Montrevault

De Wiki-Anjou
Montrevault
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Commune Montrevault-sur-Èvre
Note(s) Regroupement
du 15 décembre 2015
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Montrevault est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans les Mauges, au sud-ouest de Saint-Pierre-Montlimart et au sud de Saint-Florent-le-Vieil. Depuis le 15 décembre 2015 elle est rattachée à la commune de Montrevault-sur-Èvre.

Ses habitants se nomment les Montrebellien(ne)s.


Situation administrative

La commune de Montrevault est membre en 2015 de la communauté de communes Montrevault Communauté, intercommunalité qui disparaitra à la création de la nouvelle commune, et se trouve jusqu'en 2014 dans le canton de Montrevault, dont elle est le chef-lieu, et l'arrondissement de Cholet.

Son code commune (Insee) est 49218 et son code postal est 49110. Ses habitants sont appelés Montrebellien, Montrebellienne.

Un regroupement intervient à la fin de 2015 avec la création de la commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre issue du rapprochement des communes de La Boissière-sur-Èvre, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Montrevault, Le Puiset-Doré, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges et La Salle-et-Chapelle-Aubry. Montrevault devient une commune déléguée[1].

Histoire et patrimoine

Le domaine du château comprenait, au Moyen Âge, le bois de Leppo, le quart des landes du Chêne-Courbet, les bois et landes de la Garennes, les moulins de Point à Saint-Pierre-Montlimart, la moitié des moulins du Pont à Montrevault, etc. et la juridiction sur seize paroisses. Au XVIIIe siècle, Montrevault dépend de l'élection et subdélégation, du baillage d'Angers, du grenier à sel de Saint-Florent[2]. Au milieu du XIXe, de nombreux acheteurs viennent faire leurs commandes de flanelle à Montrevault[3], la commune se trouvant jusqu'au XXe siècle dans une région industrialisée au tissu industriel dispersé[4].

Photographie du village.

À voir sur son territoire[5], le pont de Bohardy (classé MH) dont la campagne principale de construction date du XVe siècle.

Loisirs et culture

La bibliothèque fait partie du réseau de lecture publique de Montrevault-sur-Èvre, précédemment géré par l'intercommunalité Montrevault Communauté[6]. On y trouve également une école de musique, située rue Julien Rousseau (éveil musical, initiation musicale, cours pour adultes)[7].

La pêche en rivière est pratiquée sur l'Èvre.

Territoire

Montrevault s'étend sur 2,66 km² (266 hectares), son altitude varie de 23 à 106 mètres[8] et son territoire se situe sur le plateau des Mauges[9]. Venant de la commune voisine du Fief-Sauvin, la rivière l'Èvre traverse son territoire dans un double méandre[10].

Balades et randonnées : La forêt de Montrevault.

Notes

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-59, du 5 octobre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Montrevault-sur-Èvre (2015).
  2. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, édition révisée de 1978 par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, éd. H. Siraudeau, p. 471-472
  3. Jacques Levainville, Les Mauges, dans Annales de Géographie, t. 14, 76, 1905, p. 315
  4. Bernard Lardeux, Regards sur l'industrie en milieu rural dans les pays angevins, dans Norois, 89, janvier-mars 1976, p. 44
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Montrevault), 2012
  6. Communauté de communes Montrevault Communauté, Bibliothèque de Montrevault, 2013-2015
    Mairie de Montrevault-sur-Èvre, Bibliothèque de Montrevault, novembre 2019
  7. Communauté de communes Montrevault Communauté, Se divertir, se promener, séjourner, 2013-2015
  8. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  9. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  10. Èvre (rivière), avril 2013
Voir aussi les formes anciennes du nom.

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Altitudes en 2014
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014


Institut national de la statistique et des études économiques

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres carrés

page

tome

numéro

Institut national de l'information géographique et forestière