Coutumes de l'Anjou

De Wiki-Anjou
Langue et littérature angevine
Document   Traditions et superstitions de l'Anjou : Coutumes
Auteur   G. De Launay
Année d'édition   1893
Éditeur   Revue des traditions populaires (Paris)
Note(s)   8e année, tome VIII, 2, février 1893, pages 95 à 96


Titre de la première page de la revue.
TRADITIONS ET SUPERSTITIONS DE L'ANJOU


COUTUMES


— Le jour de la St Jean, les garçons et les filles qui cherchent à se gager portent un petit bouquet, de deux ou trois fleurs artificielles, ceux-ci à la boutonnière, celles-là au côté. Cet usage tend à disparaître, pour les filles surtout.

— Le fermier, quand il n'a plus que quelques gerbes à battre, va chercher son maître pour le prier de venir passer la gerbe-fleurie (1) ou la dernière gerbe dans la batteuse On fait autant de gerbes-fleuries que le propriétaire amène de personnes avec lui : naturellement on donne, en échange de cette politesse, quelques bouteilles de vin.

— Lorsqu'un fermier tue un porc, il invite ses parents et ses amis pour manger les boudins et les saucisses ; la réunion dure toute la journée : après le repas, on joue aux cartes ou aux boules. Les jeux de cartes les plus usités sont la quadrette, l'écarté, la manille et le piquet. Ces repas de famille et d'intimes tendent à remplacer les veillées, regardées comme pernicieuses pour la vertu des jeunes filles. A côté de cette pruderie, il existe des cérémonies et des plaisanteries que, le jour d'un mariage, les jeunes filles font avec le plus grand entrain et qui pourraient faire, mieux que les veillées, cascader leur vertu ; du reste j'en parlerai à l'article mariage.

1. Ainsi appelée parce qu'un bouquet y est attaché.




Anjou, traditions. Extrait de Traditions et superstitions de l'Anjou dans Revue des traditions populaires de la Société des traditions populaires au Musée d'ethnographie du Trocadéro (Paris), 8e année, tome VIII, 2, février 1893. Coutumes par G. De Launay, pages 93 à 95. Publication en série imprimée paraissant tous les mois consacrée à l'étude de la mythologie, de la littérature orale, de l'ethnographie traditionnelle et de l'art populaire.

I. Dictons et croyances
II. Coutumes de l'Anjou
III. Naissance
IV. Mariage


Autres documents : Dictons et croyances, Sorciers, Coutumes, Naissance, Arbre de mai, Mariage, Dictons agricoles, Moulin à venter, Culture du chou, Proverbes, Chanson sur l'Anjou, Sonnet en angevin. Également, Coutumes du pays et duché d'Anjou (1698).


Avertissement : Cette reproduction en format texte peut contenir des erreurs qu'il convient de corriger.

numéro