« Jean-Adrien Mercier » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Jean-Adrien Mercier)
 
(cplt)
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox personnalité
{{Infobox personnalité
| nom_utilisé = Jean-Adrien Mercier
| nom_utilisé = Jean-Adrien Mercier
| image =  
| image =  
| nom_naissance =  
| nom_naissance =  
| activités = Artiste peintre
| activités = Artiste peintre
| période = XX{{s}} (1899-1995)
| période = XX{{s}} (1899-1995)
| notes = Né à Angers
| notes = Né à Angers
}}
}}


Né à Angers ([[Maine-et-Loire]]) le 12 août 1899 et décédéle 15 mai 1995, '''Jean-Adrien Mercier''' est un artiste peintre, affichiste et illustrateur [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|angevin]] du XX{{s}}.
Artiste [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|angevin]], '''Jean-Adrien Mercier''' est un peintre, affichiste et illustrateur du {{XXs}}. Il est considéré comme un précurseur de la publicité.




== L'artiste ==
== L'artiste ==
{{section à compléter}}
Jean-Adrien Mercier<ref>Mercier, Jean-Adrien (1899-1995)</ref> naît à [[Angers]], en [[Maine-et-Loire]], le 12 août [[1899]] de Georges Mercier, peintre de vitraux, et de Geneviève Cointreau, héritière de l'empire Cointreau. Il étudie à l'[[École des beaux-arts d'Angers]], puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il entre ensuite à la ''guilde des artistes angevins'', créée en 1923 autour de l'écrivain André Bruel, comme le feront aussi Charles Tranchand et Adrien Recouvreur. L'année suivante, il remporte le concours d'affiches de la foire-exposition d'Angers<ref name="notice">Bibliothèque nationale de France (BnF), ''[https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11915626m.public Notice d'autorité - Mercier Jean Adrien]'', fiche du 16 mai 1995</ref>{{,}}<ref name="mairie-2014">Mairie d'Angers, ''Donation de soixante oeuvres de Jean-Adrien Mercier'', 31 janvier 2008</ref>{{,}}<ref>Mairie d'Angers, ''Exposition Jean-Adrien Mercier'', juin 2014<br>Catalogue ''Jean-Adrien Mercier, les couleurs du rêve. Autour de la donation Mercier'', juin 2014</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Fabrice Masson signe un dictionnaire des peintres du Maine-et-Loire'', 25 septembre 2014</ref>{{,}}<ref name="of-13mai2022">Ouest-France, ''Maine-et-Loire. Des dessins d'un « précurseur de la publicité » mis aux enchères'', 13 mai 2022</ref>.


Il étudie à l'[[École des beaux-arts d'Angers]], puis l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
L'artiste est à la fois peintre, dessinateur, graveur, affichiste, illustrateur et décorateur. Il illustre également des livres pour enfants<ref name="of-13mai2022" />{{,}}<ref name="notice" />.


Créé en 1923 autour de l'écrivain André Bruel, Jean-Adrien Mercier entre à la ''guilde des artistes angevins'', comme le feront aussi Charles Tranchand et Adrien Recouvreur.
Dans les années 1980, il participe à la création du [[salon de peinture de Sainte-Gemmes]]. Dans cette même commune, il est l'auteur, avec sa fille Sylvie Mercier de Flandre, de trois vitraux situés dans le chœur de l'église<ref>Ouest-France, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le salon de Peinture et Sculpture est de retour'', 23 février 2022</ref>{{,}}<ref>Mairie de Sainte-Gemmes, ''Eglise'', novembre 2014</ref>.
 
Jean-Adrien Mercier meurt le 15 mai 1995 à Sainte-Gemmes-sur-Loire. En 2014, la ville d'Angers lui consacre une exposition<ref name="notice" />{{,}}<ref name="mairie-2014" />.


== Ses œuvres ==
== Ses œuvres ==
Ligne 28 : Ligne 30 :
* Salons d'Angers ;
* Salons d'Angers ;
* Salons de Baugé ;
* Salons de Baugé ;
* Salon des Aquarellistes et salon des Artistes de l'Anjou (La Taverne aux Poètes, Angers).
* Salon des Aquarellistes et salon des Artistes de l'Anjou ([[La taverne aux poètes]], Angers).
 
