Le Web Christinois - Activités à Sainte Christine

De Wiki-Anjou
Le Web Christinois - Activités à Sainte Christine
Document   Sainte Christine en Mauges
Partie   Les activités
Auteur   Le Web Christinois
Année d'édition   2015
Note(s)  

Les activités à Sainte-Christine (Maine-et-Loire)

Sainte-Christine possède des commerces, une école et une périscolaire, une bibliothèque. Tous les ans se déroule la fête de la fouace, évènement majeur de la région.


Page


Les infos de Ste Christine

Lotissement de l'Ilereau, cabaret passions, fête de la musique, fête de la Fouace ...
Toutes les informations pratiques sur la commune de Sainte-Christine dans le département Maine-et-Loire de la région Pays-de-Loire.

Quelques dates

De nombreuses animations ont lieu sur la commune tout au long de l'année.

Chasse à l'œuf : à l'occasion de Pâques, tous les ans l'Amicale Christinoise organise une randonnée des œufs en chocolat.

Les concours d'été : concours de pêche à l'étang de la Gilière, concours de boule de sable.

Coupe des Mauges de tarot : en novembre.

Randonnées pédestres : tout au long de l'année ...

Des spectacles sont régulièrement programmés sur la région.

Fête de la fouace

Tous les ans se déroule une manifestation majeure dans la région : le dernier week-end d'août c'est la Fête de la fouace [+] .

Comme chaque année l'Amicale Christinoise [+] a besoin de la participation d'un grand nombre pour mener à bien la Fête de la fouace. Les membres de la commission "bénévoles" passent dans chaque foyer christinois entre mai et juillet afin de savoir quelles sont les personnes susceptibles d'être disponible pour faire parti des 300 bénévoles qui œuvrent chaque année.

Jeunesse

Le conseil municipal Jeunes a mis en place un réseau « pedibus ». Véritable mode de transport, il associe les parents à la sécurité de leurs enfants.

La commission jeunes a accès aux activités gérées par le centre social du Chemillois.

Le centre d'accueil périscolaire fonctionne avant ou après la journée d'école, ainsi que pendant les vacances scolaires (sauf Noël) et le mercredi.

Accueil des nouveaux arrivants

L'équipe municipale tient à la disposition des nouveaux arrivants un livret d'accueil. Disponible en mairie, il peut y être consulté ou retiré ...

Bon à savoir : le bulletin d'informations communal, distribué tous les mois dans les boites aux lettres, est également disponible en mairie.

Services publics

Heures d'ouverture de la mairie : Lu Ma Je Ve de 8h45 à 12h45, Ve de 13h30 à 17h, Sa de 8h45 à 12h15, permanences sur RDV.

Trésor Public - 14 rue Juiverie 49600 Beaupréau.

Centre Socio-Culturel du Chemillois - 8 rue de la Gabardiere 49120 Chemillé.

Réseau bibliothèques, Médiathèque Victor Hugo - 5 rue petit bourg 49120 Chemillé.

Communauté de communes - 5 rue Arzillé 49120 Chemillé.

Office du tourisme - 5 rue Arzillé 49120 Chemillé.

Sous-préfecture - 30 rue Trémolière 49300 Cholet.

Urbanisme

La commune se dote d'un lotissement qui s'inscrit dans une démarche environnementale ... l'Ilereau.

La construction d'une nouvelle station d'épuration bio a débutée ...

Plan d'occupation des sols, plan départemental de l'habitat, PLU ...

Le compost est un produit fertile naturel, qui résulte de la décomposition des déchets organiques des jardins. Pour le réaliser, se munir d'un composteur. Pour en savoir plus, se renseigner en mairie.

Collecte des ordures ménagères : Sainte-Christine le mardi, dans le bourg toutes les semaines, dans les écarts tous les 15 jours. La déchèterie la plus proche se trouve sur la commune de Bourgneuf-en-Mauges.

Transports

La commune est desservie par une ligne d'autocar : Ligne 18 (Angers, Montigné-sur-Moine) du réseau Anjou-Bus, les horaires sont consultables sur le site Destineo.

