence néolithique et protohistorique ainsi que celle de vestiges préhistoriques et antiques.
Neuvy-en-Mauges est née au XIIIe siècle. Entre le XIe et le XVIIe siècle, quatre châteaux, couvrant l'ensemble du territoire de la commune, sont construits. Trois de ces châteaux existent encore aujourd'hui : le château de la Morosière, le château du Lavouër et le château de l'Aunay-Gontard. Le château le Lavouër a fait l'objet d'une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1969, et le manoir de l' Aunay-Gontard en 1972.
Le bourg fut dévasté par une "colonne infernale" en 1793 (guerres de vendée). La Rochejacquelin remporta une victoire sur les Républicains au "Choc de Grouteau" en 1794.
Associations
ASSOCIATION ORFEE - Domaine de la Petite Frémondière, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : accueillir, protéger, secourir les chiens ou les chats en danger pour ensuite les replacer dans de nouvelles familles.
TEAM ALEXIS RACING KARTING (TARK) - 6 allée des Chênes, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : pratique du karting et la formation de pilote et participation aux courses.
ASSOCIATION LOCALE ADMR DE JEU ET AUBANCE - 26 bis rue François Cougoul, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : aider à tous les moments toutes personnes habitant dans les communes et les quartiers où elle exerce son action.
LA CLÉ DE SOL - 2 rue de l'Abbé Florent, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : organisation de manifestations de chant et de musique.
FOOTBALL EN SALLE LOISIR - 3 rue de la Chapelle, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : jouer au football en salle en détente, organiser 2 ou 3 fois dans l'année des matchs amicaux avec d'autres équipes de la région.
LES AMIS DES SENTIERS - mairie, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : promouvoir toute activité de nature, randonnée pédestre. Contact : Amis des sentiers - Louis Oger - 2 rue des Orchidées - 49120 Neuvy en Mauges.
LES AMIS DE LA KENTAJA - 6 rue du Gué, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : venir en aide aux enfants abandonnés, déshérités, aux handicapés récupérés et pris en charge par le centre social Kentaja basé à Nkongsanba (Cameroun) afin de les scolariser, les soigner, les réinsérer dans leur société.
LES BALADINS DU JEU - mairie, rue Abbé-Florent, no 2, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : création et développement d'activités théâtrales, culturelles et artistiques.
ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ARTISANAT MALIEN - La Gorbadière, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : développement de l'artisanat malien à travers des activités de communication, notamment par la diffusion d'un CD-Rom réalisé en collaboration avec des artisans maliens.
FRATERNITÉ CONGO KINSHASA - La Chevrie, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : recueillir des dons pour venir en aide aux personnes en situation de souffrance physique ou morale pris en charge par l'association congolaise « Fraternité Notre-Dame-de-Toutes-Grâces » (République démocratique du Congo).
UNION NEUVY LA CHAPELLE - salle de sports, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : pratique du basket de compétition.
FOYER DES JEUNES DE NEUVY - 26 bis rue François-Cougail, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : organiser des sorties et des animations pour les jeunes de Neuvy-en-Mauges de plus de 14 ans, ainsi que de leur fournir un lieu de rencontre pour le week-end.
LES COL'O CUL - bar-tabac-presse L'Embuscade, 1 rue Saint-Martin, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : se rassembler autour de la moto pour faire des randonnées et des sorties (exemple : karting, quad, jet-ski...).
LE COFFRE A JOUETS - La Grande-Frémondière, 49120 Neuvy-en-Mauges. Objet : gérer la ludothèque et son fonctionnement : prêts de jeux ; favoriser les liens parents enfants et les échanges entre les différents publics ; organiser des animations autour du jeu ; promouvoir le jeu.
Le Pin-en-Mauges
Partie intégrante du Pays-des-Mauges, Le Pin possède un passé historique riche, en la personne de Jacques Cathelineau.
Situation
Le Pin-en-Mauges est un petit village français, situé dans l'Ouest de la France, dans le département de Maine-et-Loire.
Le département de Maine-et-Loire (49) fait partie de la région Pays-de-la-Loire, et se situe à l'est de la Loire-Atlantique (44).
Commune rurale de la région des Mauges, son altitude varie de 79 à 129 mètres, pour une altitude moyenne de 104 mètres, et sa superficie est de 16,88 km². Le Pin-en-Mauges prend place au milieu d'une campagne verdoyante mise en valeur par les lignes bocagères ponctuées d'exploitations agricoles.
