Murin de Bechstein
On rencontre en Maine-et-Loire le Murin de Bechstein, espèce de chauve-souris de taille moyenne aux oreilles très longues et larges.
Fiche descriptive
Nom : Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii) ou Vespertilion de Bechstein, espèce de chauve-souris.
Taille : Longueur de 43 à 55 milimètres, et envergure de 25 à 30 centimètres.
Poids moyen : de 7 à 12 gammes.
Caractéristiques : C'est un chiroptère de taille moyenne. Grandes oreilles et museau rose. Coloration du ventre blanche contrastant avec le dos brun. Nocturne.
Reproduction : Dans le creux des arbres et les trous de pics. Colonies occupées d'avril à juillet. Un seul petit par an qui naît en juin et début juillet et peu voler à la mi-août. La femelle seule s'occupe du petit.
Alimentation : Surtout des papillons, aussi des moustiques et coléoptères pris en vol sur les feuillages.
Habitat : Vieilles forêts de feuillus. S'y abrite dans un trou d'arbre toute l'année. Hiverne parfois dans les caves.
Menace : La gestion forestière intensive (abattage des arbres creux) entraîne la disparition des gîtes.
L'utilisation des produits phytosanitaires en agriculture est une autre cause de la diminution de l'abondance des insectes. Mais, elle surtout responsable de leur intoxication par consommation d'insectes contaminées et entraîne l'accumulation de produits toxiques dans les graisses pouvant provoquer la mort lors de l'hibernation, ainsi que la mort ou la stérilité de leur descendance.
Comment les protéger ? La sensibilisation des propriétaires et gestionnaires forestiers à la préservation des arbres qui disposent de cavités. La pose de grilles à l'entrée des caves évite tout dérangement humain pendant la période d'hibernation des chauves-souris.
Notes
Voir aussi |
Sur le même sujet |
Sources et annotations
- • LPO Anjou et Conseil général de Maine-et-Loire, juillet 2010