« Noëllet » : différence entre les versions
(commune déléguée) |
(ens) |
||
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
Jusqu'alors elle fait partie de la [[communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée]]. | Jusqu'alors elle fait partie de la [[communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée]]. | ||
Son code commune (Insee) est 49226 | Son code commune (Insee) est 49226 et son code postal est 49520. | ||
== Patrimoine == | == Patrimoine == | ||
À voir | À voir à Noëllet<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Noëllet)'', 2012</ref> : | ||
* Chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides, dite chapelle du Carcran ; | * Chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides, dite chapelle du Carcran ; | ||
* Château du Bois-Bernier ; | * Château du Bois-Bernier ; | ||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
== Territoire == | == Territoire == | ||
Venant de la commune voisine d'[[Armaillé]], la rivière la [[Verzée]] traverse son territoire. | Venant de la commune voisine d'[[Armaillé]], la rivière la [[Verzée]] traverse son territoire. | ||
La zone du Ruisseau des Nymphes est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>. | |||
== Notes == | == Notes == | ||
Sources et annotations | Sources et annotations | ||
{{Références}} | {{Références}} | ||
: | :Voir aussi les [[Noellet|formes anciennes]] du nom. | ||
{{BasPage Communes2016}} | {{BasPage Communes2016}} |
Version du 15 février 2019 à 19:44
Noëllet (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Commune | Ombrée d'Anjou |
Note(s) | Regroupement du 15 décembre 2016 |
Anciennes communes |
Noëllet est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud de Vergonnes et au nord-est de Saint-Michel-et-Chanveaux.
Ses habitants se nomment les Noëlletain(ne)s.
Situation administrative
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la création de la commune nouvelle de Ombrée d'Anjou issue du regroupement des communes de La Chapelle-Hullin, Chazé-Henry, Combrée, Grugé-l'Hôpital, Noëllet, Pouancé, La Prévière, Saint-Michel-et-Chanveaux, Le Tremblay, et Vergonnes[1]. Noëllet devient une commune déléguée.
Jusqu'alors elle fait partie de la communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée.
Son code commune (Insee) est 49226 et son code postal est 49520.
Patrimoine
À voir à Noëllet[2] :
- Chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides, dite chapelle du Carcran ;
- Château du Bois-Bernier ;
- Château de La Houssaudière ;
- Château de la Jaille ;
- Église Saint-Mainboeuf.
Fours à chaux
Les fours à chaux de Prévault, du XIXe siècle, autrefois alimenté par le bois des forêts environnantes, puis par du charbon venant des mines de Montrelais près d'Ingrandes.
Territoire
Venant de la commune voisine d'Armaillé, la rivière la Verzée traverse son territoire.
La zone du Ruisseau des Nymphes est classée espace naturel sensible (ENS)[3].
Notes
Sources et annotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-152, du 7 décembre 2016 — Voir création de la nouvelle commune de Ombrée d'Anjou (2016).
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Noëllet), 2012
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- Voir aussi les formes anciennes du nom.
Autres données
- • Liste des communes en 2016
- • Altitudes en 2014
- • Populations 2013, en vigueur au 1er janvier 2016
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014