« Moulins à eau de l'Engrenage » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox monument
[[File:L'engrenage - moulin de Villevêque.jpeg|thumb|upright=1.1|alt=Photographie du moulin.]]
| titre = L'engrenage - moulin de Villevêque
'''L'engrenage''' est un site patrimonial, pédagogique et touristique, regroupant deux moulins à eau angevins à [[Villevêque]], sur la commune de [[Rives-du-Loir-en-Anjou]], au nord-est de l'agglomération d'Angers. Le site est ouvert au public depuis 2012 et produit de l'électricité.
| image = [[Fichier:L'engrenage - moulin de Villevêque.jpeg|300px|center|alt=Photographie du moulin.|Moulin de Villevêque]]
| période = {{Époque contemporaine}}
| classement = Inventaire
| localité = [[Villevêque]]
| notes = site touristique et pédagogique
}}


Plusieurs moulins sont édifiés à [[Villevêque]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]) à partir du Moyen Âge. '''L'engrenage''' est un moulin à eau angevin, un site patrimonial, pédagogique et touristique, regroupant les deux moulins à eau du moulin de Froment et du Grand moulin. Le site est ouvert depuis 2012 et produit aujourd'hui de l'électricité.


== Historique ==
Villevêque est une localité de la région du [[Baugeois]], la partie nord-est du département, et se trouve le long de la rivière du [[Loir]]. Au Moyen Âge, le fief forme une châtellenie du domaine de l'évêché d'Angers<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), {{p.|794-799}}</ref>.


== Historique ==
On trouve la mention dans les archives, dès le {{XIIIs}}, de trois moulins à blé sur la rivière, qui appartiennent au domaine de l'évêché. Un quatrième est construit au {{XVs}}, d'abord à {{abréviation|foulon|moulin servant à fouler les draps}} puis à blé au {{XVIIe}}. Les moulins sont réparés à la fin du {{XVIIe}}. À la Révolution, deux d'entre eux sont vendus comme biens nationaux<ref name="engrenage">L'engrenage - moulin de Villevêque, février 2016</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" />.
On trouve la mention dans les archives des moulins de Villevêque dès le {{XIIIs}}. Trois moulins à eau ont été construits sur les bords du [[Loir]] :
 
Des trois moulins bâtits sur les bords du Loir au Moyen Âge :
* Le Grand moulin, qui possédait deux roues ;
* Le Grand moulin, qui possédait deux roues ;
* Le moulin de Froment, inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Ministère de la Culture, Base Mérimée - [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA49008956 Moulin à eau dit moulin du Froment], fiche du 30 avril 2003</ref> ;
* Le moulin de Froment, répertorié au patrimoine architectural français<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - [https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA49008956 Moulin à eau dit moulin du Froment (IA49008956)]'', fiche du 30 avril 2003</ref> ;
* Le moulin de Guichet, ce dernier sera détruit au {{XIXs}} par la municipalité<ref name="moulinvilleveque-histoire">Service information communication de la commune de Villevêque, [http://moulindevilleveque.fr/visitez/histoire-des-moulins/ Moulin de Villevêque - Histoire des moulins], février 2016</ref>.
* Le moulin de Guichet, qui est détruit au {{XIXs}} par la municipalité<ref name="moulinvilleveque-histoire">Service information communication de la commune de Villevêque, ''Moulin de Villevêque - Histoire des moulins'', février 2016</ref>{{,}}<ref name="engrenage" />.


Les quatre roues des moulins seront utilisées jusqu'en début de Seconde Guerre mondiale. Ensuite les bâtiments serviront de résidence secondaire, puis d'hôtel-restaurant avant que la commune ne décide de rénover le moulin de Froment en 2010<ref name="moulinvilleveque-histoire" />.
Les quatre roues des moulins sont utilisées jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments servent ensuite de résidence secondaire, puis d'hôtel-restaurant avant que la commune ne décide de rénover le moulin de Froment en 2010<ref name="moulinvilleveque-histoire" />.


