Angers - Les Hauts de Saint Aubin

De Wiki-Anjou
Angers - Les Hauts de Saint Aubin
(quartier)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Angers
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
CompléterAideTémoigner

Les Hauts de Saint-Aubin (ou Capucins Verneau) est un quartier du nord de la ville d'Angers (Maine-et-Loire), qui comprend les Capucins et Verneau, et qui se compose des zones de Jean Moulin, Beauséjour, Petites Pannes, Barra, la zone naturelle de l'Île Saint Aubin, et de la ZA Larrey.


Situé au nord d'Angers, le quartier des Capucins est la partie la plus ancienne des Hauts de Saint-Aubin, dans lequel était installé le couvent des Capucins fondé en 1597. Son nom lui vient de ses occupants, religieux catholiques issus des réformes de l'ordre de saint François d'Assise, dont les frères mendiants se caractérisaient par un aspect pauvre et austère.

Le quartier Verneau a été urbanisé dans les années 1970. Auparavant dénommé quartier Langlois, la caserne Verneau y est installée en 1947 ; du nom du général Jean-Édouard Verneau, officier du génie et un des fondateurs de l'Organisation Résistance Armée durant la Seconde Guerre mondiale.

On y trouve l'une des bibliothèques municipales de la ville, et le quartier est desservit par le tramway.

Autres quartiers de la ville d'Angers : Belle-Beille, centre-ville (dont la Cité et la Doutre), Deux Croix Blanchais, Justices Madeleine, Lac de Maine, La Fayette Eblé, Monplaisir, La Roseraie, St Jacques - Nazareth et St Serge - Ney - Chalouère.


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme La Pointe, La Roche ou Le Ralliement. → Se connecter