Les Mauges sont une petite région de l'Anjou située à l'extrême sud-est du Massif armoricain, délimitée au nord par la Loire. Elle se trouve entre Nantes, Angers et Cholet.
Les communes aux alentours :
• La Poitevinière ~ 3 km
• St-Quentin-en-Mauges ~ 5 km
• Ste-Christine ~ 7 km
• Jallais ~ 7 km
• Beausse ~ 8 km
• Neuvy-en-Mauges ~ 8 km
• La Jubaudière ~ 9 km
• La Salle-et-Chapelle-Aubry ~ 10 km
• Bourgneuf-en-Mauges ~ 10 km
• Chaudron-en-Mauges ~ 10 km
• Andrezé ~ 11 km
• La Pommeraye ~ 12 km
La commune
Le Pin dispose d'infrastructures telles qu'une école maternelle et primaire, une bibliothèque et une périscolaire (Pom' de Pin). La commune dispose également de plusieurs commerces (boulangerie, fleuriste, restaurant, journaux, salon de coiffure, garage, etc), d'entreprises artisanales ainsi que d'un centre équestre.
Région Pays-de-la-Loire
Département Maine-et-Loire
Arrondissement Cholet
Canton Beaupréau
Le Pin fait partie de la communauté de communes du Centre-Mauges. La région Centre-Mauges regroupe 11 communes. Située en Anjou, dans le pays des Mauges, entre les coteaux du Layon, le Choletais et le pays Nantais, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture.
Histoire
Présence protohistorique, patrie du chef Vendéen Jacques Cathelineau. Ruines du château de La Jousselinière (douves, tours et chapelle XVe siècle), Ancien manoir de La Blonnière (XVe et XVIIIe siècle), Maison de Cathelineau, Statue du centenaire de Cathelineau.
Église reconstruite 1893, tombeau de Cathelineau, collection de vitraux du maître verrier Jean Clamens (généraux vendéens).
Né au Pin en Mauges, Jacques Cathelineau, artisan-colporteur, fut le premier généralissime de l'armée catholique et royale, élu à la tête des Vendéens le 12 juin 1793. Il est devenu très tôt l'un des symboles du peuple paysan en marche pour défendre ses libertés. Le colporteur du Pin, pleinement homme des Mauges par son physique et son caractère est devenu l'âme de la révolte. Grâce à la collection de vitraux classés que l'on peut admirer dans l'église et à la statue érigée au cœur du centre-bourg, il est resté dans les mémoires. Visite des vitraux de l'église sur rendez-vous avec l'office de tourisme de Beaupréau.
Associations
TEAM SEVEN - 4 impasse de la Juiverie, 49110 Le Pin-en-Mauges. Objet : développer les activités liées au sport motocycliste ; étudier les questions de nature à en favoriser le développement ; offrir à ses membres un loisir sportif et éducatif pour l'apprentissage des activités liées au motocyclisme.
LES TIRLABOUR - mairie, avenue des Mauges, 49110 Le Pin-en-Mauges. Objet : moto-club du Pin-en-Mauges.
Y'A DU PIN SUR LES PLANCHES - mairie, avenue des Mauges, 49110 Le Pin-en-Mauges. Objet : activités théâtrales.
MAD'ZIK - La Borde, 49110 Le Pin-en-Mauges. Objet : organisation et animation de rassemblements festifs.
UNION SPORTIVE LA POITEVINIÈRE / LE PIN - mairie, avenue des Mauges, 49110 Le Pin-en-Mauges. Objet : encadrer et gérer les personnes désirant pratiquer le basket au sein des communes de La Poitevinière et du Pin-en-Mauges.
Saint-Quentin-en-Mauges
Commune rurale des mauges, St Quentin prend place au milieu d'une campagne verdoyante mise en valeur par les lignes bocagères ponctuées d'exploitations agricoles.
Situation
Saint-Quentin-en-Mauges est un petit village français, situé dans l'Ouest de la France, dans le département de Maine-et-Loire.
Le département de Maine-et-Loire (49) fait partie de la région des Pays-de-la-Loire, et se situe à l'est de la Loire-Atlantique (44).
Commune rurale de la région des Mauges, son altitude varie de 78 à 165 mètres, pour une altitude moyenne de 122 mètres, et sa superficie est de 21,31 km2. Le territoire de Saint-Quentin est traversé par le Ruisseau du Grenet.
Les Mauges sont une petite région de l'Anjou située à l'extrême sud-est du Massif armoricain, délimitée au nord par la Loire. Elle se trouve entre Nantes, Angers et Cholet.
