« Château du Plessis-Macé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (Catégorie:Le Plessis-Macé)
m (aussi)
 
(17 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox monument
{{Infobox monument
  | titre = Château du Plessis-Macé
  | titre = Château du Plessis-Macé
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | période = {{Moyen Âge}}
  | période = {{Temps modernes}}
  | classement = Monument Historique (1987)
  | classement = Monument historique (1962)
  | commune = [[Le Plessis-Macé]]
  | localité = [[Le Plessis-Macé]]<br>([[Longuenée-en-Anjou]])
  | notes = Propriété du Conseil général<br />Gestion assurée par l'EPCC Anjou Théâtre<br />Style Médiéval et Renaissance
  | notes = XV{{e}}-XVI{{s}}<br>Propriété du Département
}}
}}


Datant du Moyen Âge (XIII{{s}}), le '''château du Plessis-Macé''' est un monument historique angevin se trouvant au [[Le Plessis-Macé|Plessis-Macé]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]). C'est un des principaux lieux des représentations du festival d'Anjou.
Datant du {{XVs}}, le '''château du Plessis-Macé''' est un monument historique angevin se trouvant au [[Le Plessis-Macé|Plessis-Macé]], sur la commune de Longuenée-en-Anjou en [[Maine-et-Loire]], à une douzaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers. C'est un des principaux lieux des représentations du [[festival d'Anjou]].


Le château est mis à la disposition de l'EPCC Anjou Théâtre, qui en assure la gestion.


Le Plessis-Macé est une localité située dans le [[Segréen]], la partie nord-ouest de l'Anjou. La motte castrale installée devient un poste avancé, dernière place-forte défensive au nord-ouest d'Angers. Le fief constitué donne son nom à une puissante maison de chevalerie, les du Plessis. Un château en pierre de schiste noir remplace au {{XIIs}} ([[Les grandes périodes en Anjou|Moyen Âge]]) celui muni de palissades en bois. L'édifice d'origine médiévale est remplacé par une demeure de plaisance au début de la Renaissance ([[1401|{{XVe}}]]-{{XVIe}}) pour adopter le style gothique. La chapelle du château, du {{XVe}}, est couverte d'une charpente lambrissée. Le domaine comprend le château, des douves, des jardins et vergers, quatre étangs, deux métairies, etc. Il se compose des trois châtellenies du Plessis Macé, de Bitoire et de la Guillaumière<ref name="PA00109231">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château du Plessis-Macé (PA00109231)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, {{p.|221-224}}</ref>{{,}}<ref name="cg-2011">Conseil général de Maine-et-Loire, mai 2011</ref>{{,}}<ref name="tsla-2022">Catherine Nédélec et Coralie Pilard, ''Tout sur l'Anjou'', Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 10-11</ref>.


== Présentation ==
Le château est mis à la disposition de l'EPCC Anjou Théâtre, qui en assure la gestion. Situé au [[Le Plessis-Macé|Plessis-Macé]] et propriété du [[Conseil départemental de Maine-et-Loire|Département]] depuis 1967, le château accueille tous les ans le [[festival d'Anjou]] et le festival [[Festival Très tôt en scène|Très tôt en scène]]<ref name="cg-2011" />{{,}}<ref>EPCC Anjou Théâtre, avril 2013</ref>.
« Le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château du Plessis-Macé, édifice d'origine médiévale datant du Moyen Âge puis reconstruit au début de la Renaissance pour adopter le style gothique.


Situé au [[Le Plessis-Macé|Plessis-Macé]] et propriété du [[Conseil général de Maine-et-Loire|Département]] depuis 1967, le château accueille aujourd'hui le [[festival d'Anjou]] et le festival [[Festival Très tôt en scène|Très tôt en scène]].
Le {{nobr|château du Plessis-Macé}} est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du {{date|24 février 1987}} et classé par arrêté du {{date|14 mai 1962}} (ensemble du château, y compris douves et jardin, les parties en ruines, c'est-à-dire le donjon, les courtines, la porte, la chapelle)<ref name="PA00109231" />. Ses principales périodes de construction datent des {{XVe}} et {{XVIe}}. Il ne reste plus rien du premier château édifié en bois au {{XIs}}. La zone du Parc du château du Plessis-Macé est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>. C'est « le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château<ref name="cg-2011" />.


