Méridien de Greenwich en Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou
Révision datée du 28 décembre 2025 à 17:33 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Méridien de Greenwich en Maine-et-Loire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Méridien de Greenwich dans l'hémisphère nord.

Le méridien de Greenwich est le méridien de référence de longitude, tandis que l'équateur marque le point zéro des latitudes. Il a été adopté au congrès de Washington de 1884 et par la France en 1911[1],[2].

Le méridien traverse la France sur 735 km, entrant au nord dans le Calvados à Villers-sur-Mer pour se terminer au sud au niveau du cirque de Gavarny dans les Hautes-Pyrénées[3].


En Maine-et-Loire, le méridien de Greenwich traverse treize communes, du nord vers le sud[4],[5] :

Pour marquer son emplacement, une sculpture en marbre représentant Atlas portant le globe a été installée à Lasse. À Parnay, son emplacement est symbolisé par un panneau[6], tout comme à Vernantes[7].

Panneau du méridien de Greenwich à Parnay.

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Jean Aubouin, Jean Kovalevsky et Evry Schatzman, Terre : Planète Terre, dans Encyclopædia Universalis, éd. Encyclopædia Universalis France, 2024
  2. Nathalie Mayer, Pourquoi le méridien de Greenwich est une référence sur les cartes, dans Futura, éd. Futura-Sciences (Fréjus), 5 novembre 2016
  3. Ouest-France, Des panneaux pour le méridien de Greenwich, 8 septembre 2018
  4. Communes du Maine-et-Loire (49) traversées par le méridien de Greenwich, par Michel Lalos, 2024 (lire)
  5. Le Courrier de l'Ouest (Julien Coutenceau), Sur la route du méridien de Greenwich dans le Saumurois, 16 août 2024
  6. a b et c Le Courrier de l'Ouest (Carl Guillet), Il a marché 2 200 km sur le méridien de Greenwich : « Cela permet de belles rencontres », 23 août 2024 (lire)
  7. a et b Le Courrier de l'Ouest, Vernantes. Le méridien inscrit dans le paysage, 9 octobre 2025 (lire)
  8. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 96