Les communes aux alentours :
• Beausse ~ 3 km
• Le Pin-en-Mauges ~ 5 km
• Sainte-Christine ~ 7 km
• Saint-Laurent-du-Mottay ~ 7 km
• La Poitevinière ~ 7 km
• Chaudron-en-Mauges ~ 8 km
• Le Mesnil-en-Vallée ~ 8 km
• La Salle-et-Chapelle-Aubry ~ 9 km
• La Pommeraye ~ 9 km
• Bourgneuf-en-Mauges ~ 9 km
• Botz-en-Mauges ~ 10 km
La commune
St Quentin fait partie de la communauté de communes de Montrevault. La région de Montrevault regroupe 11 communes. Située en Anjou, dans le pays des Mauges, entre les coteaux du Layon, le Choletais et le pays nantais, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture.
Région : Pays de la Loire
Département : 49-Maine-et-Loire
Arrondissement : Cholet
Canton : Montrevault
Commune : 49110 Saint-Quentin-en-Mauges
Lieux
Randonnée pédestre du Grenet : ballade à travers champs et bois, sentier de randonnée de 8 km au balisage.
L'étang de la Gilière.
L'ÉcoCyclerie de Saint-Quentin en Mauges :
Cette écocyclerie a un champ d'activité qui recouvre 6 communautés de communes, 1000 km2, peuplés de 90 000 habitants. Après un diagnostic de territoire réalisé par l'Union des Écocycleries, un bâtiment de 1800 m2 a été choisi à Saint-Quentin-en-Mauges. Tout est trié, pesé par catégorie, pesé et stocké : une ÉcoCyclerie est une alternative dans la gestion des déchets d'un territoire, alliant économie solidaire, écologie, écocitoyenneté par des activités permettant de prolonger le cycle de vie d'un produit grâce au réemploi ou au recyclage des matières ...
Ecocyclerie des Mauges - 26 rue de Bellevue - Saint Quentin en Mauges - Tel 02 41 58 99 79
Associations
AU FIL DES PAGES - mairie, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : gestion et mise en valeur de la bibliothèque par le prêt de livres, de revues, de documents audio et vidéo.
CINÉ SAINT LOUIS - mairie, rue du Docteur Besson, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : projection sur écran cinéma de films 35 mm.
LES PIEDS SUR TERRE - le Breuillat, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : initier, conduire ou soutenir, toute action permettant d'occuper et de dynamiser le milieu rural à travers un meilleur développement écologique, social et culturel et notamment sur le site du Breuillat Vieux à Saint Quentin.
CLUB DE FLÉCHETTES DES BULL D'OZER - café des Sports, 1 rue de Bellevue, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : club de fléchettes adhérents à la fédération France Dart participant aux championnats de France.
LES AS DU VOLANTS QUENTINOIS - Mairie, rue Docteur Besson, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : la pratique du badminton en loisir.
THED RACING - lieu-dit la coicauderie, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : aider dans le domaine de la pratique moto en compétition les pilotes par des conseils techniques au pilotage et toutes questions reliant à la discipline.
TEAM-AUTO-SUR-TERRE-COMPÉTITION (TASTC) - 17 rue Notre-Dame, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : financer la réparation et la préparation de voitures de courses du TEAM par le biais de ressources.
LES AMIS DE GRENET - mairie, rue du Dr.-Besson, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : entretien et aménagement du sentier pédestre de Grenet, randonnée, promotion de la nature.
COMITÉ AIDE AU TIERS MONDE - rue du Docteur-Besson, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : venir en aide aux religieuses de Saint-Quentin parties en mission en Afrique et à Madagascar également à diverses organisations, AFDI, crèches en Équateur et au Guatemala, au Mali ; aide à l'artisanat.
LES AMIS DE LA COULÉE VERTE - mairie, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : faciliter l'exercice de la pêche ; offrir un lieu de promenade, de détente et de loisirs à tous ses adhérents ; veiller à l'application de son règlement en vigueur ainsi que les accords passés avec le propriétaire.
LE SON DU GONG - 43 allée Poirier, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : développer les prestations et actions de promotion artistique.
G.I.C. (GROUPEMENT D'INTÉRÊTS CYNÉGÉTIQUES) DE SAINT-QUENTIN - mairie, rue du Docteur-Besson, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : défense des intérêts de la vie sauvage dans la civilisation moderne.
CLUB DES RETROUVAILLES - mairie, rue du Docteur-Besson, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Association qui peut ouvrir un débit de boisson 4e catégorie, sur mise à disposition de la licence IV de la commune.