Hébergements

S'il n'y a pas d'hôtel sur la commune, les plus proche étant à Montjean, Chalonnes ou Chemillé, d'autres solutions d'hébergement existent ...

• La Dube, commune de Ste-Christine, accueil à la ferme,

• Gîte de La Hervourie, commune de Neuvy, ferme bio,

• Gîte de L'Enchaisière, commune de La Chapelle-Rousselin, gîte de France,

• Le Logis des Mariniers, commune de Chalonnes, gîte de France.

Fête de la fouace à Sainte-Christine, dégustations de fouaces

Tous les ans se déroule une manifestation majeure dans la région de Chemillé (Maine-et-Loire).
Deuxième quinzaine du mois d'août, fête de la fouace à Sainte-Christine.

Tous les ans la FÊTE DE LA FOUACE de SAINTE-CHRISTINE [+] accueille des milliers de visiteurs. Au menu, dégustation des fouaces cuites au feu de bois, avec plusieurs sortes de garnitures, dont deux nouvelles garnitures à découvrir, concoctés par les fouaciers présents à la manifestation. La fouace (fouasse fouée) est une pâte levée, comme le pain, mais s'en distingue par sa qualité.

Durant cette manifestation de nombreuses animations sont offertes au public : spectacles, soirée festive, randonnées, vide-grenier, expositions, démonstrations de sports mécaniques. Fête foraine sur les deux jours, entrée et parking gratuits.

ÉDITION 2015, LES 22 ET 23 AOÛT

Depuis 2014, la manifestation se déroule l'avant dernier week-end du mois d'août. Programme de la fête de la fouace :

Samedi 22 août 2015

• Ouverture de la vente de fouaces en début de soirée.

• Fête foraine.

• Soirée cabaret, avec spectacles de chanteurs, humoriste, magicien.

• Soirée musicale et feu d'artifice.

Dimanche 24 août 2015

• Vide-greniers pour les particuliers.

• Randonnée pédestre.

• Plusieurs animations, dont show motos.

• Vente de fouaces.

• Exposition d'artistes.

La fête de la fouace de Sainte-Christine est organisée par l'Amicale Christinoise [+] .

Situation de Sainte-Christine-49

Ste-Christine (49120) est une commune du sud Loire qui se trouve dans les Mauges (49 Maine-et-Loire) près de Chemillé. Son accès se fait par la route qui va de Bourgneuf-en-Mauges au Pin-en-Mauges (RD762) [+] ou bien via l'autoroute A87 (sortie Chemillé). Grandes villes à proximité : Cholet à 30 km, Angers à 30 km.

Coordonnées géographiques : 47° 17′ 14″ Nord - 0° 50′ 54″ Ouest.

Hébergements sur Sainte-Christine

Sur la commune on ne trouve pas d'hôtel : les plus proches se trouvent à Montjean, Chalonnes-sur-Loire ou Chemillé. D'autres solutions d'hébergement existent, notamment pour les camping-cars : La Dube.

Courses de grass-track

Jusqu'en 2013, la manifestation recevait des courses du championnat de France de grass-track. C'est quoi le grass-track ? Spectaculaire, ce sport est une bagarre permanente de motos glissant en travers de la piste. Tout au long de la course, le pilote doit gérer la glisse.

Le Grass-Track, c'est :

• une piste en herbe de 500 m de long et 15 m de large,

• des motos sans freins, avec deux vitesses, et propulsées par un moteur mono-cylindre de 500 cm3 alimenté au méthanol,

• 6 pilotes par manches pour 4 tours à plus de 100 km/h en glissade et 160 km/h en ligne droite.

Boule de sable

À Sainte-Christine, on pratique aussi la boule de sable ...
Très pratiqué dans la région, comme à la pétanque, le but est d'approcher le plus près possible du cochonnet.

La boule de sable est un jeu de boules pratiqué en bord de Loire. Des clubs (appelés sociétés) de boule de sable existent en France, pour la plupart dans la région des Pays-de-Loire et plus particulièrement entre Nantes, Angers et Cholet.