Le château du Plessis-Macé fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 24 février 1987.
Le lieu s'est imposé au fil des ans comme une scène importante de théâtre, avec une programmation tout au long de l'année dont le festival d'Anjou<ref>Département de Maine-et-Loire, ''Châteaux de l'Anjou : records et anecdotes que vous ignioriez'', 19 juillet 2022</ref>. Fin 2020, un groupe de vidéastes du web, dont l'angevin [[Amixem]], réalise deux clips au château du Plessis-Macé (''Clash des assassins'' et ''Clash des templiers'') qui franchissent le cap des {{unité|6|millions}} de vues en quelques jours<ref>Ouest-France, ''Les clips des Youtubeurs tournés au château du Plessis-Macé font un tabac sur le web'', 21 novembre 2020</ref>. Le domaine accueille également des expositions, comme deux consacrées à l'[[Segréen|Anjou Bleu]] et à la mémoire des mines en 2023<ref>Ouest-France (Alissa Tahri), ''Au Plessis-Macé, une exposition pour plonger dans le passé minier de l'Anjou Bleu'', 24 juillet 2023</ref>.


== Histoire ==
[[File:plessimace chateau - 2007a.jpg|right|thumb|alt=Photographie du château.]]
Localisation : Château du Plessis-Macé, 2 rue de Bretagne, La Ville au Melle, Le Plessis-Macé, Longuenée-en-Anjou ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.5438346/-0.6751475 sur OSM]). Le site comprend des douves, des remparts, une porte, une cour, un logis, une chapelle, un donjon et des communs.


{{Section à compléter}}
== Notes ==
 
Homonymies : Le fréquent toponyme ''Plessis'' est très répandu en Maine-et-Loire, comme dans tout l'Ouest, le centre et la région parisienne, qui remonte à la fin de l'époque carolingienne et désignait un enclos de branches entrelacées, une enceinte de pieux de défense (maison de maître à Allonnes, ancien moulin cavier à Beaulieu, lieu-dit à Bouillé-Ménard, village à Chanzeaux, lieu-dit à Cholet, château à Combrée, [[Château du Plessis-Bourré|château à Écuillé]], [[Château du Bas-Plessis|château à Chaudron-en-Mauges]], etc)<ref>Édition révisée du Célestin Port, ''op. cit.'', t. III, p. 208</ref>{{,}}<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 129</ref>.
== Aujourd'hui ==
 
{{Section à compléter}}


== Infos utiles ==
{{Section à compléter}}
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Châteaux de Maine-et-Loire]]
:• [[Château du Bois-Guignot|Château du Bois-Guignot (XVIII{{e}})]]
* [[Festival d'Anjou]] et [[Festival Très tôt en scène]]
:• [[Anjou Théâtre]]
* [[EPCC Anjou Théâtre]]
:• [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Châteaux de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
Sources et annotations
* Conseil général de Maine-et-Loire, mai 2011
{{Références}}
* Ministère de la Culture, Base Mérimée, Notice n° PA00109231, avril 2013
 
* EPCC Anjou Théâtre, avril 2013
Lien externe
:• [https://chateau-plessis-mace.fr/fr/ Site web du château du Plessis-Macé]




{{Modèle:BasPage Architecture}}
{{BasPage Architecture}}


[[Catégorie:Château|Plessis-Mace, Chateau du]]
[[Catégorie:Château|Plessis-Mace, Chateau du]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Le Plessis-Macé]]
[[Catégorie:Le Plessis-Macé]]

Dernière version du 27 mars 2025 à 18:39

Château du Plessis-Macé
(monument)
Époque Temps modernes
Classement Monument historique (1962)
Localité Le Plessis-Macé
(Longuenée-en-Anjou)
Notes XVe-XVIe siècle
Propriété du Département
Monuments de Maine-et-Loire.
Châteaux angevins
Moulins angevins
Églises angevines
Aide à la rédaction.