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS - mairie, 49110 Saint-Quentin-en-Mauges. Objet : maintenir les liens de camaraderie, d'amitié et de solidarité entre ceux qui ont participé à la défense de la patrie, et notamment ceux qui ont vocation à relever de l'organisme officiel en charge des anciens combattants.
Cours d'eau, Rivière du Jeu
La vallée de la rivière du Jeu est une zone classée.
Cours d'eau
• Ruisseau du Pas Chevreau (Sainte Christine)
• Ruisseau Le Juret (Ste Christine, Bourgneuf)
• Rivière Le Jeu (Ste Christine, Neuvy)
• Ruisseau de la Roche Ferrière (Saint Quentin)
• Ruisseau de la Soucière (Saint Quentin)
• Ruisseau de Grenet (Saint Quentin)
• Ruisseau de Cache Souris (Le Pin en Mauges)
Étangs
• Étang de La Gilière (Ste Christine, St Quentin)
Rivière Le Jeu
Caractéristiques : longueur 24 km (en totalité dans le Maine-et-Loire) - superficie du bassin versant 95,3 km2 - pente moyenne 4,9 % - confluent du Layon (le rejoint à Chalonnes).
Il reçoit les ruisseaux de la Frémondière, de la Morosière, de l'Harvourie, de la Bréchotière, du Pas-Chevreau et du Juret,
et traverse les communes de Saint-Quentin-en-Mauges, Sainte-Christine, Neuvy-en-Mauges, La Jumellière, Chaudefonds-sur-Layon et Chalonnes-sur-Loire.
Vallée du Jeu
Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique. Communes concernées : Chalonnes sur Loire, Chaudefonds sur Layon, La Jummellière, Neuvy en Mauges et Saint Laurent de la Plaine.
Vallée encaissée présentant divers milieux : boisements frais, zones de pelouses silicicoles et landes sèches, escarpements rocheux, rivière calme présentant de petites cascades au niveau des biefs d'anciens moulins et prairies naturelles de fond de vallée. La flore y est variée, ainsi que l'avifaune. Cette vallée, comme d'autres vallées importantes des Mauges, sert de zone refuge pour la faune dans un environnement très modifié par l'agriculture. (source Dreal)
Un écosystème à protéger
En voie de disparition dans le Maine-et-Loire, la Cigogne Noire vit dans les vieilles forêts parsemées de ruisseaux et d'étangs.
Grand échassier aux parties supérieurs noir brillant avec des reflets irisés, le reste du plumage est blanc pur, le bec et les pattes sont rouges.
Également menacé de disparition, le Héron Pourpré vit dans des zones humides avec une vaste bordure de végétation palustre.
C'est un échassier de taille moyenne. Longues pattes, long cou et bec long et pointu, brun-gris dessus avec des plumes rousses, calotte noire avec une huppe noire.
Les autres animaux en voie de disparition vivant près des rivières sont la Loutre et la Genette.
La Gogane est une fleur protégée. Elle jonche les prairies inondables au mois d'avril. La Fritillaria meleagris a connu une nette régression de sa densité dans la région ; ce qui a justifié son inscription sur la liste des espèces menacées en Anjou.
Liste des rivières du Maine-et-Loire
Araize, Argance, Argos, Aubance, Authion, Auxence-Romme, Beuvron, Brionneau, Couasnon, Coudre, Croissel, Curée, Divatte, Dive, Canal de la Dive, Don, Erdre, Èvre, Fontaine Suzon, Hyrôme, Jeu, Lathan, Layon, Loir, Loire (fleuve), Louet, Lys, Maine, Mayenne, Moine, Nymphe, Oudon, Riverolle, Sarthe, Sèvre nantaise, Thouet, Trézon, Verzée.
La Loire, le Layon
Le Layon est un affluent en rive gauche de la Loire.
LA LOIRE
La Loire est un fleuve long de 1 013 kilomètres, ce qui en fait le plus long ayant son cours en France. Il prend sa source en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc, pour se jeter dans l'océan Atlantique à Saint-Nazaire. Son bassin de 117 000 km² occupe plus d'un cinquième du territoire français.
La vallée de la Loire héberge une grande variété de flore et de faune. On y trouve berges et bancs sableux, îlots recouverts de végétation, berges boisées, digues de protection, forêts. L'intégralité du fleuve a été inscrit comme Site d'importance communautaire du réseau européen Natura 2000 au titre des deux directives européennes, en vue de la protection de sa faune et de sa flore sauvage, de sa biodiversité, de ses écosystèmes ainsi que des lieux de passage des espèces migratoires.
