« Arrondissement de Saumur » : différence entre les versions
(+ carte) |
|||
Ligne 151 : | Ligne 151 : | ||
Vivy. Soit 112 communes. | Vivy. Soit 112 communes. | ||
La [[Préfecture et sous-préfectures de Maine-et-Loire|sous-préfecture]] est située à Saumur, rue Beaurepaire. | La [[Préfecture et sous-préfectures de Maine-et-Loire|sous-préfecture]] est située à [[Saumur]], rue Beaurepaire. | ||
== Au XXI{{s}} == | == Au XXI{{s}} == | ||
Ligne 160 : | Ligne 160 : | ||
* [[Arrondissement d'Angers]] | * [[Arrondissement d'Angers]] | ||
* [[Arrondissement de Baugé]] | * [[Arrondissement de Baugé]] | ||
* [[Arrondissement de Beaupréau]] | |||
* [[Arrondissement de Cholet]] | * [[Arrondissement de Cholet]] | ||
* [[Arrondissement de Segré]] | * [[Arrondissement de Segré]] |
Version du 19 novembre 2015 à 20:26
L'arrondissement de Saumur est une division administrative du département de Maine-et-Loire. Les arrondissements ont été créés en 1800, remplaçants sur le département les huit districts d'Angers, Baugé, Châteauneuf, Cholet, Saint-Florent, Saumur, Segré et Vihiers.
Au XIXe siècle
Victor Levasseur (1852)
Extrait de la carte du département de Maine-et-Loire publiée par Victor Levasseur pour la première fois en 1847[1] :
Le département compte cinq arrondissements : Angers, Baugé, Segré, Beaupreau et Saumur. L'arrondissement communal de Saumur compte 7 cantons, 83 communes et 94 928 habitants.
Célestin Port (1878)
Extrait du dictionnaire Célestin Port (1878)[2] :
« Saumur (Arrondissement de), formant l’angle S -E. du département, a pour confins les arrondissements d’Angers et de Cbolet à l’0., de Baugé au N., les départements des Deux-Sèvres au S., de la Vienne et de l’Indre-et-Loire à l’E.
La Loire, semée d’îles, le divise en deux parties inégales du S-E. au N.-O. (47 kil.). depuis le confluent de la Vienne, et recueille, sous Saumur même, le Thouet, grossi de la Dive, qui en baigne du S. au N. la partie orientale. Du S. au N. et par le centre circule en multiples replis le Layon, aux rives chargées de vignobles, et plus à l’O., le Lys, son affluent. — Pénétrant de l’E. à l’O. la voie ferrée de Paris à Nantes se dirige en droite ligne au chef-lieu et en sort par une courbe vers N.-O. en établissant sur une ligne, presque parallèle au grand fleuve et à la levée, cinq stations. Deux chemins de fer départementaux desservent les régions orien tale et centrale, l’un partant de Poitiers par Montreuil-Bellay le long de la rive droite du Thouet, avec trois stations, l’autre de Montreuil- Bellay à Angers avec cinq stations sur le terri toire. — La route nationale de Bordeaux monte du S., longeant à distance le Thouet. traverse Saumur et la Loire et se brise à la Ronde dans la direction du N.-O., en détachant vers N.-E. la route départ., du Lude, vers l’E. la route départe mentale de Tours. A 3 kil. avant l’entrée de Saumur s’y amorce la route nationale de Saumur aux Sables qui traverse l’arrondissement entier de l’E. à l’O., croisée à Doué par la roule départementale des Ponts-de-Cé à Loudun, à Vihiers par la route départementale de Niort à Angers, et re jointe au sortir de Vihiers, à gauche, par la route départementale de Châtillon, plus loin à droite par la route nationale de Nantes, qui l’emprunte.
La superficie totale mesure 137,958 hectares et se divise en sept cantons. Doué, Gennes, Montreuil-Bellay. Saumur N.-O., Saumur N.-E., Saumur S. et Vihiers, et comprend 84 communes, plus les paroisses de Russé, Milly et la Chapelle- sous-Doué, — et une population de 90,104 hab. en l’an IX. — 90,696 hab. en 1831. - 94.048 hab. en 1841. — 94,928 hab. en 1851. — 96,067 hab. en 1861. — 95,489 hab. en 1866. — 91,484 hab. en 1872, — 92,556 hab. en 1876. — en progression constante, ralentie ou seulement suspendue depuis 15 ans.
Il formait en 1790 les deux districts de Saumur et de Vihiers, comprenant le premier 15 et le deuxième 10 cantons, jusqu’au 27 brumaire an X.
Les chanvres de la vallée, les vignes blanches et rouges des coteaux, dont les produits sont réputés parmi les meilleurs d’Anjou, l’exploitation d’immenses carrières de tuffeau le long de la Loire, de calcaire au S. et au centre, la fabrique des vins champanisés, — sans parler des indus- tries du chef- lieu, — en font une des plus riches contrées du département. — La forêt de Fontevraud couvre toute la partie orientale, en débordant sur l’Indre-et-Loire.