D'origine incertaine, on pense que ce jeu aurait pour origine les mariniers qui s'arrêtaient jouer sur les bancs de sable de la Loire. Il semblerait également que c'est une vieille tradition où les fermiers y jouaient avec leurs valets.

LES RÈGLES

Comme dans le jeu de boule de fort ou la pétanque, le but est d'approcher le plus près possible du maître (cochonnet). Les équipes sont de 2 ou 3 joueurs, et les parties se disputent en 11 ou 15 points. Contrairement à la pétanque, la boule de sable ne se joue qu'avec une boule par personne.

LE TERRAIN DE JEU

Comme son nom l'indique, la boule de sable se pratique sur une aire de sable de 13,5 m de long sur 2,5 m de large, divisée en 2 jeux de 4,5 m de longueur. Bien que sphérique la boule est très spécifique.

LA BOULE

Elle est en bois de chêne vert, provenant traditionnellement de l'ile de Ré. N'ayant pas de cercle métallique comme celle de boule de fort, elle peut se fendre ; aussi doit-elle rester immerger en permanence. Les sociétés possède un bac rempli d'eau afin qu'elles ne sèchent pas. Son poids varie entre 1,5 kg et 2,3 kg pour un diamètre compris entre 14,5 cm à 16,5 cm. Elle est munie d'un trou comme les boules de bowling. A la boule de sable, on ne fait pas rouler les boules, on les lance. Le lancer ressemble à celui du poids des compétitions athlétiques, ce qui le différencie de celui de la boule de fort et de la pétanque.

LE MAITRE

C'est l'équivalent du cochonnet des autres jeux de boule. Il a un diamètre variant de 13,5 à 15,5 cm.

La bibliothèque, ouvrages sur la commune

Sainte Christine possède aussi sa bibliothèque. Lieu de vie et déchanges culturels, elle est située 8 rue du commerce, face à la mairie.
ASSOCIATION DE BIBLIOTHÈQUE DE SAINTE CHRISTINE

Bibliothèque municipale depuis 2002, son fonctionnement est assuré par l'association "bibliothèque de Sainte-Christine".

Une équipe de bénévoles assure : les permanences, les achats de livres et de matériels, l'aménagement des locaux, la réparation des livres et différentes animations.

On y compte environ 4 000 livres : des albums pour enfants, des romans, des documentaires, des bandes dessinées, quelques revues périodiques, des CD et cassettes audio.

Pour pouvoir emprunter des ouvrages : Cotisation annuelle à payer à la bibliothèque ou à la mairie. Elle est d'une dizaine d'euros par an et par famille, quelque soit le nombre de documents empruntés, et se règle tous les ans de janvier à mars.

Heures d'ouverture : le lundi de 16h30 à 17h30, le mercredi de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et le samedi de 11h00 à 12h30.

MAIRIE DE STE-CHRISTINE 8 rue du Commerce à Sainte-Christine

Ouvrages disponibles concernant la commune de Sainte Christine :

Le Café de l'église de Paul Bourigault (La Vie d'un village d'Anjou à travers les yeux d'un enfant)

Les Notables des Mauges sous la Révolution d'Anne Rolland-Boulestreau

Histoire de Sainte-Christine de D. Couffon

Histoire de Sainte-Christine en Anjou d'André Boulestreau

Animation d'été : Le mercredi après-midi, les marchandes d'histoires se promènent dans les rue de la commune, avec une charrette pleine de livres, des coussins et couvertures. Une fois bien installé, de grands moments de lectures s'offrent alors et des histoires sont contés. Cette initiative est appréciée des petits comme des grands.

Janvier 2010 : Sortie du nouvel ouvrage de Janine Brouard intitulé « Voyage au pays des Mauges et arrêt à Sainte-Christine », chronique dun village français dans la seconde moitié du XXe siècle.

Daniel Tremblay

La carrière de Daniel Tremblay, jeune artiste angevin (Sainte-Christine-en-Mauges), a démarré en 1980 et s'est achevée accidentellement en 1985 ...