Les crues de la Loire sont assez fréquentes : la vie dans la vallée s'est organisée avec. Ainsi on y trouve de très nombreuses bâtisses surélevées, construites en étage. Une digue protège une partie de cette vallée. En Anjou on l'appelle communément « la levée ».
LE LAYON
Le Layon est un petit affluent de la Loire, dont la rive droite forme un coteau escarpé.
Le Layon prend sa source dans le département des Deux-Sèvres au sud-est de Saint-Maurice-la-Fougereuse en région Poitou-Charentes. Après une dizaine de kilomètres, il pénètre en région Pays de la Loire, dans le département de Maine-et-Loire où se situe la majeure partie de son cours.
Dans sa partie aval, le cours d'eau emprunte un accident géologique majeur : la faille du Layon. Cette faille se prolonge jusqu'à la pointe sud de la Bretagne, après avoir reçu plusieurs autres noms. La rivière borde la Corniche Angevine sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre la Loire à Chalonnes-sur-Loire.
L'horticulture en Anjou et dans le Chemillois
La place de choix du Val d'Anjou dans l'horticulture et le maraîchage s'explique par la douceur du climat favorable à la culture, ainsi qu'au fait que cette région soit à moins de 300 kilomètres de Paris. C'est ainsi que plus de mille espèces de végétaux s'y épanouissent, notamment dans la vallée de l'Authion, dans le Chemillois, et près de Doué-la-Fontaine. Outre horticulteurs et maraîchers, on trouve également en Anjou des grainiers et des pépiniéristes. La production horticole est orientée vers les plants (rosiers, hortensias, azalées, œillets, etc), les plantes à bulbes (dahlias, jacinthes, lis, glaïeuls, etc) et les fleurs coupées.
Le territoire du Maine-et-Loire est majoritairement voué à l'agriculture (72,5 % des 723 000 hectares du département). Les productions végétales y sont nombreuses : • second département français pour les productions de semences grainières, potagères et florales, • premier département pépiniériste, • premier producteur de plantes en pots et de plantes à massif, • premier pour les plantes médicinales, aromatiques ou à parfum.
L'activité horticole angevine se situe principalement sur quatre zones : • la vallée, où les terres sont enrichies par les alluvions, • le sud d'Angers, pour ces pépinières et l'implantation d'entreprises du secteur, • Doué la Fontaine, notamment pour ces rosiers (2/3 de la production nationale), • et Chemillé, pour la culture de plantes.
Chemillé est un centre historique de production de plantes spécialisées en France, avec Milly-La-Forêt (plantes culinaires) et la Drôme (plantes aromatiques). Le jardin Camifolia présente près de 350 variétés, illustrant la production de la région.
Jardin Camifolia
Créé en 1976 par un groupe de producteurs, le jardin des plantes médicinales et aromatiques de Chemillé témoigne d'une activité séculaire. Le Jardin Camifolia ouvre ses portes de mai à octobre : durant la saison y sont proposés des journées événement, des animations et des ateliers formation.
Parc Oriental de Maulévrier
Ce parc est le plus grand jardin japonais d'Europe. Unique en son genre par l'extraordinaire richesse de sa végétation ainsi que par son cadre architectural Asiatique, son symbolisme, ses expositions de bonsaïs et de céramiques et son jardin musical.
Terra Botanica
L'Anjou est un des centres les plus importants d'horticulture française. Les conditions naturelles et économiques y sont en effet extrêmement favorables. Avec Terra Botanica, l'Anjou offre une vitrine au végétal.
C'est le premier parc ludique et pédagogique offrant au grand public des rencontres interactives avec l'univers du végétal. Situé sur les villes d'Angers et d'Avrillé, ce concept inédit offre sur 17 hectares des jardins, des espaces aquatiques et des serres, jalonnés de près de 40 attractions et animations. Organisé autour de 4 thématiques (le Convoité, le Généreux, le Mystérieux, l'Apprivoisé) il est constitué de 275 000 végétaux, dont 367 arbres exceptionnels, 560 fougères arborescentes mais aussi 5 500 arbres et arbustes tropicaux.
Sur la base de 180 jours d'ouverture par an, le parc fonctionne de manière continue de mai à août, toutes les fins de semaines d'avril à septembre et pendant les congés scolaires de Pâques et de la Toussaint.
