Montrevault-sur-Èvre
Montrevault-sur-Èvre | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Arrondissement | arr. de Cholet |
Canton | cant. Beaupréau-en-Mauges |
Intercommunalité | ca Mauges Communauté |
Code Insee, postal | 49218, 49110 49270 49600 |
Habitants | |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Montrevault-sur-Èvre est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud-ouest de Saint-Pierre-Montlimart et au sud de Saint-Florent-le-Vieil, dans une omniprésence de vallées encaissées.
Situation administrative
La commune de Montrevault-sur-Èvre est membre de la communauté d'agglomération Mauges-Communauté, et se trouve dans le canton de Beaupréau-en-Mauges et l'arrondissement de Cholet[1].
Son code commune (Insee) est 49218 et ses codes postaux sont 49110 (La Boissière-sur-Èvre, Chaudron-en-Mauges, Montrevault, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges, La Salle-et-Chapelle-Aubry), 49270 (Le Fuilet), 49600 (La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Puiset-Doré). Les habitants se nomment les Montrebelliens et les Montrebelliennes. Sa population est de 16 001 habitants en 2015 et de 15 732 en 2020[2]. La commune appartient à l'Unité urbaine de Montrevault-sur-Èvre, à l'Aire d'attraction des villes de Chemillé-en-Anjou, à la Zone d'emploi d'Ancenis et au Bassin de vie de Saint-Pierre-Montlimart[1]. Ce dernier comprend la commune de Montrevault-sur-Èvre[3].
Mairie : 2 rue Arthur Gibouin, Montrevault, 49117 Montrevault-sur-Evre (tél. 02 41 30 02 65, courriel montrevaultsurevre).
Histoire et patrimoine
Une vague de regroupement de communes a lieu en Maine-et-Loire au milieu des années 2010. Plusieurs d'entre-elles le font sur la base du périmètre des intercommunalités, qui sont déjà un lieu de coopération. La commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre naît le 15 décembre 2015, de la fusion des onze communes de La Boissière-sur-Èvre, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Montrevault, Le Puiset-Doré, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges et La Salle-et-Chapelle-Aubry. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Montrevault[4],[5]. Son nom se compose de celui du siège de l'ancienne intercommunalité Montrevault Communauté et de la rivière qui parcourt son territoire (Èvre).
Éléments du patrimoine[6] :
- La Boissière-sur-Èvre : église Saint-Symphorien, moulin Rouge, pont romain.
- Chaudron-en-Mauges : chapelle de Liberge, château du Bas-Plessis (MH), parc de Chaudron.
- La Chaussaire : église Notre-Dame.
- Le Fief-Sauvin : oppidum protohistorique et gallo-romain (MH), menhir de Bréau (MH).
- Le Fuilet : chapelle des Recoins, château des Touches, église Saint-Martin, Maison du potier.
- Montrevault : pont de Bohardy (MH).
- Le Puiset-Doré : église Saint-Christophe et église Saint-Martin.
- Saint-Pierre-Montlimart : chapelle Saint-Just (MH), boucles et falaises de l'Èvre, et cirque de Courosse.
- Saint-Quentin-en-Mauges.
- Saint-Rémy-en-Mauges : chapelle Sainte-Avoye, château, église de Saint-Rémy.
- La Salle-et-Chapelle-Aubry : église Saint-Martin.
Loisirs et culture
Le réseau de lecture publique compte une douzaine de bibliothèques, auquel s'ajoute une ludothèque. L'école de musique couvre le territoire des onze communes déléguées[7],[8].
À Saint-Rémy-en-Mauges, la troupe locale de théâtre propose tous les deux ans un spectacle son et lumière, Jacquou le Croquant. Cette scénographie en plein air accueille depuis 2004 entre 800 et 1 000 spectateurs à chaque représentation[8],[9].
Plusieurs équipements sportifs sont disponibles à Montrevault-sur-Èvre : parcours de santé, boulodrome, centre équestre, piscine, etc. On y pratique les arts martiaux, le badminton, le basket, le football, la gymnastique, le handball, la natation, la randonnée, le tennis, le tennis de table et le volley-ball, etc. On y pratique aussi la pêche en rivière sur l'Èvre[10].
Espace et territoire
La commune rurale de Montrevault-sur-Èvre s'étend sur 198,85 km2 (19 885 hectares), son altitude varie de 12 à 165 mètres[11],[12], et son territoire se trouve sur le plateau des Mauges[13]. Venant de la commune voisine de Beaupréau-en-Mauges, la rivière l'Èvre traverse son territoire dans un double méandre.
La zone de la Vallée de l'Evre (Saint-Rémy) et celle de la Forêt de Leppo (Saint-Rémy, Le Puiset, Montrevault), sont classées espace naturel sensible (ENS)[14].
Randonnées : La forêt de Montrevault.
L'office de tourisme Osez Mauges, pôle tourisme et développement des Mauges, possède des antennes à Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, Champtoceaux et Chemillé[15].
Notes
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Montrevault-sur-Èvre (49218), 2020
- ↑ Population de Maine-et-Loire (2015, 2020)
- ↑ Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Saint-Pierre-Montlimart (49313), 2020
- ↑ Ouest-France, Commune nouvelle : « Ce soir on a changé notre logiciel ! », 8 juillet 2015
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-59 du 5 octobre 2015, portant création de la commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre — Voir création de la nouvelle commune de Montrevault-sur-Èvre (2015).
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
- ↑ Réseau des bibliothèques de Montrevault, 2019
- ↑ a et b Mairie de Montrevault-sur-Èvre, Culture, 2021-2022
- ↑ Ouest-France, Montrevault-sur-Èvre. Jacquou le croquant recrute encore des bénévoles, 14 avril 2022
- ↑ Mairie de Montrevault-sur-Èvre, Sports, 2021-2022
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, superficies), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003 (unités paysagères).
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- ↑ SPL Ôsez Mauges, Nos bureaux d'accueil, 2019-2022