Durant ces cinq années l'artiste a produit plus de 130 dessins, sculptures, bas-reliefs et installations ...

DANIEL TREMBLAY a notamment étudié au Royal College of Art de Londres, section sculpture. Plasticien, il aimait travailler des matériaux ordinaires comme le caoutchouc, la moquette ou l'ardoise. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre Pompidou, du Musée d'art moderne de la ville de Paris, du musée Guggenheim de New York, etc.

Daniel était un garçon magique, sensuel, élégant, plein de poésie, de mélancolie et d'humour décalé pour l'époque ! Il s'arrêtait des heures pour décrire avec intelligence et drôlerie la forme des objets, une théière, une passoire ... il rêvait en contemplant les étoiles le soir depuis la fenêtre de son studio d'étudiant, parlait peu mais avec une voix douce grave et chaude.

Le musée des Beaux-Arts d'Angers lui a consacré une exposition en avril 2009.

Revue de presse

DANIEL TREMBLAY - MUSÉES D'ANGERS

La prometteuse carrière de Daniel Tremblay s'interrompit brutalement en 1985 mais son œuvre a gardé tout son pouvoir de poésie et d'ironie douce. Dans les années 1970-1980, dans la mouvance de la « nouvelle sculpture anglaise », il pratiqua l'assemblage d'objets empruntés au quotidien et détournés pour créer une union poétique. Il se passionna pour les matériaux les plus simples et banals et leurs capacités d'illusion : ardoise, caoutchouc, linoléum, moquette, paillasson, dans lesquels il découpait, gravait, incisait des profils, des silhouettes, et qu'il accompagnait d'objets tels que faucille, râteau, corbeaux en plastique, perles, strass ou étoiles adhésives.

The Fine Arts Museum in Angers is presenting an exhibition devoted to artist Daniel Tremblay (1950-1985) from 8 November 2008 to 3 May 2009. Tremblay's career began in 1980 at the Paris Biennale and terminated with his accidental death in 1985, at the age of thirty-five. During those five years he produced over 130 drawings, sculptures, low reliefs and installations.

Das Musée des Beaux-arts erweist schon zum dritten Mal Daniel Tremblay die Ehre. Die Laufbahn des jungen Künstlers aus Angers begann 1980 und endete wegen eines tödlichen Unfalls 1985. Innerhalb dieser fünf Jahre schuf der Künstler über 130 Zeichnungen, Skulpturen, Flachreliefs und Installationen.

Es la tercera vez que el museo de Bellas artes rinde homenaje a Daniel Tremblay. La carrera del artista, joven artista angevino, empezó en 1980 y terminó accidentalmente en 1985. Durante estos cinco años, el artista produjo más de 130 dibujos, esculturas, bajo-relieves e instalaciones.

DANIEL TREMBLAY - ESPACE PÉDAGOGIQUE AN

La carrière de Daniel Tremblay, jeune artiste angevin, a démarré en 1980 et s'est achevée accidentellement en 1985. Certaines de ses œuvres, acquises par la Ville d'Angers ou données par ses proches et son marchand Madame Farideh Cadot, sont exposées de manière permanente dans le parcours Beaux-arts. Une salle entière lui est d'ailleurs consacrée.

DANIEL TREMBLAY - LE MONDE

Dans la nuit du 8 avril 1985, l'artiste français Daniel Tremblay se tuait au volant de sa voiture, sur une route des environs d'Angers, sa région natale. Il était âgé de 35 ans, était beau comme James Dean et promettait de devenir une vedette internationale de l'art.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder la provenance des œuvres exposées au Musée des beaux-arts d'Angers. Né à Sainte-Christine en Mauges le 7 mars 1950, Daniel Tremblay était doué : au sortir de ses études aux Beaux-Arts d'Angers, il obtient à 24 ans une bourse pour le Royal College of Art de Londres, section sculpture. En 1982, Marie-Claude Beaud lui organise sa première exposition d'importance, au Musée de Toulon. L'année suivante, la Californie. Une trajectoire de météore, pour un homme qui, disait Jack Lang au moment de sa mort, "aimait les étoiles (et) est parti trop tôt les rejoindre".

