« Angers - Belle Beille » : différence entre les versions
(li étang Saint-Nicolas) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
| commune = [[Angers]] | | commune = [[Angers]] | ||
| libre = | | libre = | ||
| carte = [[Fichier:Carte situation commune angers.png|300px|center|Situation dans le département]] | | carte = [[Fichier:Carte situation commune angers.png|300px|center|link=Angers|Situation dans le département]] | ||
{{osm14|n=47.475433|o=-0.590816}} | {{osm14|n=47.475433|o=-0.590816}} | ||
}} | }} |
Version du 22 octobre 2021 à 16:43
Angers - Belle Beille (quartier) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Région d'Angers |
Commune | Angers |
Anciennes communes |
Belle-Beille est un quartier de l'ouest de la ville d'Angers (Maine-et-Loire) qui se compose des zones de Montesquieu, Melgrani, Beaussier, Dauversière, la ZA Nid de Pie, et la zone naturelle de Balzac.
On y trouve le campus universitaire de Belle-Beille, comprenant par exemple la faculté des sciences et la bibliothèque universitaire Belle-Beille, ainsi que l'une des bibliothèques municipales de la ville. L'étang Saint-Nicolas, espace boisé semi-naturel, se trouve aux abords du quartier.
Dans les années 1950 on y construit quelque 1 300 logements, première zone à urbaniser en priorité (ZUP) de France d'après-guerre à l'initiative de l'angevin Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme de 1948 à 1953.
Les autres quartiers de la ville d'Angers : centre-ville, Deux Croix Blanchais, les Hauts de Saint-Aubin (dont les Capucins et Verneau), Justices Madeleine, Lac de Maine, La Fayette Eblé, Monplaisir, La Roseraie, St Jacques - Nazareth et St Serge - Ney - Chalouère.