Pôle Végépolys
La diversité des productions végétales spécialisées fait du Maine-et-Loire un pôle de compétitivité à vocation mondiale (labellisé en juillet 2005). Végépolys vise notamment à optimiser et à accélérer la création de nouvelles variétés végétales avec comme ambition de limiter la dépendance des horticulteurs et pépiniéristes français vis-à-vis de l'étranger.
Il existe également dans le département un certain nombre d'écoles horticoles.
Les ardoisières, ardoises d'Anjou
Tous les chefs-d'œuvre du Val de Loire sont coiffés de l'ardoise angevine, dont la qualité s'est imposée dans le monde entier.
LA GÉOLOGIE DE LA RÉGION
La géologie du Maine-et-Loire a donné des couleurs à la région : tuffeau blanc (sols de calcaire et de tuffeau dans le Saumurois et le Beaugeois), ardoise bleue (sols de schistes et de granits dans les Mauges et le Segréen), argile rouge. L'Anjou est ainsi une terre de rencontre et de contraste entre le bassin parisien à l'est et le massif armoricain à l'ouest.
L'ARDOISE
L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de faibles conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain, très fin, et sa fissilité. Ces propriétés font qu'on peut l'utiliser comme matériau de couverture.
On trouve de l'ardoise dans plusieurs départements français : Ardennes (Rimogne, Fumay, Haybes, Deville), Corrèze (Travassac Donzenac), Côtes d'Armor (Maël-Carhaix, Plévin), Finistère (Châteaulin, Saint-Goazec), Maine-et-Loire (Trélazé, Noyant-la-Gravoyère, La Pouëze), Mayenne (Renazé), Morbihan (Gourin), Hautes Pyrénées (région de Lourdes), Savoie (Saint-Julien-Mont-Denis). Actuellement, le gisement le plus important en France se situe sur le territoire de la ville de Trélazé jouxtant Angers, en Maine-et-Loire.
L'EXPLOITATION DE L'ARDOISE
La légende attribue les premières utilisations de l'ardoise comme matériau de couverture à l'évêque d'Angers Licinius, en 592, devenu Saint-Lézin, patron des ardoisiers.
À Trélazé, dès le XVe siècle les ardoisières à ciel ouvert bénéficient d'une belle notoriété. La carrière de Tire Poche (première exploitation connue dans la région) ouvre en 1406, suivie par celle de Bouc Cornu en 1457. Plus tard, le développement industriel (XIXe), dont l'avènement de la machine à vapeur (1830), permet de s'enfoncer jusqu'à 180 mètres sous terre, et de pouvoir intensifier la production. C'est le début du développement de l'extraction minière. Aujourd'hui les exploitations souterraines peuvent aller à plus de 400 mètres.
On appelait ceux qui descendaient dans les mines les ouvriers "d'à-bas", et les fendeurs qui travaillaient en surface, les ouvriers "d'à-haut". Les manœuvres du fond ou les travailleurs journaliers formaient un sous-prolétariat au sein de la population des ardoisières. La misère de cette population la pousse aux revendications sociales. En 1790 les prix de l'alimentation provoquent une émeute. Les besoins de main d'œuvre étant importants, de nombreux Bretons affluent à Trélazé entre 1850 et 1930.
MUSÉES
Sur le département ont peut trouver deux musées dédiés à l'ardoise et à son exploitation locale :
• musée de l'ardoise à Trélazé (près d'Angers)
• la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère (près de Segré)
OUVRAGES
• Jean-Paul Drevet, A propos des ardoisières d'Anjou, Édition Angers J.P. Drevet, 1993 (2ème édition)
• Gérard Linden, Les mots des mines et carrières du Maine-&t-Loire, Cheminements, 2004
• Julien Derouet, Paroles de mineurs d'ardoise, Cheminement 2009
Le Saumurois, chateaux et troglodytes
De nombreux sites sont à voir, tels le château de Saumur, le village de Louresse-Rochemenier, l'abbaye de Fontevraud ...
Le SAUMUROIS se situe dans la partie sud-est du Maine-et-Loire (49), au sud de la Loire (fleuve). Le grand fleuve s'y déploie dans toute sa splendeur, bordé par de nombreux monuments comme le Château de Montsoreau, le Château de Saumur ou la Collégiale de Cunault.
Pays de tuffeau, cette région est particulièrement riche en paysages, faunes et flores. Outre de nombreux monuments, on y rencontre également des troglodytes, des caves de champignons et des vins mousseux.
