Aller au contenu

« Rotte » : différence entre les versions

1 086 octets ajoutés ,  vendredi à 17:52
cplt
(mef)
(cplt)
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :


=== Mot ===
=== Mot ===
Mot féminin.
Nom commun, féminin singulier.


Désigne un passage dans une haie, parfois même un chemin qui traverse la haie. Se retrouve encore dans des noms de lieux-dits.
En parler angevin ([[Montjean-sur-Loire|Mj]], [[Rochefort-sur-Loire|Rf]]), ''rotte'' désigne un passage dans une haie (petite ouverture de haie), parfois même un chemin qui traverse la haie. Synonyme de ''pas'', ''guiche''.


Exemple : {{citation|la rotte aux loups}} est un lieu-dit en vallée de Rochefort.
Se retrouve dans des toponymes : {{citation|la Rotte-aux-Loups}} est un lieu-dit en vallée de [[Rochefort-sur-Loire|Rochefort]].
 
Expression proverbiale angevine : {{citation|guette à la rotte}}, convocation ou rendez-vous auquel on n'a pas l'intention d'aller.
 
Sens voisin de ''[[rote]]'', sentier.


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}
* Se dit à [[Rochefort-sur-Loire]].
* Voir aussi [[voyette]], [[hâ]], [[quarroi]].
* Se dit à Rochefort-sur-Loire ({{mot de Leclerc}}).
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', t. 2{{e}}, Germain & Grassin (Angers), 1908, p. 220
* Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 332 (expression) et 380 (Rotte-au-Loup)
* Germain Dufour, ''Une vieille maison'', dans ''Mémoires de la Société nationale d'agriculture, sciences & arts d'Angers'', 5{{e}} série, t. XVIII, année 1915, G. Grassin impr.-libr. (Angers), 1915, p.6-7 (Rotte aux loups, maison sur l'[[île de Chalonnes]])
 
{{CC-BY-ND témoignage}}




Ligne 18 : Ligne 28 :


[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Parlers de l'Anjou]]
[[Catégorie:Nom commun en angevin]]
[[Catégorie:Déplacement en angevin]]