Depuis, sa roue et ses engrenages fonctionnent à nouveau, et le site a été ouvert au public, accueillant depuis 2012 des visites scolaires ainsi que des visiteurs individuels.
La mairie restaure les bâtiments au début du {{XXs}}. En 2012, la roue et les engrenages sont remis en fonctionnement et le site est ouvert au public, sous le nom de ''L'Engrenage'', accueillant des particuliers et des visites scolaires<ref name="engrenage" />. Une première porte est aussi remise en état dix ans plus tard pour permettre à ces portes de continuer à maintenir le niveau du Loir au moulin<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Rives-du-Loir-en-Anjou. Les portes du moulin l'Engrenage remises en état par les élus'', 5 juin 2022</ref>.


== Production ==
== Production ==
Les moulins ont produit entre le {{XIIIe}} et le {{XXs}}, de la farine, de l'huile et du papier. Ils servaient également de moulin à foulon. Aujourd'hui, et depuis 2012, seule une roue tourne et permet de produire de l'électricité<ref name="mairie-engrenage">Mairie de Villevêque, [http://www.villeveque.fr/sitemairie/3/tourisme/lancement-du-moulin-de-villeveque/ l’engrenage – moulin de Villevêque], février 2016</ref>.
Les moulins produisent entre le {{XIIIe}} et le {{XXs}}, de la farine, de l'huile et du papier. Ils servent également de moulin à foulon. Depuis 2012, seule une roue à aubes tourne et permet de produire de l'électricité<ref name="mairie-engrenage">Mairie de Villevêque, ''L'engrenage – moulin de Villevêque'', février 2016</ref>{{,}}<ref name="engrenage" />.  


== Aujourd'hui ==
== Aujourd'hui ==
Aujourd'hui, le site est devenu aussi un site pédagogique et tourristique<ref>Service information communication de la commune de Villevêque, [http://moulindevilleveque.fr/ Moulin de Villevêque], février 2016</ref>. En plus de la production d'électricité, une salle a été aménagée pour accueillir des événements culturels. Toute l'année, le site accueille différentes expositions temporaires, mais aussi des concerts, des spectacles, des projections de films, etc<ref name="mairie-engrenage" />{{,}}<ref>Office de tourisme d'Angers Loire Métropole, [http://www.angersloiretourisme.com/fr/decouvrir/lieux-de-visites/lengrenage-moulin-de-villeveque L'engrenage, moulin de Villevêque], février 2016</ref>.
L'Engrenage est aussi devenu un site pédagogique et touristique<ref>Service information communication de la commune de Villevêque, ''[http://moulindevilleveque.fr/ Moulin de Villevêque]'', février 2016</ref>. En plus de la production d'électricité, une salle a été aménagée pour recevoir des événements culturels. Toute l'année, il accueille différentes expositions temporaires, mais aussi des concerts, des spectacles, des projections de films, etc<ref name="mairie-engrenage" />{{,}}<ref>Office de tourisme d'Angers Loire Métropole, ''L'engrenage, moulin de Villevêque'', février 2016</ref>{{,}}<ref name="engrenage" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Villevêque. Deux expositions de livres d'artistes à voir à L'Engrenage et à la galerie 377'', 13 avril 2018</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Rives-du-Loir-en-Anjou. La musique sous tous les angles exposée au Moulin de l'Engrenage'', 4 octobre 2022</ref>.
 
Le site est également le départ de circuits de randonnées sur les bords du Loir, permettant notamment la découverte de la faune et la flore des [[Basses vallées angevines]]<ref>Comité régional du tourisme Centre – Val de Loire, ''L'Engrenage, moulin de Villevêque'', novembre 2022</ref>.
 
Localisation : Moulin à eau L'engrenage - Moulin de Villevêque, rue du Port, Villevêque, Rives-du-Loir-en-Anjou (47° 33′ 46″ Nord et 0° 25′ 23″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.56274/-0.42319 sur OSM]).


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Moulin à eau du Boëlle]]
:• [[Moulin à eau de la Chaussée]]
:• [[Moulin à eau de Sautré]]
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:• [[Architecture angevine]]
:• [[Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
Sources et annotations
Ligne 39 : Ligne 42 :


[[Catégorie:Moulin|Engrenage, Moulins à eau de l']]
[[Catégorie:Moulin|Engrenage, Moulins à eau de l']]
[[Catégorie:Salle de spectacle]]
[[Catégorie:Loisirs]]
[[Catégorie:Villevêque]]
[[Catégorie:Villevêque]]

Version du 22 décembre 2022 à 18:11

Photographie du moulin.

