Loutre

De Wiki-Anjou
Photographie de l'animal.

On rencontre en Maine-et-Loire la Loutre, espèce de mammifères carnivores qui vit principalement en eau douce que l'on peut trouver dans la vallée du Layon ou du Thouet.


Fiche descriptive

Nom : Loutre d'Europe (Lutra lutra). Loutre (Lutrinae), sous-famille de mammifères carnivores.

Taille : de 80 à 140 centimètres, dont 40 à 45 cmcentimètres pour la queue.

Poids moyen : 5 à 12 kilogrammes

Caractéristiques : Mammifère carnivore nocturne, appartient à la famille des mustélidés comme la fouine. En France, on ne trouve qu'une seule espèce de loutre : la Loutre d'Europe.
Corps allongé, pattes courtes épaisses et doigts palmés, longue queue épaisse et pointue à l'extrémité. Museau court, petites oreilles. Pelage brun foncé, gorge claire.

Reproduction : Le terrier de reproduction ou " catiche " se trouve généralement dans la berge. Il comporte un accès sous l'eau et un orifice d'aération. Un nid d'herbes y est aménagé. Ses accouplements s'effectuent dans l'eau. La mise à bas a lieu parfois sous les racines ou dans un tas de branchages. La gestation dure 9 semaines. Les petits sont au nombre de 2 ou 3 et naissent aveugles. Ils nagent dès leur sixième semaine. Ils sont allaités jusqu'à 8 semaines et s'émancipent à l'âge de 5-6 mois. Taille adulte vers un an.

Alimentation : Animaux aquatiques, poissons (truites, anguilles, chevaines, perches, vairons…) représentent de 60 %pour cent à 90 %pour cent de leur régime alimentaire.
Crustacés (écrevisses), mollusques (escargots, moules), insectes, grenouilles, rongeurs et oiseaux d'eau. En fin d'été, elle mange des baies (myrtilles).
Une loutre consomme de 10 à 15 %pour cent de son poids par jour (500 à 1 800 grammes).

Habitat : Cours d'eau, comme par exemple la vallée du Layon ou celle du Thouet.

Menace : Espèce très menacée en France. La chasse et le piégeage ont entraîné sa disparition. La destruction de son habitat due en particulier à la pollution fut responsable de sa dramatique régression dans les années 1950. Malgré sa protection légale la loutre a disparu ou fortement régressé des trois quarts du territoire national. Les menaces actuelles qui pèsent encore sur la loutre sont : modification de son habitat, dérangement, empoisonnement par les pesticides agricoles, piégeage accidentel, mortalité routière.

Comment les protéger ? En Maine-et-Loire, les observations de quelques individus laissent présager son retour sur les cours d'eau. Mais les menaces citées rendent très fragile son retour.

Notes

Voir aussi

Busard cendré
Castor d'Europe
Cigogne noire
Genette
Grand Rhinolophe
Hirondelle de fenêtre
Héron pourpré
Murin de Bechstein
Outarde canepetière
Rat noir
Râle des genêts

Sur le même sujet

Flore et faune de Maine-et-Loire
Vallée du Layon
Vallée du Thouet
LPO Anjou

Sources et annotations

• LPO Anjou et Conseil général de Maine-et-Loire, juillet 2010