La vallée angevine y est large et s'étend jusqu'à Angers. Les rivières le Layon, le Thouet et l'Aubance traversent le saumurois. Leurs vallées affirment leur individualité dans le paysage, notamment marquée par leurs vignobles. L'agriculture se compose également de polyculture, de cultures céréalières et de vergers.
De NOMBREUX SITES sont à voir dans cette région de châteaux et de troglodytes : le château de Saumur, le zoo de doué, le château de Brézé, le musée des blindés (Saumur), l'Abbaye de Fontevraud, le village troglodyte de Louresse-Rochemenier, le musée du champignon ...
Le Maine-et-Loire peut se découper en cinq zones historiques : les Mauges, le Saumurois, le Baugeois, le Segréen, et la région d'Angers.
• Les Mauges, ou Choletais, se trouvent au sud-ouest du département. Cette région est parfois appelée la Vendée angevine. Entaillé de vallons étroits, le territoire apparaît du haut de la colline des Gardes comme un immense bocage.
• Le Saumurois et la pays du Layon se trouve au sud-ouest du département. L'agriculture de ce territoire est composée d'une céréaliculture prédominante et de vignobles dans les vallées du Thouet et du Layon. On y trouve également une géologie particulière avec la présence de troglodytes, utilisés notamment pour la culture du champignon.
• Le Baugeois se trouve au nord-est du département. Le bocage se fait plus clair et les forêts y sont plus nombreuses. L'extraction d'argile pour la production de brique, de tuile et de carreaux a modifiée le paysage.
• Le Segréen, ou Bocage angevin, se trouve nord-ouest du département. La sombre tonalité des schistes domine au flanc des vallées qui entaillent le plateau ondulé.
• Au milieu de ces quatre territoires se trouve la Région d'Angers, qui occupe une place centrale.
Le pays Nantais
Il est au courant d'y aller poursuivre ses études ou bien d'y aller travailler.
PAYS NANTAIS - HISTOIRE
Nantes (Naunnt ou Nantt en gallo, Naoned en breton) était l'une des capitales du duché de Bretagne La ville doit son nom aux Namnètes, un peuple gaulois qui occupait la région située au nord de l'estuaire de la Loire, vers 70 av.JC.
En 826 Nominoé, un seigneur vannetais, devient duc de Bretagne. Il rassemble toute la Bretagne sous son autorité et ouvre une dynastie royale indépendante. De 1156 à 1203 le comté de Nantes est aux mains des comtes d'Anjou, et notamment des Plantagenêt. De 1364 à 1468 les ducs de la maison de Montfort relèvent le pays. C'est la période la plus éclatante de son histoire. En 1491 Anne de Bretagne épouse Charles VIII, mais reste duchesse et souveraine de Bretagne.
Après s'être convertit au catholicisme, Henri IV promulgue en 1598 l'édit de Nantes ; rétablissant ainsi la paix religieuse dans le pays.
De 1670 à la Révolution franà§aise, le commerce avec les colonies (sucre, tabac, commerce des esclaves) assure à Nantes la prospérité : c'est l'une des plus riches villes de France, et son port assure 44 % du commerce français. En 1789 les bretons accueillent la Révolution avec enthousiasme. Mais à force de persécutions et de campagnes de conscription ils finissent par rejoindre linsurrection royaliste. De 1793 à 1796 cest la guerre de Vendée. On distingue la vendée militaire (autour de Cholet) contrôlée par l'armée catholique et royale, des pays de chouannerie (Maine, Normandie, Bretagne) où les royalistes opéraient en ordre dispersé.
PAYS NANTAIS - GÉOGRAPHIE
La Loire-Atlantique se situe à l'ouest de la France. Nantes est située à proximité de l'océan Atlantique, au début de l'estuaire de la Loire et au point de confluence de l'Erdre et de la Loire. Distances de Nantes : 342 km de Paris, 340 km de Bordeaux, 255 km de Brest, 157 km du Mans, 100 km de Rennes, 80 km d'Angers, 62 km de La Baule, 51 km de Saint-Nazaire et 43 km de Pornic.
La région est le point de contact entre le massif armoricain et le bassin aquitain. Sur la côte on peut y trouver quelques falaises et des plages de sable fin. La région compte quelques iles ; elles sont reliées au continent par des ponts, sauf pour Aix et Yeu qui ne sont accessibles que par bateau. On peut également trouver des marais, dont le marais Breton-Vendéen, les marais salants de Guérande, la Grande Brière.
