Château du Bellay
Époque | Époque contemporaine |
Classement | MH |
Localité | Allonnes (Maine-et-Loire) |
Notes | XIXe siècle |
Châteaux angevins Moulins angevins Églises angevines |
Édifié au XIXe siècle, le château du Bellay est un monument historique angevin se trouvant à Allonnes, en Maine-et-Loire, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Saumur. C'est la terre patrimoniale de la famille Du Bellay.
Allonnes est une localité du Baugeois, la partie nord-est du département. Au cours du Xe siècle, les moines de Saint-Florent qui s'y installent, établissent un prieuré[1].
Une motte féodale est installée sur ce qui deviendra le domaine de la seigneurie de Bellay et qui donnera son nom à une famille de chevalerie au XIIIe siècle ; famille angevine illustre dans l'Église, la guerre et les lettres. Le lieu porte initialement le nom de Brosses d'Allonnes. Un château fort est construit entre le XIIe et le XIVe siècle, à mi-pente du versant nord de la vallée de l'Automne, avec enceinte, douves, basse-cour, ouvrage d'entrée, pont-levis et chapelle dédiée à saint Michel[2],[3],[4].
Le domaine est au XVe siècle entre les mains de Jean du Bellay, qui participe à la bataille de Baugé, puis passe entre celles de la famille de Sourches jusqu'au XVIIIe, puis de Brie-Serrant et ensuite de Dupuis-Boutel[3].
Au début du XIXe siècle, une grande maison est construite dans le style néo-classique, sur les plans de l'architecte nantais François-Léonard Seheult, pour remplacer l'ancien château. Elle est, un peu plus tard, agrandie[5].
Le domaine du Bellay est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 8 novembre 1995 (façades et toitures du bâtiment construit par Seheult, communs de la même époque, pavillon Renaissance subsistant du château antérieur, jardin et terrain contenant le canal). Intérêt historique lié à la famille du Bellay. Sa principale période de construction date du XIXe. Le domaine est la propriété d'une personne privée. Elle appartient au milieu du XXe à Mme de Contades[5],[3].
Localisation : Château du Bellay, route du Bellay, La Godinière, Allonnes (sur OSM).
C'est la terre patrimoniale de la famille du Bellay, dont on peut citer quelques membres[6],[4] :
- Hugues VI du Bellay, gouverneur du château de Saumur au XIVe siècle ;
- Jean IV du Bellay, conseiller du roi René, commandant d'une compagnie d'élite de gens d'armes et d'archers au XVe siècle ;
- Jean du Bellay, dit Jean le Jeune, évêque de Fréjus puis de Poitiers au XVe siècle ;
- Claude du Bellay, conseiller d'État au XVIe siècle ;
- Eustache du Bellay, évêque de Paris au XVIe siècle ;
- Jean du Bellay, évêque de Bayonne, cardinal, diplomate partisan de l'alliance anglaise su XVIe siècle ;
- Guillaume du Bellay, lieutenant du Roi à Turin au XVIe siècle, qui gouverna cette région occupée militairement ;
- Jacques du Bellay, panetier de François Ier et d'Henri II, lieutenant-général d'Anjou puis gouverneur ;
- Anne du Bellay, abbesse de Nyoiseau au XVIe siècle ;
- Joachim du Bellay, poète du XVIe siècle ;
- Guyonne du Bellay, abbesse de Nyoiseau au XVIIe siècle.
Notes
Sur le même sujet
- • Famille Du Bellay par J.-F. Bodin
- • Château de la Turmelière (XIXe)
- • Château de Montsoreau (XVe)
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 14-16 (Allonnes)
- ↑ Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Château fort Saint-Michel (IA00114046), 1993-2012
- ↑ a b et c Dict. Célestin Port de 1965, op. cit., p. 329 (Bellay, Le)
- ↑ a et b Jean François Bodin, Notice sur les Hommes Célèbres de la maison du Bellay, dans Recherches historiques sur la ville de Saumur : ses monumens et ceux de son arrondissement, tome second, chez Degouy aîné impr.-libr. (Saumur), 1814, p. 24-59 (lire)
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Domaine du Bellay (PA00135542), 1996-2023
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 69-74 (Du Bellay)
Lien externe