En 2014, la ville d'Angers lui consacre une exposition.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:* [[Marcel Azéma-Billa]]
:[[Marcel Azéma-Billa]]
:* [[Jean Commère]]
:[[Jean Commère]]
:* [[Paul Jallat]]
:[[Paul Jallat]]
:* [[Paul Ragueneau]]
:[[Paul Ragueneau]]
:* [[Georges Vaslin]]
:[[Georges Vaslin]]
:* [[Salon de la jeune peinture d'Angers]]
:[[Salon de la jeune peinture d'Angers]]


Sources et annotations
Sources et annotations
:* Bibliothèque nationale de France (BnF), ''[http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11915626m/PUBLIC Notice d'autorité - Mercier Jean Adrien]'', fiche du 16 mai 1995
{{Références}}
 
:* Mairie d'Angers, ''[http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/MercierJA.pdf Donation de soixante oeuvres de Jean-Adrien Mercier], 31 janvier 2008
:* Mairie d'Angers, ''Exposition Jean-Adrien Mercier'', juin 2014<br />Catalogue ''Jean-Adrien Mercier, les couleurs du rêve. Autour de la donation Mercier'', juin 2014
:* Le Courrier de l'Ouest, ''Fabrice Masson signe un dictionnaire des peintres du Maine-et-Loire'', 25 septembre 2014




{{BasPage Art}}
{{BasPage Peintres}}


{{DEFAULTSORT:Mercier, Jean-Adrien}}
{{DEFAULTSORT:Mercier, Jean-Adrien}}

Dernière version du 21 mai 2022 à 03:28

Jean-Adrien Mercier
Activités Artiste peintre
Période XXe siècle (1899-1995)
Notes Né à Angers
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction.

Artiste angevin, Jean-Adrien Mercier est un peintre, affichiste et illustrateur du XXe siècle. Il est considéré comme un précurseur de la publicité.


L'artiste

Jean-Adrien Mercier[1] naît à Angers, en Maine-et-Loire, le 12 août 1899 de Georges Mercier, peintre de vitraux, et de Geneviève Cointreau, héritière de l'empire Cointreau. Il étudie à l'École des beaux-arts d'Angers, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il entre ensuite à la guilde des artistes angevins, créée en 1923 autour de l'écrivain André Bruel, comme le feront aussi Charles Tranchand et Adrien Recouvreur. L'année suivante, il remporte le concours d'affiches de la foire-exposition d'Angers[2],[3],[4],[5],[6].

L'artiste est à la fois peintre, dessinateur, graveur, affichiste, illustrateur et décorateur. Il illustre également des livres pour enfants[6],[2].

Dans les années 1980, il participe à la création du salon de peinture de Sainte-Gemmes. Dans cette même commune, il est l'auteur, avec sa fille Sylvie Mercier de Flandre, de trois vitraux situés dans le chœur de l'église[7],[8].

Jean-Adrien Mercier meurt le 15 mai 1995 à Sainte-Gemmes-sur-Loire. En 2014, la ville d'Angers lui consacre une exposition[2],[3].

Ses œuvres

Quelques-unes de ses expositions :

  • Galerie Charpentier (Paris) ;
  • Galerie Duncan (Paris) ;
  • Salon des Artistes indépendants (Paris) ;
  • Salons de la Marine ;
  • Salons d'Automne ;
  • Musée de la Publicité ;
  • Salons d'Angers ;
  • Salons de Baugé ;
  • Salon des Aquarellistes et salon des Artistes de l'Anjou (La taverne aux poètes, Angers).

Notes

Sur le même sujet

Marcel Azéma-Billa
Jean Commère
Paul Jallat
Paul Ragueneau
Georges Vaslin
Salon de la jeune peinture d'Angers

Sources et annotations

  1. Mercier, Jean-Adrien (1899-1995)
  2. a b et c Bibliothèque nationale de France (BnF), Notice d'autorité - Mercier Jean Adrien, fiche du 16 mai 1995
  3. a et b Mairie d'Angers, Donation de soixante oeuvres de Jean-Adrien Mercier, 31 janvier 2008
  4. Mairie d'Angers, Exposition Jean-Adrien Mercier, juin 2014
    Catalogue Jean-Adrien Mercier, les couleurs du rêve. Autour de la donation Mercier, juin 2014
  5. Le Courrier de l'Ouest, Fabrice Masson signe un dictionnaire des peintres du Maine-et-Loire, 25 septembre 2014
  6. a et b Ouest-France, Maine-et-Loire. Des dessins d'un « précurseur de la publicité » mis aux enchères, 13 mai 2022
  7. Ouest-France, Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le salon de Peinture et Sculpture est de retour, 23 février 2022
  8. Mairie de Sainte-Gemmes, Eglise, novembre 2014