Rochefort-sur-Loire

De Wiki-Anjou

Situation

Rochefort sur Loire est une commune française du Maine-et-Loire (49) qui se trouve dans la région angevine.
Ce village se trouve en bord de Loire, près de Saint-Aubin-de-Luigné, à plus une dizaine de kilomètres des villes de Chalonnes, Saint-Georges et Chemillé. La grande ville la plus proche est Angers.

Située en Anjou, entre fleuve et coteaux, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture, et notamment à la viticulture (Vins d'Anjou, Coteaux-du-Layon, Quarts-de-Chaume).
La rivière Le Louet traverse la commune.


Administration

Région : Pays de la Loire
Département : Maine-et-Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Chalonnes
Code postal : 49190
Code Insee : 49259
Mairie - Place de l'Hôtel de Ville - 49190 Rochefort (+)

Nombre d'habitants : 2128
Les habitants de la commune se nomment les rochefortais et rochefortaises.

Zone à risque d'inondation (Plan prévention des risques majeurs)

La commune est intégrée à la Communauté de Communes Loire Layon ; intercommunalité qui regroupe 10 communes, dont Denée et Chalonnes. 



Commune

Rochefort dispose d'une école primaire, d'une bibliothèque, de plusieurs commerces et services : épicerie, boulangerie, charcuterie, poste, bar tabac, presse, garage, etc ... ainsi que de structures sportives, dont une piscine et un champ de courses.
Commune touristique, on peut trouver sur son territoire des espaces extérieurs : plage de sable (Louet), étang et aire de pique-nique, ainsi que des solutions d'hébergement (hôtel et camping).
Sur la commune on pratique la Boule de fort.

Diverses manifestations ont lieu chaque année : fête des moules mi-juillet, feu d'artifice, courses hippiques du 15 août, randonnée des vendanges, marché de la poésie ...

Depuis 1941, Rochefort héberge le club de poètes dit « l'École de Rochefort », fondé par le poète Jean Bouhier et le peintre Pierre Penon.
A lire également : Parcours littéraire et touristique des Lyriades


Histoire

L'ancien nom de Rochefort sur Loire est Roca Forti.
Les premières traces de population remontent à la préhistoire ; On y a trouvés des outils vieux d'environ 45000 ans.
Le village d'origine était implanté dans la vallée, protégé par trois promontoires : Saint-Offange, Saint-Symphorien et Dieuzie. Mais c'est plus haut sur les coteaux, à l'abri des crues, que s'implanta le bourg d'aujourd'hui.


Protections

  • Inventaire du patrimoine culturel : Maison rue Basse-du-Martreau 19e siècle, demeure dite logis du Martreau 18e siècle, maison place de l'Eglise 15e et 16e siècles, maison rue de la Grande-Cour 18e et 19e siècles, maison dite la Cour de Pierre 15e 16e et 18e siècles, maison rue Haute-du-Martreau 18e siècle, 2 maisons place du Pilory 16e 17e et 19e siècles, manoir dit château du Pilory 15e 16e 18e et 19e siècles, église paroissiale Sainte-Croix 13e 16e 17e et 19e siècles, chapelle Saint-Symphorien 18e siècle, croix de chemin dite croix de l'Aiglerie, manoir de la Voie au chemin-des-Loges 16e siècle.
  • Sites protégés, dont monuments historiques : Eglise Sainte-Croix,
    Rochers de Saint-Offange, de Saint-Symphorien, de Dieusie et leurs abords,
    Site de la Corniche Angevine,
    Site formé par la confluence Maine-Loire et les coteaux angevins (1).
  • Natura 2000 : Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et zones adjacentes.
  • Inventaires : Zones importantes pour la conservation des oiseaux,
    Zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique (Lit mineur, berges et iles de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Mauves-sur-Loire, Coteaux schisteux de Mantelon et Denée, Prairies de Rochefort et vallée du Louet).
  • Eau et milieux aquatiques : Zones humides d'importance nationale (Loire entre Maine et Nantes),
    Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Layon, Aubance).
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO (Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes).


Lieux

  • A voir sur la commune : maisons anciennes dans le bourg, ruines des châteaux de St-Offange, de Dieuzie et de St-Symphorien, clocher du 15ème siècle (église), fontaine de Saint-Lézin (la croix blanche).
  • Site de la Corniche Angevine
  • Rochers de St-Offange, de St-Symphorien et de Dieuzie (cheminées volcaniques en vallée).


Notes et Sources

  • Note 1 : Par décret en date du 23 février 2010, est classé parmi les sites du département de Maine-et-Loire l'ensemble formé par la confluence Maine-Loire et les coteaux angevins sur le territoire des communes d'Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, La Possonnière, Murs-Erigné, Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix et Savennières.