DANIEL TREMBLAY - CULTURE.FR

La carrière de Daniel Tremblay, jeune artiste angevin, a démarré en 1980 et s'est achevée accidentellement en 1985. Son travail s'appuie sur le recyclage de matériaux et objets banals, mineurs, reconnaissables, tels le caoutchouc, l'ardoise, les perles, les balais ou encore les chaussures. Il a ainsi élaboré des œuvres subtiles qui sont des entités poétiques et signifiantes, étonnamment humanistes, reliquats d'une émotion, d'un moment de plaisir.

Amicale Christinoise

L'amicale Christinoise est une association très active dans la vie locale.
Les rendez vous incontournables de Sainte Christine . . .

AMICALE CHRISTINOISE

L'objectif de l'association est d'organiser des manifestations collectives, culturelles et artistiques. Outre la fête de la Fouace, au cours de l'année les membres de l'Amicale Christinoise proposent :

• La randonnée pédestre « La chasse à l'œuf », qui se déroule le week-end suivant Pâques. Circuit de 8 kilomètres, où sur le chemin on y découvre des nids remplis d'œufs en chocolat dissimulés ça et là.

• Une fois par an, les fouaciers fabriquent du pain à l'ancienne pour la classe découverte de l'école de Sainte Christine.

• Participation à des manifestations externes à l'association (remontée du sel, tour de l'île à Chalonnes sur Loire, la Loire à vélo, comité de jumelage Chemillé-Aspach, meeting aérien du Choletais).

ACTIVITÉS

• Randonnée de La Chasse à l'œuf

• Repas fouaces pour les allemands d'Aspach

• Fabrication de pains pour la classe découverte

• La Loire à vélo

• Fête de la Fouace le dernier week-end d'août

• Semaine du goût à Chemillé

• Marché des Terroirs à Jallais

• Repas des bénévoles

FÊTE DE LA FOUACE

Écho de la 15ème édition (août 2009) : Une année de travail pour mettre en place plusieurs animations, dont les dégustation de fouaces, la fête foraine, les courses de grass-track, les spectacles et les expositions, le vide grenier, la randonnée pédestre ... La fête de la fouace c'est 300 bénévoles et 15 000 visiteurs.

Lancée en 1995, cette manifestation est devenue au fil des années une manifestation incontournable de la région.

Troupe du Jeu en Scène

Sainte-Christine possède également sa troupe de théâtre.
Composée d'amateurs et ouverte à  tous, après s'est produite dans le cadre de Cabarets Passions, elle a jouée une pièce de Dario Fo.

Le théâtre du Jeu en scène est une troupe de théâtre amateur.

PARTICIPATION AU CABARET PASSIONS

Proposée par le Théâtre régional des Pays de la Loire, le « Cabaret des Passions » est un théâtre itinérant pour valoriser les pratiques amateurs.

Missionné par le conseil régional des Pays de la Loire, le Théâtre régional des Pays de la Loire a présenté du 24 février au 4 avril 2009 sur la scène de son « Cabaret des Passions » 43 troupes de théâtre dans 15 villes de la région.

Ste christine 49-jeu en scene 2010.jpg

FÉVRIER MARS 2010 : UNE PIÈCE DE DARIO FO

Écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur, qui en fit un homme de théâtre complet, Dario Fo est l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni.

Faut pas payer a été jouée par la troupe amateur du Théâtre du jeu en scène. La pièce est une farce des temps modernes, une satire sociale en deux actes qui utilise le ton de la comédie.

Le coût de la vie augmente, les salaires, non, et partout on licencie. Alors les pauvres se révoltent, ils n'ont rien à  perdre... Entre la crise italienne des années 1970 et celle de la France d'aujourdhui, n'y-a-t-il pas quelques similitudes ? Les quiproquos se succèdent selon un principe d'enchainement par l'absurde qui rappelle l'art de Feydeau. Ce qui permet à  cette pièce de manier avec doigté et intelligence, humour et réalisme.

À cette occasion, la troupe a été sélectionnée au Concours amateurs de FESTHEA.

