Forêt de Brissac

De Wiki-Anjou
Révision datée du 20 novembre 2025 à 18:57 par Azotte (discussion | contributions) (Relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Forêt de Brissac
Superficie 910 hectares
Territoire Saumurois
Localité(s) Bellevigne-en-Layon, Terranjou, Brissac Loire Aubance
Sites naturels de Maine-et-Loire

La forêt de Brissac est un massif forestier angevin qui s'étend sur environ 910 hectares au sud de Vauchrétien et au nord-ouest de Notre-Dame-d'Allençon, à plus d'une quinzaine de kilomètres au sud d'Angers. Elle se compose de feuillus et de résineux.


Le Maine-et-Loire compte de nombreuses forêts au début du XXe siècle : à Brossay, Beaulieu, Gennes, Fontevraud, Saint-Léger, etc[1]. Trois massifs forestiers se situent sur la zone des coteaux du Layon et de l'Aubance, les forêts de Beaulieu, Brissac et Brignon, qui ponctuent les paysages viticoles. Elles constituent une limite physique et visuelle franche[2].

Célestin Port indique au XIXe siècle que la forêt de Brissac en emprunte seulement le nom et dépend des communes riveraines, dont celle de Quincé[3]. Elle est autrefois reliée à sa voisine la forêt de Beaulieu. Au début du XXIe siècle, la forêt s'étend sur 910,07 hectares, sur les territoires de Bellevigne-en-Layon (Faye-d'Anjou), de Terranjou (Notre-Dame-d'Allençon) et de Brissac Loire Aubance (Brissac-Quincé, Vauchrétien)[4],[5],[6].

La forêt de Brissac est implantée sur un sol composé de sables, argiles, grès armoricain et localement sur calcaires résiduels (faluns). Elle est principalement constituée de Chênes sessiles (Quercus petraea) ainsi que par des enrésinements croissants de conifères : Douglas (Pseudotsuga menziesii), Pins laricios (Pinus nigra) et Pins sylvestres (Pinus sylvestris). Les peuplements résineux sont issus des reboisements des années 1960 et 1970. La zone englobe aussi des étangs, dont celui de Montayer, et des vallons humides. Elle est traversée par deux ruisseaux qui alimentent deux étangs, le ruisseau de Montayer et celui des Sablons. La zone est un site de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux[4],[6],[7]. Une partie de la forêt fait l'objet d'une gestion des équilibres naturels qui mélange les essences et les classes d'âge d'arbres[8].

Cette forêt est privée. Elle est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)[6] et espace naturel sensible (ENS)[9].

Les sentiers du domaine forestier sont accessibles, la forêt privée étant traversée par des chemins publics. La circulation des promeneurs est réglementée[10],[11]. Au départ de Brissac, le Circuit de la forêt longe en partie le massif[12]. Des animations sont parfois organisées, comme en juillet 2025 une balade découverte au sein de la forêt et ses abords (vignobles)[8].

Localisation : Forêt de Brissac (49) sur OSM.

Notes

À ne pas confondre avec la forêt communale de Brissac, dans l'Hérault.

Sur le même sujet

Références

  1. Louis Poirier, Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou, dans Annales de Géographie, t. 43, n° 241, 1934, p. 22-31
  2. DREAL des Pays-de-la-Loire, Atlas de paysages des Pays-de-la-Loire – Unité paysagère n° 36 : Les coteaux du Layon et de l'Aubance, 49 p., avril 2016
  3. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 1 (A-C), P. Lachèse, Belleuvre & Dolbeau (Angers), 1874, p. 509 (lire)
  4. a et b Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), Forêt de Brissac (49), novembre 2025
  5. Forêt de Brissac (ZNIEFF) 520004470, SigLoire (Préfecture de la région Pays de la Loire), novembre 2025
  6. a b et c Gilles Mourgaud, Forêt de Brissac (ZNIEFF) 520004470, Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 12 juin 2024
  7. Patrick Blanchard et Bérénice Tigier, De votre forêt à vos barriques, dans Bois & forêts de l'Ouest, Journal semestriel d'information des propriétaires forestiers de Bretagne - Pays de la Loire, n° 9, juin 2022, p. 3
  8. a et b La biodiversité de la forêt de Brissac et ses abords, Communauté de communes Loire-Layon-Aubance, juillet 2025
  9. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018 (Conseil départemental de Maine-et-Loire (opendata49), Liste des zones classées Espaces naturels sensibles, données de novembre 2018)
  10. IGNrando', Forêt de brissac, 13 septembre 2019
  11. Ouest-France, La traversée des sentiers en forêt de Brissac est réglementée, 27 octobre 2015
  12. Office de tourisme Brissac-Loire-Aubance, Circuit de la forêt – Brissac Quincé, décembre 2017