Île Saint-Aubin

De Wiki-Anjou
Photographie de l'île Saint-Aubin.

L'île Saint-Aubin est un espace naturel angevin, une zone humide d'environ 600 hectares située au nord d'Angers, en Maine-et-Loire, à deux pas de la ville.


L'île Saint-Aubin est formée, d'ouest en est, par la Mayenne, la Vieille Maine et la Sarthe, et se situe dans les Basses vallées angevines[1]. Elle fait l'objet d'un classement au titre d'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, et se situe dans le périmètre Natura 2000[2]. L'île reçoit des migrateurs comme le râle des genêts[3].

Cette zone innondable, recouverte l'hiver par les crues, n'est pas accessible toute l'année. Son accès se fait seulement par un bac, exploité par l'association syndicale de l'île Saint Aubin. Une ferme, acquise par la ville d'Angers, sert de lieu d'exposition sur l'histoire de l'île, la géologie, l'hydrologie, la nature et l'agriculture[4],[5].

Une activité agricole est présente sur l'île, une trentaine d'agriculteurs y exploitant des parcelles[3].


Île Saint-Aubin (Angers 49). Matthieu Dekker.

Notes

Sur le même sujet

Basses vallées angevines (BVA)
Étang Saint-Nicolas (Angers)
Île de Chalonnes
Boire de Champtocé

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Angers), novembre 2017
  2. Muséum national d'Histoire naturelle (Gilles Mourgaud), Basses vallées angevines - Prairies alluviales de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir (ZNIEFF 520015394), 28 novembre 2016
  3. a et b France 3 Pays de la Loire (Guénolé Seiler), île Saint-Aubin : un havre de paix à deux pas d'Angers, 1er octobre 2017
  4. Angers Loire tourisme, L'île Saint-Aubin, novembre 2017
  5. Angers Mag (Yannick Sourisseau), Saint Aubin : une île à découvrir, 29 avril 2010


Institut national de l'information géographique et forestière