LE JEU EN SCÈNE

Association de théâtre dont l'objectif est de créer et/ou organiser des animations et spectacles culturels.

Siège social : mairie, 8 rue du Commerce, 49120 Sainte-Christine.

École et scolarité à Ste Christine en Mauges

La commune dispose d'une école primaire, ainsi que des structures d'accueil de petite enfance.
Scolarité à Sainte-Christine (49120) : petite enfance, primaire, collège, lycée.

Ste Christine dispose de structures d'accueil de petite enfance : Sos Nounous, 0/12 Enfance. La commune dispose également d'une école maternelle et élémentaire : école privée mixte, 2 rue du commerce, 49120 Ste Christine.

Collège : Celui du secteur est celui de Chalonnes - Collège Saint Exupéry, 44 avenue du 8 mai 1945, 49290 Chalonnes-sur-Loire. Il existe une alternative en établissement privé : Collège privé Saint-Joseph, 50 rue de la Loire, 49620 La Pommeraye.

Lycée : Il dépend de l'orientation. Quelques établissements :

• Chemillé : Lycée polyvalent de l'Hyrome, 71 rue Nationale, 49120 Chemillé, lycée d'enseignement technologique préparant le baccalauréat STI (génie électronique), ainsi que des BEP dans le même domaine.

• Cholet : Lycée Fernand Renaudeau, rue Tuilerie, 49321 Cholet cedex. Lycée d'enseignement général et technologique préparant les baccalauréats ES (économique et social), S (scientifique, SI et SVT), STI (génie électrotechnique et génie mécanique). Lycée polyvalent Europe Robert Schuman, 39 avenue de l'Europe, 49311 Cholet cedex. Lycée d'enseignement général et technologique préparant les baccalauréats S (scientifique, SVT), ES (économique et social), L (littéraire), STG (communication, comptabilité, mercatique) ; ainsi que des bacs professionnels (administration, commerce, transports).

• La Pommeraye : Lycée privé Saint-Joseph, rue Briollet, 49620 La Pommeraye. Lycée d'enseignement général préparant les baccalauréats S (scientifique), ES (économique et social) et L (littéraire).

Poursuivre ses études : Cholet, Angers, Nantes.

Le pédibus de Sainte-Christine

Le conseil municipal Jeunes de Sainte-Christine a par exemple réalisé la mise en place d'un réseau PédiBus
C'est un mode très particulier de ramassage scolaire.

Début 2009 les enfants de la commune ont élus leurs représentants au conseil municipal Jeunes de la commune de Sainte-Christine. Lieu de discussions, de réflexions, de propositions et d'actions, le conseil municipal des enfants s'inscrit dans une dynamique de démocratie locale. L'une de leur réalisation : la mise en place d'un Pédibus.

Le circuit a été élaboré, des panneaux indicateurs disposés sur le parcours. Le pédibus part du chemin des Marronniers pour arriver place de la Mairie en passant par l'allée du Souvenir. Six panneaux en forme de montgolfière jalonnent le parcours. Chaque arrêt a reçu un nom : arrêt des Marrons, arrêt de Belle vue, arrêt des Vignes, arrêt des Jeux, arrêt des Grenouilles et arrêt des écoliers.

C'est quoi un réseau pédibus ? Les pédibus (autobus pédestres) sont un mode de ramassage scolaire : l'enfant attend à un arrêt qu'un groupe d'écoliers accompagnés de parents viennent le chercher pour partir à l'école en suivant un itinéraire prédéfinit. Les enfants peuvent redécouvrir les saisons, dialoguer avec leurs camarades, être interpellés par les aménagements de leur commune. Éducatifs, ils apprennent à traverser une rue, à appréhender les situations dangereuses, à devenir autonome.

Plan

Autres activités

• Commission jeunes

• Sos Nounous

• 0/12 enfance

Image

• Associations de la commune

• UKR'NGO

• Mairie - Conseil municipal

  < Web Christinois     Commune     Activités     Région     À voir  

kilomètres

heures

kilogrammes

centimètres

disque compact (compact disc)