« Chênehutte-les-Tuffeaux » : différence entre les versions
(aussi) |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 36 : | Ligne 36 : | ||
{{ | {{Quartier à compléter}} | ||
[[Catégorie:Ancienne commune|Chenehutte-les-Tuffeaux]] | [[Catégorie:Ancienne commune|Chenehutte-les-Tuffeaux]] | ||
[[Catégorie:Chênehutte-Trèves-Cunault]] | [[Catégorie:Chênehutte-Trèves-Cunault]] |
Version du 27 janvier 2017 à 19:45
Chênehutte-les-Tuffeaux (commune éphémère) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Saumurois |
Commune | Chênehutte-Trèves-Cunault |
Note(s) | Fusion-association du 1er janvier 1974 |
Anciennes communes |
Chênehutte-les-Tuffeaux est une ancienne commune de Maine-et-Loire (49) située en rive gauche de la Loire.
Formée entre 1790 et 1794 des communes de Chênehutte et des Tuffeaux, cette commune éphémère fusionne en 1974 avec la commune de Trèves-Cunault pour former la nouvelle commune de Chênehutte-Trèves-Cunault.
Chênehutte et Les Tuffeaux forment entre 1790 et 1794 → Chênehutte-les-Tuffeaux. Trèves et Cunault forment en 1839 → Trèves-Cunault. Chênehutte-les-Tuffeaux et Trèves-Cunault forment en 1974 → Chênehutte-Trèves-Cunault. |
Installée au sud de la Loire, les principales activités sur le territoire au XIXe siècle sont notament la batellerie et l'exploitation de carrières de tuffaux. Ces dernières ont depuis été converties en champignonnières.
Bibliographie
- • Chênehutte-les-Tuffeaux : Notice historique, extrait de l'histoire du Saumurois, du colonet Picard, Imprimerie moderne E. Coubard (Saumur), 1912
- • Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, Tome 1 (A à C), Édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie (Angers), p. 729-730
Articles connexes : Chênehutte, Chênehutte-Trèves-Cunault, Cunault, Les Tuffeaux, Treves, Trèves, Trèves-Cunault, Trêves.