« Noyant-la-Gravoyère » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
(compléments) |
||
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
| habitants = Les Noyantais(es) | | habitants = Les Noyantais(es) | ||
| siteweb = [http://noyantlagravoyere.fr/ Site officiel de Noyant-la-Gravoyère] | | siteweb = [http://noyantlagravoyere.fr/ Site officiel de Noyant-la-Gravoyère] | ||
| carte = [[Fichier:Carte situation commune noyantlagravoyere.png|300px|center|Situation dans le département]] | | carte = [[Fichier:Carte situation commune noyantlagravoyere.png|300px|center|Situation dans le département]]{{osm12|n=47.7047|o=-0.9539}} | ||
}} | }} | ||
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
== Patrimoine == | == Patrimoine == | ||
À voir sur la commune : | À voir sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Noyant-la-Gravoyère)'', juillet 2012</ref> : | ||
* Château de la Roche ; | * Château de la Roche ; | ||
* Église Saint-Georges : | * Église Saint-Georges : | ||
Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
== Cité minière == | == Cité minière == | ||
[[Ardoisières de Noyant-la-Gravoyère]] : ardoisière de Misengrain, attestée au {{XVIIs}} et qui pris son essor au {{XIXe}}, et ardoisière de Saint-Blaise, puis musée dit la Mine Bleue<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Noyant-la-Gravoyère, Misengrain et Saint-Blaise)'', juillet 2012 - voir [[ardoisières de Noyant-la-Gravoyère]] et [[Ardoisières|ardoisières en Anjou]].</ref>. | |||
* Cité | Citées ouvrieres : | ||
* Cité | * Cité du Bois I, construite au début du {{XXs}} suite à l'ouverture d'un puits de fonçage en 1911 ; | ||
* Cité de Misengrain, construite à la fin du {{XIXs}} par la société Ardoisière de l'Anjou à proximité de l'ardoisière de Misengrain. | |||
== Loisirs et culture == | == Loisirs et culture == | ||
* [[La mine bleue de Noyant-la-Gravoyère|La Mine bleue]] : Ce site touristique retrace ce que fut le travail des [[Ardoisières|ardoisiers]]. Il est situé sur les anciennes ardoisières de la Gatelière qui furent exploitées de 1916 à 1936. | * [[La mine bleue de Noyant-la-Gravoyère|La Mine bleue]] : Ce site touristique retrace ce que fut le travail des [[Ardoisières|ardoisiers]]. Il est situé sur les anciennes ardoisières de la Gatelière qui furent exploitées de 1916 à 1936<ref>[[La mine bleue de Noyant-la-Gravoyère|La Mine bleue]], juillet 2012</ref>. | ||
* Parcours Bleu et Ardoise : Situées sur plusieurs sites de la commune, sept œuvres d'art réalisées sur le thème de l'[[Ardoisières|ardoise]]. | * Parcours Bleu et Ardoise : Situées sur plusieurs sites de la commune, sept œuvres d'art réalisées sur le thème de l'[[Ardoisières|ardoise]]. | ||
* Vélodrome Georges Paillard. | * Vélodrome Georges Paillard. | ||
== Randonnées == | == Randonnées == | ||
La forêt d'Ombrée. | |||
== Notes == | |||
{{Références}} | |||
Version du 22 octobre 2016 à 07:13
Noyant-la-Gravoyère | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Arrondissement | {{{arrondissement}}} |
Canton | {{{canton}}} |
Intercommunalité | Communauté de communes du canton de Segré |
Code Insee, postal | 49229, 49520 |
Habitants | Les Noyantais(es) |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | Site officiel de Noyant-la-Gravoyère |
Situer sur OpenStreetmap |
Noyant-la-Gravoyère est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le nord du département de Maine-et-Loire (49), au nord-ouest de Segré et au nord de Bourg-d'Iré.
Il existe plusieurs communes portant le nom de « Noyant » : Noyant-la-Plaine, Noyant-la-Gravoyère et Noyant (sous le Lude).
Patrimoine
À voir sur la commune[1] :
- Château de la Roche ;
- Église Saint-Georges :
- Four à chaux la Fosse ;
- Manoir la Corbinière ;
- Manoir la Ménardière ;
- Prieuré d'augustins (actuellement centre de loisirs Saint-Blaise).
Cité minière
Ardoisières de Noyant-la-Gravoyère : ardoisière de Misengrain, attestée au XVIIe siècle et qui pris son essor au XIXe, et ardoisière de Saint-Blaise, puis musée dit la Mine Bleue[2].
Citées ouvrieres :
- Cité du Bois I, construite au début du XXe siècle suite à l'ouverture d'un puits de fonçage en 1911 ;
- Cité de Misengrain, construite à la fin du XIXe siècle par la société Ardoisière de l'Anjou à proximité de l'ardoisière de Misengrain.
Loisirs et culture
- La Mine bleue : Ce site touristique retrace ce que fut le travail des ardoisiers. Il est situé sur les anciennes ardoisières de la Gatelière qui furent exploitées de 1916 à 1936[3].
- Parcours Bleu et Ardoise : Situées sur plusieurs sites de la commune, sept œuvres d'art réalisées sur le thème de l'ardoise.
- Vélodrome Georges Paillard.
Randonnées
La forêt d'Ombrée.
Notes
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Noyant-la-Gravoyère), juillet 2012
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Noyant-la-Gravoyère, Misengrain et Saint-Blaise), juillet 2012 - voir ardoisières de Noyant-la-Gravoyère et ardoisières en Anjou.
- ↑ La Mine bleue, juillet 2012