« Gogane » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Gogane champtocesurloire 2014-3b.jpg|thumb|alt=Gogane (Fritillaire pintade)|Gogane (Fritillaire pintade)]]
[[Fichier:Gogane champtocesurloire 2014-3b.jpg|thumb|alt=Gogane (Fritillaire pintade)|Gogane (Fritillaire pintade)]]
'''La gogane''' est une fleur violette que l'on rencontre dans les prairies humides de [[Maine-et-Loire]].
'''La gogane''' est une fleur violette que l'on rencontre dans les prairies humides de [[Maine-et-Loire]], département de l'Ouest de la France.




La Fritillaire pintade (''fritillaria meleagris''), dénommée localement ''gogane'', est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae, qui fleurie habituellement d'avril à mai. On la trouve dans les prés humides d'une grande partie de la France, principalement dans l’Ouest, le long des vallées de la Loire et de la Garonne ainsi que dans le Poitou-Charente<ref>Pierre Dupont, ''Atlas partiel de la Flore de France'', MHN Secrétariat de la Faune et de la Flore, 1990</ref>. Cette espèce est protégée protégé en Basse-Normandie, Centre, Picardie, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté
La Fritillaire pintade (''fritillaria meleagris''), dénommée localement ''gogane'', est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae, qui fleurie habituellement d'avril à mai. On la trouve dans les prés humides d'une grande partie de la France, principalement dans l’Ouest, le long des vallées de la Loire et de la Garonne ainsi que dans le Poitou-Charente<ref>Pierre Dupont, ''Atlas partiel de la Flore de France'', MHN Secrétariat de la Faune et de la Flore, 1990</ref>. Cette espèce est protégée en Basse-Normandie, Centre, Picardie, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté
Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne et Aquitaine<ref name="telabotanica">Association Tela Botanica, ''Fritillaria meleagris L.'', juin 2014</ref>.
Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne et Aquitaine<ref name="telabotanica">Association Tela Botanica, ''Fritillaria meleagris L.'', juin 2014</ref>.


La [[LPO Anjou]] a réalisé en 2007 une enquête sur la Fritillaire pintade en Maine-et-Loire, et en a dénombré environ {{formatnum:700000}} pieds sur plus de 80 communes. Elle est présente dans les milieux humides ou inondables. Ressemblant à une tulipe, de couleur violette<ref name="dsallenave">Danièle Sallenave, ''Dictionnaire amoureux de la Loire'', Plon, 2014</ref>, sa floraison est précoce, débutant en moyenne mi-mars pour durer environ un mois<ref>LPO Loire-Atlantique, ''La Fritillaire (Fritillaria meleagris) ou Gogane en Loire-Atlantique'', Bilan des recherches effectuées en 2008</ref>{{,}}<ref>LPO Anjou, ''Enquête Fritillaire pintade - Fritillaria meleagris'', 3 juillet 2008</ref>.
La [[LPO Anjou]] a réalisé en 2007 une enquête sur la Fritillaire pintade en Maine-et-Loire, et en a dénombré environ {{formatnum:700000}} pieds sur plus de 80 communes. Elle est présente dans les milieux humides ou inondables. Ressemblant à une tulipe, de couleur violette<ref name="dsallenave">Danièle Sallenave, ''Dictionnaire amoureux de la Loire'', Plon, 2014</ref>, sa floraison est précoce, débutant en moyenne mi-mars en Anjou, pour durer environ un mois<ref>LPO Loire-Atlantique, ''La Fritillaire (Fritillaria meleagris) ou Gogane en Loire-Atlantique'', Bilan des recherches effectuées en 2008</ref>{{,}}<ref>LPO Anjou, ''Enquête Fritillaire pintade - Fritillaria meleagris'', 3 juillet 2008</ref>.


Fritillaire pintade est inscrite à l'annexe 1 de la Liste rouge armoricaine<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''RD10 - Déviation d'Allonnes - Etude d'impact'', mars 2011</ref>. Face à la diminution de sa population, la gaogane a été inscrite sur la liste des espèces protégées d'Anjou<ref name="dsallenave" />.
La Fritillaire pintade est inscrite à l'annexe 1 de la Liste rouge armoricaine<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''RD10 - Déviation d'Allonnes - Etude d'impact'', mars 2011</ref>. Face à la diminution de sa population, la gogane a été inscrite sur la liste des espèces protégées d'Anjou<ref name="dsallenave" />.





Version du 19 juin 2014 à 18:11

La gogane est une fleur violette que l'on rencontre dans les prairies humides de Maine-et-Loire, département de l'Ouest de la France.


La Fritillaire pintade (fritillaria meleagris), dénommée localement gogane, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae, qui fleurie habituellement d'avril à mai. On la trouve dans les prés humides d'une grande partie de la France, principalement dans l’Ouest, le long des vallées de la Loire et de la Garonne ainsi que dans le Poitou-Charente[1]. Cette espèce est protégée en Basse-Normandie, Centre, Picardie, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne et Aquitaine[2].

La LPO Anjou a réalisé en 2007 une enquête sur la Fritillaire pintade en Maine-et-Loire, et en a dénombré environ 700 000 pieds sur plus de 80 communes. Elle est présente dans les milieux humides ou inondables. Ressemblant à une tulipe, de couleur violette[3], sa floraison est précoce, débutant en moyenne mi-mars en Anjou, pour durer environ un mois[4],[5].

La Fritillaire pintade est inscrite à l'annexe 1 de la Liste rouge armoricaine[6]. Face à la diminution de sa population, la gogane a été inscrite sur la liste des espèces protégées d'Anjou[3].





Notes

Sources et annotations

  1. Pierre Dupont, Atlas partiel de la Flore de France, MHN Secrétariat de la Faune et de la Flore, 1990
  2. Association Tela Botanica, Fritillaria meleagris L., juin 2014
  3. a et b Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire, Plon, 2014
  4. LPO Loire-Atlantique, La Fritillaire (Fritillaria meleagris) ou Gogane en Loire-Atlantique, Bilan des recherches effectuées en 2008
  5. LPO Anjou, Enquête Fritillaire pintade - Fritillaria meleagris, 3 juillet 2008
  6. Préfecture de Maine-et-Loire, RD10 - Déviation d'Allonnes - Etude d'impact, mars 2011

Sur le même sujet