Sous-Préfets : Jean-Pierre Delaharhe, V. ce nom, 12 prairial an VIII, † en fonctions le 24 oc tobre 1811. — Pierre-Henri-Joseph Sailland, V. ce nom, 26 décembre 1811, † en fonctions le 22 mai 1814. — De Waresquiels, 19 juillet 1814, qui n’est pas installé. — Louis-Léger-Bertrand Lavech, originaire de St-Domingue, ancien maire de Jarzé. 30 juillet 1814, qui permute avec le sous-préfet de Briare en 1815. — Jos.-Ant. de Carrère, ancien militaire et professeur aux Ecoles Centrales, originaire de Paris, 14 septembre 1815 — Pierre-Etienne-Joseph Boesnier, secrétaire-général de la Loire-Inférieure, originaire de Blois, 27 mai 1828. — Bruley-Desvarannes, septembre 1830. — Galzain, janvier 1836. V. le Moniteur du 2 février, p. 182. — Leroy-Beaulieu, 1842 — Bohy de la Chapelle, 10 janvier 1847. — Mars-Larimère, originaire de la Ferté (Sarthe), février 1848, nommé le 31 octobre préfet des Côtes-du-Nord. — Boby de la Chapelle, 16 mai 1849. nommé préfet de la Vendée. — Vicomte O’Neill de Tyrone, 18 septembre 1851. — Ahellard, 1870.— Duphénieux, 15 avril 1871. — De Beaupoil de St-Aulaire, 28 mai 1873. — Octave Blanc, 2 avril 1875. — Bousquet-Foltz, 24 mai 1877. »
Jules Verne (1876)
Extrait de la géographie de la France de Jules Verne (1876)[3] :
Le département compte cinq arrondissements : Angers, Baugé, Cholet, Saumur et Segré. L'arrondissement d'Angers comprend 7 cantons et 83 communes.
E. Milon (1889)
Extrait de la notice sur la ville de Segré de E. Milon (1889)[4] :
Le département compte cinq arrondissements : Angers, Baugé, Cholet, Saumur et Segré. L'arrondissement d'Angers comprend 7 cantons et 84 communes.
Au XXe siècle
Communes de l'arrondissement de Saumur[5] à la fin du XXe siècle : Allonnes, Ambillou-Château, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Aubigné-sur-Layon, Auverse, Baugé, Blou, Bocé, Brain-sur-Allonnes, Breil, La Breille-les-Pins, Brézé, Brigné, Broc, Brossay, Cernusson, Les Cerqueux-sous-Passavant, Chacé, Chalonnes-sous-le-Lude, Chartrené, Chavaignes, Chemellier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Cheviré-le-Rouge, Chigné, Cizay-la-Madeleine, Clefs, Cléré-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Coron, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Courléon, Coutures, Cuon, Dénezé-sous-Doué, Dénezé-sous-le-Lude, Distré, Doué-la-Fontaine, Échemiré, Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Forges, La Fosse-de-Tigné, Fougeré, Gennes, Genneteil, Grézillé, Le Guédeniau, La Lande-Chasles, Lasse, Linières-Bouton, Longué-Jumelles, Louerre, Louresse-Rochemenier, Martigné-Briand, Meigné, Meigné-le-Vicomte, Méon, Montfort, Montilliers, Montpollin, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Mouliherne, Neuillé, Noyant, Noyant-la-Plaine, Nueil-sur-Layon, Parçay-les-Pins, Parnay, Passavant-sur-Layon, La Pellerine, La Plaine, Pontigné, Le Puy-Notre-Dame, Les Rosiers-sur-Loire, Rou-Marson, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Saint-Georges-sur-Layon, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Saint-Martin-d'Arcé, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Paul-du-Bois, Saint-Philbert-du-Peuple, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire, La Salle-de-Vihiers, Saumur, Somloire, Souzay-Champigny, Tancoigné, Le Thoureil, Tigné, Trémont, Turquant, Les Ulmes, Vaulandry, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay, Les Verchers-sur-Layon, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Verrie, Le Vieil-Baugé, Vihiers, Villebernier, Vivy. Soit 112 communes.
La sous-préfecture est située à Saumur, rue Beaurepaire.
Au XXIe siècle
En 2013, les communes de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé et Le Vieil-Baugé se regroupent pour former la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou[6], et les communes de Clefs et de Vaulandry se regroupent pour former la commune nouvelle de Clefs-Val d'Anjou[7]. L’arrondissement compte alors 107 communes[5].
Notes
Sur le même sujet
- Arrondissement d'Angers
- Arrondissement de Baugé
- Arrondissement de Beaupréau
- Arrondissement de Cholet
- Arrondissement de Segré
- Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
- Divisions administratives et électorales de Maine-et-Loire
- Préfecture et sous-préfectures de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Carte de Victor Levasseur.
- ↑ Dictionnaire Célestin Port/1878 - Tome 3 - Page 476.
- ↑ Géographie Jules Verne - page 397.
- ↑ Notice sur Segré de Milon - page 10.
- ↑ a et b Insee, Code officiel géographique (COG), Arrondissement de Saumur (493), novembre 2015
- ↑ Création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2013).
- ↑ Création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013).