Datant du XVe siècle, le château du Plessis-Macé est un monument historique angevin se trouvant au Plessis-Macé, sur la commune de Longuenée-en-Anjou en Maine-et-Loire, à une douzaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers. C'est un des principaux lieux des représentations du festival d'Anjou.


Le Plessis-Macé est une localité située dans le Segréen, la partie nord-ouest de l'Anjou. La motte castrale installée devient un poste avancé, dernière place-forte défensive au nord-ouest d'Angers. Le fief constitué donne son nom à une puissante maison de chevalerie, les du Plessis. Un château en pierre de schiste noir remplace au XIIe siècle (Moyen Âge) celui muni de palissades en bois. L'édifice d'origine médiévale est remplacé par une demeure de plaisance au début de la Renaissance (XVe-XVIe) pour adopter le style gothique. La chapelle du château, du XVe, est couverte d'une charpente lambrissée. Le domaine comprend le château, des douves, des jardins et vergers, quatre étangs, deux métairies, etc. Il se compose des trois châtellenies du Plessis Macé, de Bitoire et de la Guillaumière[1],[2],[3],[4].

Le château est mis à la disposition de l'EPCC Anjou Théâtre, qui en assure la gestion. Situé au Plessis-Macé et propriété du Département depuis 1967, le château accueille tous les ans le festival d'Anjou et le festival Très tôt en scène[3],[5].

Le château du Plessis-Macé est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 24 février 1987 et classé par arrêté du 14 mai 1962 (ensemble du château, y compris douves et jardin, les parties en ruines, c'est-à-dire le donjon, les courtines, la porte, la chapelle)[1]. Ses principales périodes de construction datent des XVe et XVIe. Il ne reste plus rien du premier château édifié en bois au XIe siècle. La zone du Parc du château du Plessis-Macé est classée espace naturel sensible (ENS)[6]. C'est « le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château[3].

Le lieu s'est imposé au fil des ans comme une scène importante de théâtre, avec une programmation tout au long de l'année dont le festival d'Anjou[7]. Fin 2020, un groupe de vidéastes du web, dont l'angevin Amixem, réalise deux clips au château du Plessis-Macé (Clash des assassins et Clash des templiers) qui franchissent le cap des 6 millions de vues en quelques jours[8]. Le domaine accueille également des expositions, comme deux consacrées à l'Anjou Bleu et à la mémoire des mines en 2023[9].

Photographie du château.

Localisation : Château du Plessis-Macé, 2 rue de Bretagne, La Ville au Melle, Le Plessis-Macé, Longuenée-en-Anjou (sur OSM). Le site comprend des douves, des remparts, une porte, une cour, un logis, une chapelle, un donjon et des communs.

Notes

Homonymies : Le fréquent toponyme Plessis est très répandu en Maine-et-Loire, comme dans tout l'Ouest, le centre et la région parisienne, qui remonte à la fin de l'époque carolingienne et désignait un enclos de branches entrelacées, une enceinte de pieux de défense (maison de maître à Allonnes, ancien moulin cavier à Beaulieu, lieu-dit à Bouillé-Ménard, village à Chanzeaux, lieu-dit à Cholet, château à Combrée, château à Écuillé, château à Chaudron-en-Mauges, etc)[10],[11].

Sur le même sujet

Château du Bois-Guignot (XVIIIe)
Anjou Théâtre
Châteaux de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Plessis-Macé (PA00109231), 13 octobre 2015
  2. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, p. 221-224
  3. a b et c Conseil général de Maine-et-Loire, mai 2011
  4. Catherine Nédélec et Coralie Pilard, Tout sur l'Anjou, Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 10-11
  5. EPCC Anjou Théâtre, avril 2013
  6. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  7. Département de Maine-et-Loire, Châteaux de l'Anjou : records et anecdotes que vous ignioriez, 19 juillet 2022
  8. Ouest-France, Les clips des Youtubeurs tournés au château du Plessis-Macé font un tabac sur le web, 21 novembre 2020
  9. Ouest-France (Alissa Tahri), Au Plessis-Macé, une exposition pour plonger dans le passé minier de l'Anjou Bleu, 24 juillet 2023
  10. Édition révisée du Célestin Port, op. cit., t. III, p. 208
  11. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 129

Lien externe

Site web du château du Plessis-Macé