Bourgneuf-en-Mauges

De Wiki-Anjou
Bourgneuf-en-Mauges
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Commune Mauges-sur-Loire
Note(s) Regroupement
du 15 décembre 2015
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Bourgneuf-en-Mauges est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'ouest de Saint-Laurent-de-la-Plaine et au sud-est de Saint-Florent-le-Vieil[1]. Depuis le 15 décembre 2015 elle est rattachée à la commune de Mauges-sur-Loire.

Ses habitants se nomment les Viconovéen(ne)s.


Situation administrative

Créée en 1865, à partir de La Pommeraye et de Saint-Laurent-de-la-Plaine, la commune a changé de nom en 1897, Bourgneuf devenant Bourgneuf-en-Mauges. Plusieurs communes comportent « Mauges » dans leur nom comme Bégrolles, Botz, Bourgneuf, Chaudron, Mazières, Neuvy, Le Pin, Saint-Macaire, Saint-Philbert, Saint-Quentin et Saint-Rémy.

Un regroupement intervient à la fin de 2015 avec la création de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire née du rapprochement des communes de Beausse, Botz-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent, Le Marillais, Le Mesnil-en-Vallée, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Laurent-de-la-Plaine et Saint-Laurent-du-Mottay[2]. Bourgneuf-en-Mauges devient une commune déléguée.

Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil, intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune.

Son code commune (Insee) est 49039, et son code postal est 49290.

Histoire et patrimoine

La commune est née en 1865 par démembrement des communes de La Pommeraye et de Saint-Laurent-de-la-Plaine[3].

Ce territoire a été marqué par les très nombreux combats de l'époque des Guerres de Vendée[4].

À voir sur son territoire[5] :

  • Ferme de la commanderie, du XVIIIe siècle ;
  • Église à deux clochers, du XIXe siècle ;
  • Chapelle Saint-Denis-du-Teil, du XVe siècle[6] ;
  • Lavoir.

Loisirs et culture

Tous les 1er mai a lieu la Foire aux biquets, et en juillet le championnat de voitures à pédales. Début octobre se déroule le weekend culturel : concert, exposition de photos et de peinture, théâtre…

La commune compte un Office municipal de la culture, dont l'objet est de soutenir, encourager et provoquer tous les efforts et toutes les initiatives tendant à répandre et à développer pour tous la culture au sens large, développer toutes actions éducatives vers tous les publics.

Quelques associations présentes sur la commune[7] :

  • Chorale CigalMélodie, dont l'objet est d'animer une chorale d’adultes amateurs regroupant des personnes de Saint-Laurent-de-la-Plaine, Bourgneuf-en-Mauges et autres communes environnantes ;
  • Pass’Ages, dont l'objet est un projet global d’animation à vocation sociale, culturelle et éducative en direction des enfants et des jeunes de la commune de Bourgneuf ;
  • Tennis de table Vico-Christinois, dont l'objet est la pratique et la promotion des activités physiques et sportives ainsi que la gestion des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Espace et territoire

Située dans l'est du département et au nord des Mauges, cette commune rurale est au carrefour des routes de Montjean, Chalonnes et Chemillé, et se trouve à 27 km au sud-ouest d'Angers et à 28 km au nord de Cholet[8].

Les communes les plus proches sont Saint-Laurent-de-la-Plaine, Sainte-Christine, Neuvy-en-Mauges, La Pommeraye et Saint-Quentin-en-Mauges[1].

Située en Anjou, dans le pays des Mauges, entre les coteaux du Layon, le Choletais et le Saumurois, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture.

Intégrée à la communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil, l'antenne de l'office de tourisme intercommunautaire la plus proche se situe à Montjean-sur-Loire.

Coordonnées géographiques : 47° 18′ 49″ Nord et 0° 50′ 02″ Ouest[9].

Notes

Sources et annotations

  1. a et b IGN et BRGM, Géoportail (Bourgneuf-en-Mauges 49), mai 2012
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-61 du 5 octobre 2015, portant création de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire — Voir création de la nouvelle commune de Mauges-sur-Loire (2015).
  3. EHESS, Communes de Cassini, juin 2012
  4. Le web Ste Christine, Bourgneuf-en-Mauges [archive], octobre 2010
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Bourgneuf-en-Mauges), 2012
  6. Ministère de la Culture, Base architecture Mérimée (Bourgneuf-en-Mauges), février 2010
  7. Journal officiel, Annonces du JO Associations, février 2011
  8. Lion1906, Distances à vol d'oiseau (orthodromiques), mai 2012
  9. IGN, Répertoire Géographique des Communes, RGC 2011 — Voir Coordonnées géographiques.

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Altitudes en 2014
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014


Institut national de la statistique et des études économiques

kilomètres

Institut national de l'information géographique et forestière

Bureau de recherches géologiques et minières