Couasnon
Le Couasnon | |
---|---|
Type | Rivière |
Territoire | Baugeois |
De | Auverse |
À | en deux bras à Mazé et Beaufort |
Notes | 35 km en Maine-et-Loire Bassin-versant de l'Authion |
Cours d'eau de Maine-et-Loire |
Le Couasnon est une rivière angevine qui court en totalité en Maine-et-Loire, sur 35 kilomètres[1]. Cette rivière est un affluent de l'Authion.
Cours d'eau
Long de 35 kilomètres, le Couasnon est une rivière du Baugeois. Elle prend sa source à Auverse, au lieu-dit « les Auversettes »[2], traverse plusieurs communes, avant de se diviser en deux bras pour finir sa course dans l'Authion[3],[4],[5].
Elle appartient au bassin-versant de l'Authion[6].
Communes traversées
Le Couasnon traverse les territoires de[3] :
Auverse, Chavaignes, Lasse, Pontigné, Baugé, Le Vieil-Baugé, Fontaine-Guérin, Gée, Beaufort-en-Vallée et Mazé.
Vallée du Couasnon
On trouve dans la vallée du Couasnon plusieurs circuits de balades, dont un sentier de découverte, de Gée à Beaufort-en-Vallée, ou un sentier (La Vallée du Couasnon) à Pontigné.
Notes
Sur le même sujet
Bibliographie
- Millet de la Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, Imprimerie Cosnier et Lachèse, 1864
- Auguste Nicaise Desvaux, Statistique de Maine et Loire - statistique naturelle, Imprimerie de L. Pavie, 1831
Sources et annotations
- ↑ 34,8 km indiqué par ADES Sandre, Le Couasnon, avril 2013
35 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Couasnon), avril 2013
39,6 km indiqué par le site de la mairie de Baugé, avril 2013. - ↑ Mairie de Baugé, Le Couasnon à Baugé, juin 2010
- ↑ a et b IGN et BRGM, Géoportail (Cours du Couasnon), avril 2013
- ↑ ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, octobre 2009
- ↑ Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Cours d'eau, avril 2013
- ↑ Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant, avril 2013