« Moulin à vent Gouré » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Louresse-Rochemenier moulin Gouré.JPG|right|thumb|upright=1|alt=Photographie du moulin.]]
[[Fichier:Louresse-Rochemenier moulin Gouré.JPG|right|thumb|upright=1|alt=Photographie du moulin.]]
Édifié au {{XVIs}}, le '''moulin Gouré''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Louresse]] (Louresse-Rochemenier) en [[Maine-et-Loire]], à une vingtzaine de kilomètres à l'ouest de Saumur.
Édifié au {{XVIs}}, le '''moulin Gouré''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Louresse]] (Louresse-Rochemenier) en [[Maine-et-Loire]], à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Saumur.




La commune de Louresse-Rochemenier se situe au cœur du plateau du [[Saumurois]]. Son altitude varie de 45 à 103 mètres. Le moulin Gouré est construit en 1590 ({{Temps modernes}}) sur une hauteur dominant Louresse-Rochemenier et Dénezé-sous-Doué. C'est un moulin cavier typique de l'Anjou, semi troglodyte, et qui sera équipé des [[ailes Berton]] au milieu du {{XIXs}}. Il fonctionnera jusqu'en 1910. Le moulin est ensuite racheté dans les années 1970, puis restauré avec l'aide de l'association des Amis des moulins de l'Anjou ([[association de sauvegarde des moulins d'Anjou|AMA]]). Il est en état de fonctionnement et fait de la farine.
La commune de Louresse-Rochemenier se situe au cœur du plateau du [[Saumurois]], et son altitude varie de 45 à 103 mètres. Le moulin Gouré est construit en 1590 ({{Temps modernes}}) sur une hauteur dominant Louresse-Rochemenier et Dénezé-sous-Doué. C'est un moulin cavier typique de l'Anjou, semi troglodyte, qui sera équipé des [[ailes Berton]] au milieu du {{XIXs}}. Il fonctionnera jusqu'en 1910. Le moulin est ensuite racheté dans les années 1970, puis restauré avec l'aide de l'association des Amis des moulins de l'Anjou ([[association de sauvegarde des moulins d'Anjou|AMA]]). Il est en état de fonctionnement et fait de la farine<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Louresse-Rochemenier, moulin au lieu-dit Gouré, IA00033320)'', 31 janvier 1990</ref>{{,}}<ref name="moulingouré">Le Moulin Gouré, juin 2010</ref>{{,}}<ref>Association des Amis des moulins de l'Anjou (AMA), '' Moulins-caviers '', janvier 2016</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Louresse-Rochemenier'', novembre 2016</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme de Doué-la-Fontaine, ''Le Moulin Gouré'', novembre 2016</ref>.


Le [[moulin-cavier]] est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique (''[[massereau]]'') construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois (''[[hucherolle]]'') porteuse des ailes et d'une échelle-queue.
Le [[moulin-cavier]] est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique (''[[massereau]]'') construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois (''[[hucherolle]]'') porteuse des ailes et d'une échelle-queue<ref>Claude Rivals, ''Le moulin et le meunier : Une technique et un métier'', Empreinte, 2000, p. 62</ref>.


Le bâtiment, situé au lieu-dit Gouré à Louresse (47° 14′ 23″ Nord et 0° 17′ 04″ Ouest), a été inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il est la propriété d'une personne privée, et accueille des visiteurs sur rendez-vous.
Le bâtiment, situé au lieu-dit Gouré à Louresse (47° 14′ 23″ Nord et 0° 17′ 04″ Ouest), a été inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il est la propriété d'une personne privée, et accueille des visiteurs sur rendez-vous<ref name="merimee" />{{,}}<ref name="moulingouré" />.


On trouve à [[Louresse-Rochemenier]] la trace de plusieurs moulins datant des {{XVe}}, {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s. L'Anjou compte plusieurs moulins anciens, dont le [[Moulin à vent de la Herpinière|moulin de la Herpinière]] à Turquant ({{XVIe}}) et le [[Moulin à vent de la Roche|moulin de la Roche]] à La Possonnière ({{XVIIe}}).
On trouve à [[Louresse-Rochemenier]] la trace de plusieurs moulins datant des {{XVe}}, {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s. L'Anjou compte plusieurs moulins anciens, dont le [[Moulin à vent de la Herpinière|moulin de la Herpinière]] à Turquant ({{XVIe}}) et le [[Moulin à vent de la Roche|moulin de la Roche]] à La Possonnière ({{XVIIe}}).
Ligne 18 : Ligne 18 :


Sources et annotations
Sources et annotations
:• Office de tourisme du Saumurois, ''Louresse-Rochemenier'', novembre 2016
{{Références}}
:• Office de tourisme de Doué-la-Fontaine, ''Le Moulin Gouré'', novembre 2016
:• Le Moulin Gouré, juin 2010
:• Association des Amis des moulins de l'Anjou (AMA), '' Moulins-caviers '', janvier 2016
:• Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Louresse-Rochemenier, moulin au lieu-dit Gouré, IA00033320)'', 31 janvier 1990
:• Claude Rivals, ''Le moulin et le meunier : Une technique et un métier'', Empreinte, 2000, p. 62





Version du 9 février 2019 à 04:07

Photographie du moulin.

Édifié au XVIe siècle, le moulin Gouré est un moulin à vent angevin se trouvant à Louresse (Louresse-Rochemenier) en Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Saumur.


La commune de Louresse-Rochemenier se situe au cœur du plateau du Saumurois, et son altitude varie de 45 à 103 mètres. Le moulin Gouré est construit en 1590 (Temps modernes) sur une hauteur dominant Louresse-Rochemenier et Dénezé-sous-Doué. C'est un moulin cavier typique de l'Anjou, semi troglodyte, qui sera équipé des ailes Berton au milieu du XIXe siècle. Il fonctionnera jusqu'en 1910. Le moulin est ensuite racheté dans les années 1970, puis restauré avec l'aide de l'association des Amis des moulins de l'Anjou (AMA). Il est en état de fonctionnement et fait de la farine[1],[2],[3],[4],[5].

Le moulin-cavier est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique (massereau) construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois (hucherolle) porteuse des ailes et d'une échelle-queue[6].

Le bâtiment, situé au lieu-dit Gouré à Louresse (47° 14′ 23″ Nord et 0° 17′ 04″ Ouest), a été inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il est la propriété d'une personne privée, et accueille des visiteurs sur rendez-vous[1],[2].

On trouve à Louresse-Rochemenier la trace de plusieurs moulins datant des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. L'Anjou compte plusieurs moulins anciens, dont le moulin de la Herpinière à Turquant (XVIe) et le moulin de la Roche à La Possonnière (XVIIe).

Notes

Sur le même sujet

Village troglodyte de Rochemenier
Moulins de Maine-et-Loire
Architecture angevine

Sources et annotations

  1. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Louresse-Rochemenier, moulin au lieu-dit Gouré, IA00033320), 31 janvier 1990
  2. a et b Le Moulin Gouré, juin 2010
  3. Association des Amis des moulins de l'Anjou (AMA), Moulins-caviers , janvier 2016
  4. Office de tourisme du Saumurois, Louresse-Rochemenier, novembre 2016
  5. Office de tourisme de Doué-la-Fontaine, Le Moulin Gouré, novembre 2016
  6. Claude Rivals, Le moulin et le meunier : Une technique et un métier, Empreinte, 2000, p. 62