L'engrenage est un site patrimonial, pédagogique et touristique, regroupant deux moulins à eau angevins à Villevêque, sur la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou, au nord-est de l'agglomération d'Angers. Le site est ouvert au public depuis 2012 et produit de l'électricité.


Historique

Villevêque est une localité de la région du Baugeois, la partie nord-est du département, et se trouve le long de la rivière du Loir. Au Moyen Âge, le fief forme une châtellenie du domaine de l'évêché d'Angers[1].

On trouve la mention dans les archives, dès le XIIIe siècle, de trois moulins à blé sur la rivière, qui appartiennent au domaine de l'évêché. Un quatrième est construit au XVe siècle, d'abord à foulon puis à blé au XVIIe. Les moulins sont réparés à la fin du XVIIe. À la Révolution, deux d'entre eux sont vendus comme biens nationaux[2],[1].

Des trois moulins bâtits sur les bords du Loir au Moyen Âge :

  • Le Grand moulin, qui possédait deux roues ;
  • Le moulin de Froment, répertorié au patrimoine architectural français[3] ;
  • Le moulin de Guichet, qui est détruit au XIXe siècle par la municipalité[4],[2].

Les quatre roues des moulins sont utilisées jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments servent ensuite de résidence secondaire, puis d'hôtel-restaurant avant que la commune ne décide de rénover le moulin de Froment en 2010[4].

La mairie restaure les bâtiments au début du XXe siècle. En 2012, la roue et les engrenages sont remis en fonctionnement et le site est ouvert au public, sous le nom de L'Engrenage, accueillant des particuliers et des visites scolaires[2]. Une première porte est aussi remise en état dix ans plus tard pour permettre à ces portes de continuer à maintenir le niveau du Loir au moulin[5].

Production

Les moulins produisent entre le XIIIe et le XXe siècle, de la farine, de l'huile et du papier. Ils servent également de moulin à foulon. Depuis 2012, seule une roue à aubes tourne et permet de produire de l'électricité[6],[2].

Aujourd'hui

L'Engrenage est aussi devenu un site pédagogique et touristique[7]. En plus de la production d'électricité, une salle a été aménagée pour recevoir des événements culturels. Toute l'année, il accueille différentes expositions temporaires, mais aussi des concerts, des spectacles, des projections de films, etc[6],[8],[2],[9],[10].

Le site est également le départ de circuits de randonnées sur les bords du Loir, permettant notamment la découverte de la faune et la flore des Basses vallées angevines[11].

Localisation : Moulin à eau L'engrenage - Moulin de Villevêque, rue du Port, Villevêque, Rives-du-Loir-en-Anjou (47° 33′ 46″ Nord et 0° 25′ 23″ Ouest, sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Moulin à eau du Boëlle
Moulin à eau de la Chaussée
Moulin à eau de Sautré
Moulins de Maine-et-Loire
Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 794-799
  2. a b c d et e L'engrenage - moulin de Villevêque, février 2016
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à eau dit moulin du Froment (IA49008956), fiche du 30 avril 2003
  4. a et b Service information communication de la commune de Villevêque, Moulin de Villevêque - Histoire des moulins, février 2016
  5. Le Courrier de l'Ouest, Rives-du-Loir-en-Anjou. Les portes du moulin l'Engrenage remises en état par les élus, 5 juin 2022
  6. a et b Mairie de Villevêque, L'engrenage – moulin de Villevêque, février 2016
  7. Service information communication de la commune de Villevêque, Moulin de Villevêque, février 2016
  8. Office de tourisme d'Angers Loire Métropole, L'engrenage, moulin de Villevêque, février 2016
  9. Le Courrier de l'Ouest, Villevêque. Deux expositions de livres d'artistes à voir à L'Engrenage et à la galerie 377, 13 avril 2018
  10. Le Courrier de l'Ouest, Rives-du-Loir-en-Anjou. La musique sous tous les angles exposée au Moulin de l'Engrenage, 4 octobre 2022
  11. Comité régional du tourisme Centre – Val de Loire, L'Engrenage, moulin de Villevêque, novembre 2022