Baugeois

De Wiki-Anjou

Le Baugeois se situe au nord de la Loire, dans la partie nord-est du département de Maine-et-Loire.


Géographie

Dans cette région le bocage se fait plus clair que dans la Sarthe, donnant une impression d'un pays plus hospitalier. Au nord-ouest, l’extraction d’argile pour la production de brique, de tuile et de carreaux a modifiée le paysage.

Les rivières le Loir, l'Authion et le Couasnon traversent ce territoire.

La ville la plus importante du pays baugeois est Baugé (Maine-et-Loire).


Economie

Picto contribuer.png

Paragraphe à compléter


Histoire

Le Haut-Anjou (ou Craonnais) est une région de l'ancienne province d'Anjou, qui s'étendait sur toute la partie nord du département de Maine-et-Loire et le tiers sud du département voisin de la Mayenne (Mayenne angevine) ainsi qu'au sud du département de la Sarthe (Maine angevin).

La région du Haut-Anjou :

  • en Maine-et-Loire, six cantons : Candé, Châteauneuf-sur-Sarthe, Le Louroux-Béconnais, Le Lion-d'Angers, Pouancé, Segré.
  • en Mayenne (mayenne angevine), sept cantons : Bierné, Château-Gontier-Est, Château-Gontier-Ouest, Cossé-le-Vivien, Craon, Grez-en-Bouère, Saint-Aignan-sur-Roë.
  • en Sarthe (maine angevin) : les territoires de La Flèche et du Lude, ainsi que les communes situées au sud de Sablé-sur-Sarthe jusqu'aux limites de Château-du-Loir.

Le nom de « Maine angevin » représente deux entités différentes : la première, historique, se situe dans la Sarthe, et la seconde, plus récente, est un regroupement inter-communal du Sud-Est de la Mayenne. Le Maine angevin historique correspond à la partie nord-orientale du Haut-Anjou.


Le pays du baugeois

Le Baugeois fut un arrondissement jusqu'en 1926 [1], comprenant les cantons de Baugé, Beaufort-en-Vallée, Durtal, Longué-Jumelles, Noyant et Seiches-sur-le-Loir [2].

Administrativement le pays du Baugeois est une partie de l'arrondissement de Saumur, comprenant les cantons d'Allonnes, Baugé, Longué-Jumelles, Noyant,
et une partie de l'arrondissement d'Angers, comprenant les cantons de Beaufort-en-Vallée, Durtal et Seiches-sur-le-Loir.


A découvrir

Le Baugeois comporte de nombreuses sociétés[3] de boule de fort.


Notes

  1. Le Baugeois fut un district de 1790 à 1795 et un arrondissement de 1800 à 1926.
  2. Ces cantons furent rattachés entre les arrondissements d'Angers et de Saumur.
  3. On appelle « sociétés » les clubs où l'on pratique la Boule de fort.

Les pays angevins : Composée de plusieurs territoires, l'unité de l'Anjou lui vient de son histoire : marche-frontière entre Armorique et pays de la Loire, entre Normandie et Aquitaine. Ainsi le département peut se découper en cinq zones : les Mauges, le Segréen, le Baugeois, le Saumurois et la Région d'Angers, auxquelles on peut ajouter la vallée de la Loire.