Reparton
En langue française
- reparton
Mot
Nom commun, masculin singulier, au pluriel repartons.
Reparton, bloc de schiste ardoisier divisé suivant les dimensions convenables. L'ardoise (de couverture) est obtenue de la fente d'un reparton au cours d'une opération appelée rondissage, qui permet de tailler le fendis et de lui donner sa forme définitive.
« Les blocs d'ardoise, débités dans les carrières, pour en être extraits à dos d'homme, ont une longueur de 1 mètre à 1m,50 , 0m,30 à 0m,50 de largeur et 0m,03 à 0m,08 d'épaisseur ; ils donnent, en moyenne, cent cinquante ardoises de différents modèles.
Ce bloc, mis à la disposition de l'ouvrier, est d'abord querné, c'est-à-dire réduit en morceaux de moindre dimension et de la grandeur d'une à quatre ardoises.
Ces morceaux, appelé repartons, ayant conservé l'épaisseur du bloc, on les fend, avec un long ciseau, en éclats de 0m,010 d'épaisseur.
Cette première opération de la fente fixe l'épaisseur des ardoises ; on l'appelle amoiner. » (Description des machines et procédés)
Notes
- Voir aussi les mots ardouéze, à-bas (et à-haut), carrayeux, perreyeux, perrière, et les pages sur les termes et l'exploitation.
- Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, de perfectionnement et d'importation, Bouchard-Huzard, 1848, p. 211
- Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, tome 4, 1873
- Furcy Soulez Larivière, Les ardoisières d'Angers, impr. Ménard-Garnier, 1986, p. 6