Maison de la rivière de Châteauneuf-sur-Sarthe
Située à Châteauneuf-sur-Sarthe (49 Maine-et-Loire), la Maison de la rivière est un site d'interprétation du patrimoine fluvial du bassin de la Maine.
Anjou 3 rivières
L'association Anjou 3 rivières lance des activités tournée vers la nature. Au milieu des années 2010 ses actions se déclinent en deux musées : la Maison de la rivière et le bateau La Gogane[1].
En visite libre ou accompagnée, le but est de remonter le courant et l'histoire de la batellerie : du témoignage des mariniers Branchereau (XXe siècle), au travail sur les gabares en passant par les vaporistes, l'union et les chantiers de Juvardeil. Ces activités permettent de faire découvrir la vie au rythme de la rivière.
Pour les groupes, une visite guidée d'environ une heure quinze est proposée pour découvrir la vie des rivières à travers différentes époques (animation sur une maquette de rivière, diaporama sur la batellerie d'hier et d'aujourd'hui, jeu sur les métiers du bord de l'eau…) ainsi que l'histoire du moulin de Châteauneuf-sur-Sarthe, de son barrage et de l'écluse. Pour les scolaires, la Maison de la rivière propose des ateliers scolaires adaptés au niveau des élèves[2].
L'établissement organise aussi des sorties, comme apprendre à connaître les champignons, des expositions et ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine[3],[4],[5].
La Gogane, bateau à propulsion électrique voulu par les communautés de communes Haut-Anjou et Loir-et-Sarthe, propose des croisières découverte[4].
Le musée de la Rivière et le bateau la Gogane à Châteauneuf-sur-Sarthe, le bois de la Jeunerie à Brissarthe, l'hébergement juvardeillais Rives gabares sont alors gérées par l'association Anjou 3 Rivières. Faute de renouvellement de subventions, l'organisme dépose son bilan au début de l'été 2018[6],[7]. Le musée ferme ses portes en juin et l'activité du bateau, propriété de la communauté de communes Anjou-Loir-et-Sarthe, est relancée durant ce même été[8].
Anjou bleu
La Maison de la rivière rouvre ses portes en 2025 avec la collaboration de la commune, l'Office de tourisme de l'Anjou bleu et le guide André Grazélie, ancien instituteur passionné d'histoire locale. Des visites sont ouvertes aux groupes[9].
Notes
À voir aussi
- Barrage et écluse du moulin de Châteauneuf-sur-Sarthe.
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Mairie de Châteauneuf-sur-Sarthe, La Maison de la Rivière, 10 septembre 2018
- ↑ Maison de la Rivière, 10 mai 2011 — Cour du moulin, 49330 Châteauneuf-sur-Sarthe — Archive site web.
- ↑ Ouest-France, Une sortie pour apprendre à connaître les champignons, 29 octobre 2013
- ↑ a et b Ouest-France, André Grazelie, une figure incontournable de Cheffes, 28 et 30 juillet 2015
- ↑ Ouest-France, Patrimoine : des idées de visite en Anjou bleu, 3 octobre 2013
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Châteauneuf-sur-Sarthe Anjou 3 Rivières dépose le bilan, 13 juillet 2018
- ↑ Ouest-France, Châteauneuf. Subventions supprimées, Anjou 3 rivières reste à quai, 8 juin 2018 (lire)
- ↑ Mairie de Châteauneuf-sur-Sarthe, Redémarrage de la Gogane, 6 août 2018
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, À la Maison de la rivière, André Grazélie raconte le travail sur les rivières d'autrefois, 31 juillet 2025 (lire)