Aller au contenu

« La Meignanne » : différence entre les versions

35 octets enlevés ,  8 avril 2017
m
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


'''La Meignanne''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, située dans la partie [[segréen]]ne du [[Maine-et-Loire]], et qui se trouve à 10 kilomètres au nord-ouest d'[[Angers]]<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail (La Meignanne 49)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="distances">Lion1906, ''Distances à vol d'oiseau ([[Glossaire#D| orthodromiques]])'', mai 2012</ref>.
'''La Meignanne''' est une ancienne commune de l'ouest de la France située dans la partie [[segréen]]ne du [[Maine-et-Loire]], et qui se trouve à 10 kilomètres au nord-ouest d'[[Angers]]<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail (La Meignanne 49)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="distances">Lion1906, ''Distances à vol d'oiseau ([[Glossaire#D| orthodromiques]])'', mai 2012</ref>.


Ses habitants se nomment les Meignannais(es).
Ses habitants se nomment les Meignannais(es).
Ligne 22 : Ligne 22 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de La Meignanne, [[La Membrolle-sur-Longuenée]], [[Le Plessis-Macé]] et [[Pruillé]], donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Longuenée-en-Anjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80, du 23 novembre 2015 - voir [[création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016)]].</ref>. La Meignanne devient une commune déléguée.
Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de La Meignanne, [[La Membrolle-sur-Longuenée]], [[Le Plessis-Macé]] et [[Pruillé]], donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Longuenée-en-Anjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80'', du 23 novembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016)]].</ref>. La Meignanne devient une commune déléguée.


Jusqu'alors, elle est intégrée à la [[communauté d'agglomération Angers Loire Métropole]].
Jusqu'alors elle est intégrée à la [[communauté d'agglomération Angers Loire Métropole]]. Elle se situe dans l'[[arrondissement d'Angers]], le [[canton d'Angers-Nord]] jusqu'en 2014 puis le [[canton d'Angers-4]].


Elle se situe dans l'[[arrondissement d'Angers]], le [[canton d'Angers-Nord]] jusqu'en 2014 puis le [[canton d'Angers-4]]. Son code commune (Insee) est 49196, et son code postal 49770.
Son code commune (Insee) est 49196, et son code postal 49770.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Ligne 39 : Ligne 39 :
* Moulins de La Tansolière et de La Farauderie ;
* Moulins de La Tansolière et de La Farauderie ;
* Presbytère du {{XVIIIs}}, réhabilité en mairie en 2006 ;
* Presbytère du {{XVIIIs}}, réhabilité en mairie en 2006 ;
* Tour du moulin de la Coudre<ref>Ministère de la Culture, ''Base architecture Mérimée'', janvier 2011</ref>.
* Tour du moulin de la Coudre<ref>Ministère de la Culture, ''Base architecture Mérimée (La Meignanne)'', janvier 2011</ref>.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Ligne 71 : Ligne 71 :
{{BasPage Communes2015}}
{{BasPage Communes2015}}


[[Catégorie:Ancienne commune|Meignanne, La]]
{{DEFAULTSORT:Meignanne, La}}
[[Catégorie:Segréen|Meignanne, La]]
[[Catégorie:Ancienne commune]]
[[Catégorie:CA Angers-Loire-Métropole|Meignanne, La]]
[[Catégorie:Segréen]]
[[Catégorie:La Meignanne]]
[[Catégorie:La Meignanne]]