« Moulin à vent de la Lussière » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(relecture et cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:saintgeorgesdesseptvoies moulin lussiere 2014a.jpg|right|thumb|upright=0.8|alt=Photographie du moulin.]]
[[File:saintgeorgesdesseptvoies moulin lussiere 2014a.jpg|thumb|upright=0.8|alt=Photographie du moulin.]]
Édifié au {{XIXs}}, le '''moulin de la Lussière''' est un moulin à vent angevin se trouvant sur le territoire de [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] ([[Maine-et-Loire]]), sur la rive gauche de la Loire entre Angers et Saumur.
Édifié au {{XIXs}}, le '''moulin de la Lussière''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]], en [[Maine-et-Loire]] sur la commune de [[Gennes-Val-de-Loire]], en rive gauche de la Loire entre Angers et Saumur.




L'activité de la commune de Saint-Georges était principalement tournée vers l'agriculture, dont la production de céréales. On y trouvait plusieurs moulins à vent dont le moulin de l'Échaudiet, le moulin de Gâte-Argent et le moulin de la Lussière à Gaigné. Ce dernier, de type [[moulin-tour]] en pierre de tuffeau et sur masse cavière, est construit en 1836 ({{Époque contemporaine}}). Sa cave-tunnel est semi-enterrée. Il sera en activité jusqu'au début du {{XXs}}, époque à laquelle son dernier meunier partira sur le front de la Première Guerre mondiale.
La localité de Saint-Georges-des-Sept-Voies est située dans la région du [[Saumurois]], la partie sud-est de l'Anjou. Son altitude varie de 31 à {{unité|93|mètres}}<ref name="ign">Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Saint-Georges-des-Sept-Voies)'', septembre 2017</ref>.


La propriété sert ensuite d'entrepôt agricole. Le moulin de la Lussière est restauré dans un premier temps dans les années 1970, puis à partir des années 1990 avec des engrenages du [[Ailes Berton|système Berton]].  
L'activité du village de Saint-Georges est autrefois principalement tournée vers l'agriculture, dont la production de céréales. On y trouvait plusieurs moulins à vent dont le moulin de l'Échaudiet, le moulin de Gâte-Argent et le moulin de la Lussière à Gaigné. Ce dernier, de type [[moulin-tour]] en pierre de tuffeau et sur masse cavière, est construit en 1836 ([[1801|{{XIXe}}]], {{Époque contemporaine}}). Sa cave-tunnel est semi-enterrée. Il sera en activité jusqu'au début du {{XXs}}, époque à laquelle son dernier meunier partira sur le front de la Première Guerre mondiale.


Le moulin à vent de la Lussière (47° 21′ 44″ Nord et 0° 18′ 24″ Ouest) est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il est la propriété d'une personne privée.
La propriété sert ensuite d'entrepôt agricole. Le moulin de la Lussière est restauré dans un premier temps dans les années 1970, puis à partir des années 1990 avec des engrenages du [[Ailes Berton|système Berton]]<ref name="IA49009312">Ministère de la Culture, ''Moulin à vent lieu-dit Gaigné (notice IA49009312)'', 2 mai 2003</ref>{{,}}<ref>Moulin de la Lussière, ''Histoire du moulin'', février 2013</ref>{{,}}<ref>''Le Moulin de la Lussière (Maine-et-Loire)'' dans ''Le monde des moulins'', édit. Fédération des Moulins de France, n° 57, juillet 2016</ref>{{,}}<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), {{p.|73}}</ref>.
 
Le moulin à vent de la Lussière est répertorié au patrimoine architectural français. Moulin-tour (énergie éolienne) du {{XIXe}}. Il est la propriété d'une personne privée<ref name="IA49009312" />.
 
Localisation : Moulin de la Lussière, 39 chemin de la Genaudière, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Gennes-Val-de-Loire (47° 21′ 44″ Nord et 0° 18′ 24″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.3623/-0.3065 sur OSM])<ref name="ign" />.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Moulin à vent de l'Epinay|Moulin de l'Epinay]] et [[Moulin à vent Guillou|Moulin Guillou]], autres moulins-tours.
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:• [[Architecture angevine]]
:• [[Architecture angevine]]


Sources et annotations
Sources et annotations
:• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Saint-Georges-des-Sept-Voies)'', septembre 2017
{{Références}}
:• Ministère de la Culture, ''Moulin à vent lieu-dit Gaigné (notice IA49009312)'', 2 mai 2003
 
:• Moulin de la Lussière, ''Histoire du moulin'', février 2013
Lien externe
:• ''Le Moulin de la Lussière (Maine-et-Loire)'' dans ''Le monde des moulins'', édit. Fédération des Moulins de France , n° 57, juillet 2016
:• [http://lemoulin.moulindelalussiere.fr/Bienvenue_au_Moulin_de_la_Lussiere_.html Moulin de la Lussière]
:• Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', 1874-1878, Édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4, p. 73





Version du 30 décembre 2022 à 14:07

Photographie du moulin.

Édifié au XIXe siècle, le moulin de la Lussière est un moulin à vent angevin se trouvant à Saint-Georges-des-Sept-Voies, en Maine-et-Loire sur la commune de Gennes-Val-de-Loire, en rive gauche de la Loire entre Angers et Saumur.


La localité de Saint-Georges-des-Sept-Voies est située dans la région du Saumurois, la partie sud-est de l'Anjou. Son altitude varie de 31 à 93 mètres[1].

L'activité du village de Saint-Georges est autrefois principalement tournée vers l'agriculture, dont la production de céréales. On y trouvait plusieurs moulins à vent dont le moulin de l'Échaudiet, le moulin de Gâte-Argent et le moulin de la Lussière à Gaigné. Ce dernier, de type moulin-tour en pierre de tuffeau et sur masse cavière, est construit en 1836 (XIXe, Époque contemporaine). Sa cave-tunnel est semi-enterrée. Il sera en activité jusqu'au début du XXe siècle, époque à laquelle son dernier meunier partira sur le front de la Première Guerre mondiale.

La propriété sert ensuite d'entrepôt agricole. Le moulin de la Lussière est restauré dans un premier temps dans les années 1970, puis à partir des années 1990 avec des engrenages du système Berton[2],[3],[4],[5].

Le moulin à vent de la Lussière est répertorié au patrimoine architectural français. Moulin-tour (énergie éolienne) du XIXe. Il est la propriété d'une personne privée[2].

Localisation : Moulin de la Lussière, 39 chemin de la Genaudière, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Gennes-Val-de-Loire (47° 21′ 44″ Nord et 0° 18′ 24″ Ouest, sur OSM)[1].

Notes

Sur le même sujet

Moulin de l'Epinay et Moulin Guillou, autres moulins-tours.
Moulins de Maine-et-Loire
Architecture angevine

Sources et annotations

  1. a et b Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Georges-des-Sept-Voies), septembre 2017
  2. a et b Ministère de la Culture, Moulin à vent lieu-dit Gaigné (notice IA49009312), 2 mai 2003
  3. Moulin de la Lussière, Histoire du moulin, février 2013
  4. Le Moulin de la Lussière (Maine-et-Loire) dans Le monde des moulins, édit. Fédération des Moulins de France, n° 57, juillet 2016
  5. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 73

Lien externe

Moulin de la Lussière