Moulins à vent de Pied Renard
Les moulins de Pied Renard sont des moulins à vent angevins se trouvant à Blaison-Gohier, en Maine-et-Loire sur la commune de Blaison-Saint-Sulpice, à moins d'une vingtaine de kilomètres au sud-est d'Angers.
Le territoire de Blaison-Gohier se situe sur les unités paysagères du val d'Anjou et du plateau du Saumurois. Son altitude varie de 18 à 91 mètres. On y trouve la présence de plusieurs moulins : à Fredelin, au Coquereau, à la Tourine[1],[2],[3].
Le village de Pied Renard (ou Piérenard) se trouve à Blaison, sur une haute colline dominant la vallée de la Loire, avec les vestiges de trois anciens moulins et d'une ancienne chapelle. Le nom pied est ici une déformation de puy (hauteur). Les moulins de Pied Renard sont de type cavier. Le système permettant d'actionner les ailes est cassé[4],[5],[6].
Les moulins-caviers sont des moulins caractéristiques de l'Anjou, présents notamment dans le Saumurois (sud-est du département). Ils se composent d'une maçonnerie conique et d'une cabine en bois (hucherolle), porteuse des ailes[7].
Notes
Sur le même sujet
- • Moulin à vent de Patouillet
- • Moulin de Bourgdion
- • Moulins de Maine-et-Loire
- • Architecture angevine
Sources et annotations
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Blaison-Gohier), mai 2017
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Blaison-Gohier), mai 2017
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 165 (Piérenard)
- ↑ Mairie de Blaison-Gohier, Découvrir, mai 2017
- ↑ Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (le Coudray-Macouard), 2004, p. 316
- ↑ Moulin-cavier, mai 2017