Blaison

De Wiki-Anjou
Blaison
(ancienne commune)
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Commune Blaison-Gohier
Note(s) Fusion simple
du 1er mars 1974
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Blaison est une ancienne commune de Maine-et-Loire (49), intégrée à Blaison-Gohier, et située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Blaison a été regroupée en 1974 avec Gohier (fusion association) pour devenir Blaison-Gohier. En 1982 la fusion sera transformée en fusion simple[1].

Patrimoine : On y trouve un puits de la maison dite le Vieux-Logis, du XVIIe siècle, une maison dite Bel-Echo, des XVe-XIXe siècles, la grange aux dîmes, des XVe-XVIIe siècles, le château de Blaison des XVe-XVIIIe siècles, avec communs des XVe-XVIIe, l'église de Blaison des XIIe-XIIIe siècles, une maison dite la Fouconnerie, des XVe-XVIIIe siècles[2].

Un cercle d'études, Les Thesmophores de Blaison, apparait au XVIIIe siècle à Blaison. Cette société savante, du siècle des Lumières, se consacrera à l'agriculture et à des études économiques et sociales.
Blaison est alors un bourg de l'Ouest tout à fait banal, à mi-côte sur la rive gauche de la Loire, et comprend un chef-lieu, une douzaine de hameaux et une quarantaine de fermes. La population approche le millier d'habitants. Il y a plusieurs marqueurs du bourg par rapport au village, comme un métier juré de boucherie, un marché et même une foire, et un auditoire de haute justice. Le caractère rural est attesté par un grand territoire de 1 852 hectares avec des labours, des vignes, des bois assez étendus et des prairies en partie inondables qui sont appropriées ou exploitées en communaux. Certaines exploitations se distinguent par une orientation viticole[3].


Notes

  1. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Blaison-Gohier, 2007
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Blaison-Gohier), décembre 2018
  3. Antoine Follain, Une société agronomique au XVIIIe siècle : les Thesmophores de Blaison en Anjou, Éd. universitaires de Dijon, 2010 — Voir Les Thesmophores

Bibliographie

• O. Desmazières, Note sur une statuette préhistorique en grès trouvée à Blaison (Maine-et-Loire), dans Comptes rendus de l'Association française pour l'avancement des sciences, congrès d'Angers, 1903 (10 août)
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, Tome 1 (A à C), Édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie (Angers), p. 374-377 (Blaison)


page