Village troglodyte de Rochemenier
L'Anjou possède avec ses habitats troglodytiques un patrimoine unique en France. Dû à la géologie de la région et aux exploitations de la pierre de tuffeau, on en trouve une importante concentration dans le Saumurois.
Situé en Val de Loire (ouest de la France), dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le village troglodytique de Rochemenier est un des principaux sites touristiques de Maine-et-Loire, avec 63 266 visiteurs en 2011.
Le village de Rochemenier
Ce bourg, autrefois en grande partie troglodyte, présente de nombreuses caves creusées dans le calcaire. À la fin du XVIIIe siècle, au moins la moitié des habitants de la région avaient leur logements dans des caves, issues de l'exploitation des carrières de tuffeau. Elles furent progressivement habitées ou utilisées comme dépendances agricoles.
On y trouve un ensemble d'édifices à cour commune, fermes troglodytiques et semi troglodytiques, abris organisés autour d'une petite cour en plein air, composés d'habitations et d'abris pour le matériel, le bétail, la volaille, le pressoir, etc. Parfois la demeure est semi-troglodytique, avec une façade en maçonnerie.
Une partie des caves fut achetée en 1967 par la commune, pour en faire un musée paysan, riches en objets du quotidien.
Le village de Rochemenier est le site troglodyte le plus complet du Val de Loire. Depuis 1967, on peut y visiter deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche, une basse-cour avec des animaux rustiques, ainsi qu'une chapelle souterraine.
Situation de Rochemenier
Rochemenier est un village troglodytique situé en plaine et dépendant de la commune de Louresse-Rochemenier. Ce site se trouve à 6 km au nord de Doué-la-Fontaine et à 18 km à l'ouest de Saumur.
Coordonnées GPS : Latitude 47.2336071 - Longitude -0.2970708
Autres sites à voir
Autres sites troglodytiques du département (par commune) :
- Abris troglodytiques à Ambillou-Château,
- Réseau de caves souterraines à Chacé,
- Abris troglodytiques à Chemellier,
- Abris troglodytiques à Coutures,
- Cave aux sculptures à Dénezé-sous-Doué,
- Abris troglodytiques à Distré,
- Cathédrales des Perrières à Doué-la-Fontaine,
- Troglodytes et sarcophages à Doué-la-Fontaine,
- Ferme troglodytique d'Épieds,
- Abris troglodytiques à Grézillé,
- Abris troglodytiques à Parnay,
- Fermes troglodytiques au Puy-Notre-Dame,
- Château, maison et fermes troglodytiques à Saint-Cyr-en-Bourg,
- Grotte Saint-Cicault à Saint-Georges-du-Bois,
- Village Métiers d'art en troglo à Turquant.
Notes
Renseignements - Rochemenier village troglodytique
- Adresse : 14 rue du musée à Rochemenier, 49700 Louresse Rochemenier.
- Téléphone : +33 (0)2 41 59 18 15 - Courriel visite troglodyte.
- Site web : Village de Rochemenier.
Sur le même sujet
Sources et annotations
- troglodyte : type de construction creusée dans les parois (voir le glossaire ou bien le dictionnaire).
- Les distances sont exprimées à vol d'oiseau (Lion1906, Distances orthodromiques).
- Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse & Dolbeau, 1878, t. 3, p. 291 et 292
- Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, Édition révisée de 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 3, p. 479 et 480
- F. Y. Besnard, Souvenirs d'un nonagénaire, Édition C. Port, 1880
- Jeanne Fraysse et Camille Fraysse, Les troglodytes en Anjou à travers les âges, 1963
- CDT Maine-et-Loire, Chiffres clés, 2011
- Daniel Prigent, Exploitation et commercialisation du tuffeau blanc (XVe-XIXe siècles), dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 104, numéro 3, 1997, Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France, textes réunis par Jean-Luc Marais, pp. 67-80