Avrillé - Ardenne Raffoux Mayenne

De Wiki-Anjou
Révision datée du 5 décembre 2025 à 17:41 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Avrillé Est
(secteur)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Avrillé
Note(s) Secteur de la ville d'Avrillé
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Ardenne - Les Raffoux - Plateau de la Mayenne - Coteaux de la Mayenne est le secteur Nord-Est et Sud-Est de la ville d'Avrillé, commune située dans le département de Maine-et-Loire (49). Il s'est développé autour de ses deux châteaux, de son moulin, et à l'emplacement de l'ancien aérodrome d'Avrillé.


Ce secteur est à la fois étiré et ramassé autour de ses deux châteaux (dont celui de la Perrière) et de son moulin (de la Garde). L'urbanisation a fait place à partir du milieu du XXe siècle à la vie rurale : Les Vignes en 1967, La Violette en 1970, Le Bocage en 1971[1].

Le quartier Ardenne est installé sur le lieu-dit éponyme, à l'emplacement d'une ancienne ferme[2]. On y trouve les jardins de l'Ardenne, lieux de jardinage que l'on trouve aussi à l'Adézière. Ils sont gérés par l'Association des jardiniers d'Avrillé (AJA)[3].

Le lotissement Raffoux se trouve en bordure du parc Terra Botanica, à l'emplacement d'un ancien fief seigneurial[2]. Ces terres sont en partie occupées au XXe siècle par l'aérodrome d'Angers-Avrillé sur lesquelles on trouve alors aussi la station météorologique départementale[4].

Situé au sud-est de la ville d'Avrillé, le nouveau quartier du Plateau de la Mayenne s'est développé sur le périmètre de l'ancien aérodrome[5],[1]. La ZAC Plateau Mayenne se développe essentiellement sur le territoire d'Avrillé, sur l'ancien terrain d'aviation, dont les premiers plans remontent à 2002[6].

De nombreux réaménagements ont lieu à Avrillé à partir de 2010 : au nord avec les ZAC Ardenne et Le Pré, au sud avec la ZAC Plateau Mayenne, à l'ouest avec le renouveau du Bois-du-Roy, et au centre avec la ZAC Cœur de ville et l'arrivée du tram[7]. Plus de 1000 sont livrés sur le Plateau de la Mayenne en un peu plus de 10 ans[8].

Ce quartier est desservit par le tramway.

Article détaillé Sur le même sujet : aérodrome d'Avrillé, station météorologique.

Photographie du moulin.

Les autres quartiers de la ville d'Avrillé : Adézière-Étang-Bosquets-Croix Cadeau-Fléchet, Bois du Roy, Centre ville-Ternière et Parc de la Haye-Val d'Or-Pépinières[1].

Notes

Sources et annotations

  1. a b et c Mairie d'Avrillé (49), L'histoire des quartiers, 2012-2025
  2. a et b Mairie d'Avrillé, L'histoire des rues, 2012-2025
  3. Ouest-France, Avrillé. Les jardiniers attendent l'extension à l'Ardenne, 9 février 2023
  4. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 213
  5. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Avrillé 49), novembre 2025
  6. Le Courrier de l'Ouest, Avrillé. La ZAC Plateau Mayenne poursuit sa mue de constructions dans la verdure, 21 février 2025
  7. Le Courrier de l'Ouest (Bruno Jeoffroy), Avrillé. Redonner de l'air, mettre du végétal : la ZAC Plateau Mayenne repensée, 23 septembre 2024
  8. Le Courrier de l'Ouest (Antony Pasco), La barre des 1 000 logements dépassée sur le Plateau de la Mayenne à Angers et Avrillé, 29 septembre 2023