Décalocher : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m (aussi)
m
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
* Mot issu de [[Les carnets de tonton Louis - Année 1964|carnets d'un viticulteur]]. Confirmé par le témoignage oral d'une personne de Saint-Aubin-de-Luigné.
 
* Mot issu de [[Les carnets de tonton Louis - Année 1964|carnets d'un viticulteur]]. Confirmé par le témoignage oral d'une personne de Saint-Aubin-de-Luigné.
* Pas de mention dans le ''Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes'' de C. Ménière (1880), ni dans le ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'' de A.-J. Verrier et R. Onillon (1908).
+
* Pas de mention dans le ''Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes'' de Ménière (1880) ni dans le ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'' de Verrier et Onillon (1908).
 +
{{CC-BY-ND témoignage}}
  
  

Version actuelle datée du 27 février 2022 à 06:49


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

décalocher

Mot

Verbe.

Mot utilisé à Saint-Aubin-de-Luigné pour butter la vigne, ramener la terre autour du pied de vigne. Synonyme de chausser (chaussage).

« L’hiver on chausse le rang de vigne, et au printemps on enlève la terre, on déchausse le rang, on enlève la terre entre les pieds de vigne. »

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Mot issu de carnets d'un viticulteur. Confirmé par le témoignage oral d'une personne de Saint-Aubin-de-Luigné.
  • Pas de mention dans le Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes de Ménière (1880) ni dans le Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou de Verrier et Onillon (1908).