La Loire traverse l'agglomération nantaise par les deux bras qui enserrent l'île de Nantes (bras de la Madeleine et bras de Pirmil). La ville est également arrosée par deux rivières importantes : l'Erdre et la Sèvre nantaise. La Loire subit la marée dans tout l'estuaire et même au-delà, jusque vers Ancenis. Le phénomène de la marée est donc encore très sensible à Nantes.
Le climat de la Loire-Atlantique est de type tempéré océanique.
PAYS NANTAIS - ÉCONOMIE LOCALE
Côté mer : les chantiers navals, dont les Chantiers de l'Atlantique ont construit en 2003 le plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2. La pêche est aussi très implantée sur le littoral, avec ses conserveries. Côté terre : Les sauniers et les paludiers travaillent sur les marais salants pour récolter du sel. Très représentée aussi, la culture maraîchère a une longue histoire qui remonte au 18e s. Y sont cultivés notamment la mà¢che et le muguet (le pays nantais en est le premier producteur européen). La région possède également des vignobles, avec notamment les appellations muscadet et gros-plan.
Nantes est le berceau de l'industrie biscuitière française et a notamment vu naître les célèbres marques LU et BN. Transport : Nantes possède une gare, un aéroport, un réseau de bus et de tram. Quant au tourisme, il est devenu un secteur dactivité important, grâce à la qualité des infrastructures et à la richesse de l'agenda culturel.
PAYS NANTAIS - TOURISME
NANTES abrite toujours le chà¢teau des ducs de Bretagne. À voir : le circuit des remparts, la forteresse. D'autres monuments sont à visiter : le musée d'histoire de Nantes, la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul, la Psalette (ancienne maison du 15e s), le plateau Sainte-Croix, et le vieux Nantes. Également à voir le musée des Beaux-Arts, le muséum d'histoire naturelle, le musée Jules Verne, l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé, le Planétarium, le jardin des plantes, le parc floral de la Beaujoire ...
LA BAULE (74 km à l'ouest de Nantes) : Bordée par presque sept kilomètres détendue sableuse, la Baule possède une des plus belles plage d'Europe ...
LA GRANDE BRIÈRE (au nord de Saint-Nazaire) : Également nommée Grande Brière Mottière, c'est le second marais de France après la Camargue ...
CLISSON (35 km au sud-est de Nantes) : Petit bout d'Italie en Loire-Atlantique, cette ville possède un magnifique château médiéval ..
LE CROISIC (90 km au nord-ouest de Nantes) : Cette station familiale se situe sur une presqu'île face à un golf ...
GUÉRANDE (6 km au nord de La Baule) : Petite ville médiévale, Guérande est surtout connue pour son sel produit dans ses marais ...
MARAIS BRETON-VENDÉEN (6 km au nord de La Baule) : D'anciennes îles devenues pâturages ont formé un vaste damier de prés verts ...
ÎLE DE NOIRMOUTIER : C'est quatre communes, des plages et des forêts, des ports et des marais ...
PORNIC (25 km au sud-est de St-Nazaire) : Outre son port cette commune possède une côte bordée de criques, de plages de sable bien abritées ...
SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (80 km au sud-ouest de Nantes) : Réputé pour son important port de pêche spécialisé notamment dans la sardine ...
SAINT-JEAN-DE-MONTS (97 km au sud-ouest de Nantes) : Possède une très grande plage de sable fin ...
SAINT-NAZAIRE (65 km à louest de Nantes) : L'économie de la ville est fondée sur l'activité du port ...
ET UN PEU PLUS LOIN, sont également à voir : Les Herbiers, le Puy du Fou, Tiffauges, l'Île d'Yeu, Les Sables d'Olonnes.
PAYS NANTAIS - LOISIRS
Événements culturels majeurs : les folles journées, le festival des 3 continents, le carnaval de Nantes, la biennale d'art contemporain Estuaire (2007-2009-2011), les rencontres du fleuve, les Utopiales, les Floralies Internationales, le festival Juste pour rire de Nantes, etc.
Équipements culturels et de loisirs : le Zénith de Nantes Métropole (St-Herblain), la Cité internationale des congrès de Nantes, le Parc des Expositions de la Beaujoire, le Théâtre Graslin, etc. Nantes disposent également de complexes cinématographiques : Gaumont Nantes (place du Commerce), UGC Ciné Cité Atlantis (Saint-Herblain), Pathé Atlantis (Saint-Herblain), Cinéville (Saint-Sébastien-sur-Loire).
À Nantes, la musique classique est représentée par différents orchestres, dont notamment l'Orchestre national des Pays de la Loire.
< Web Christinois | Commune | Activités | Région | À voir |