Communauté candéenne de coopérations intercommunales

De Wiki-Anjou
Communauté candéenne de coopérations intercommunales
(ancienne intercommunalité)
Logo de la communauté de communes du canton de Candé
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Siège Candé
Note(s) Devient Anjou Bleu Communauté‎ en 2017
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Créée en 1995, la communauté candéenne de coopérations intercommunales est une ancienne composition intercommunale (EPCI) de l'ouest de la France située dans la partie nord-ouest du département de Maine-et-Loire (49), à proximité du département voisin de Loire-Atlantique. Elle deviendra Anjou Bleu Communauté‎ en 2017.


La communauté de communes du Canton de Candé succède en 1995 au syndicat intercommunal à vocation multiple du canton de Candé (SIVM)[1]. Elle comprend les communes d'Angrie, Candé, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Freigné et Loiré. Elle est membre du syndicat mixte Pays du Haut-Anjou Segréen. Sa superficie est de 223,56 km², et elle compte 7 616 habitants en 2009.


Situation en 2013.


Suite à la disparition du canton de Candé en 2015, le conseil communautaire vote le changement de nom de l'intercommunalité. Le 16 mars 2015 elle devient la « Communauté candéenne de coopérations intercommunales »[2], conservant le sigle de « 4c ».

Le 1er janvier 2017, la communauté candéenne de coopérations intercommunales est étendue aux communes d'Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Carbay, Ombrée d'Anjou et Segré-en-Anjou Bleu, et change de nom pour devenir la communauté de communes Anjou Bleu Communauté‎[3].


Sur le même sujet

Communauté de communes Anjou Bleu Communauté
Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Organisation administrative du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral D3-95 1468 du 27 novembre 1995, portant constitution de la Communauté de communes du canton de Candé.
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté 2015072-0003 du 16 mars 2015, relatif à la modification des statuts.
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL 2016-175 du 16 décembre 2016, portant extension de la communauté candéenne de coopérations intercommunales aux communes d'Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Carbay, Ombrée d'Anjou et Segré-en-Anjou Bleu, Arrêté préfectoral.


établissement public de coopération intercommunale

syndicat intercommunal à vocations multiples

kilomètres carrés

numéro