« Challain-la-Potherie » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(modification situation administrative)
(cplt)
Ligne 36 : Ligne 36 :


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Présence de plusieurs équipements sportifs et culturels, dont une piscine. La bibliothèque est membre du [[Bibliothèque de Candé|réseau Histoire de lire]], constitué des six bibliothèques de la communauté candéenne. Une association locale anime un cinéma, le cinéma beaulieu<ref name="cc-challain" />. On y trouve également une société de [[boule de fort]], le cercle Saint-Helier<ref>Ouest-France, ''Boule de fort : challenge Marc Laffineur-Joseph Bossé'', 13 mai 2017</ref>.
Présence de plusieurs équipements sportifs et culturels, dont une piscine. La bibliothèque est membre du réseau [[Bibliothèque de Candé|Histoire de lire]], constitué des cinq bibliothèques de l'intercommunalité candéenne<ref>Syndicat Intercommunal du Candéen, ''Réseau des bibliothèques "Histoire de lire", juin 2018</ref>. Elle dispose d'un fond de lecture important et propose des animations comme ''la bibliothèque fait la fête'' en octobre 2019<ref>Ouest-France, ''Challain-la-Potherie. Dimanche 20 octobre, la bibliothèque fait la fête'', 17 octobre 2019</ref>. Une association locale anime un cinéma, le cinéma beaulieu<ref name="cc-challain" />. On y trouve également une société de [[boule de fort]], le cercle Saint-Helier<ref>Ouest-France, ''Boule de fort : challenge Marc Laffineur-Joseph Bossé'', 13 mai 2017</ref>.


Des manifestations sont organisées à la Cour des Aulnays<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Challain-la-Potherie Solstice d'hiver au manoir de la Cour des Aulnays'', 21 décembre 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Challain-la-Potherie Thé anglais à la Cour des Aulnays'', 18 août 2016</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Challain-la-Potherie Concert duo guitare saxo le 24 janvier'', 23 janvier 2017</ref>.
Des manifestations sont organisées à la Cour des Aulnays<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Challain-la-Potherie Solstice d'hiver au manoir de la Cour des Aulnays'', 21 décembre 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Challain-la-Potherie Thé anglais à la Cour des Aulnays'', 18 août 2016</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Challain-la-Potherie Concert duo guitare saxo le 24 janvier'', 23 janvier 2017</ref>.

Version du 16 novembre 2019 à 07:11

Challain-la-Potherie
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Arrondissement arr. Segré-en-Anjou Bleu
Canton cant. de Segré
Intercommunalité cc Anjou Bleu Communauté
Code Insee, postal 49061, 49440
Habitants Les Chalainois(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Challain-la-Potherie est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Segréen, au nord de Candé et au sud du Tremblay.


Situation adminitrative

La commune a changé de nom en 1921, Challain devenant Challain-la-Potherie.

Challain-la-Potherie est membre de la communauté de communes Anjou-Bleu-Communauté, après disparition de la communauté candéenne de coopérations intercommunales, et se situe dans le canton de Segré (arrondissement de Segré), après disparition du canton de Candé.

Son code commune (Insee) est 49061 et son code postal est 49440. Les habitants se nomment les Chalainois et les Chalainoises.

Mairie : Rue de la Fontaine, 49440 Challain-la-Potherie (tél. 02 41 94 12 64, courriel challainlapotherie).

Histoire et patrimoine

Son territoire se trouve à la frontière de la Bretagne et de l'Anjou[1]. Le village s'est établi au croisement de trois routes reliant Candé à Combrée, Roche d'Iré à La Chapelle-Glain, et Loiré à Pouancé[2].

À voir sur la commune[2] :

  • Le château de Challain-la-Potherie (inscrit MH) du XIXe siècle, situé dans le bourg place de l'Église ;
  • L'église Notre-Dame, du XIXe siècle ;
  • La fontaine et lavoir Saint-Hélier, du XIXe siècle, rue de la Fontaine ;
  • Le manoir de la Cour des Aulnays du XVIe siècle (inscrit MH) ;
  • Le manoir du Grand-Marcé ;
  • Le moulin à vent du Rat des XVIIIe et XIXe siècles (inscrit MH).

Loisirs et culture

Présence de plusieurs équipements sportifs et culturels, dont une piscine. La bibliothèque est membre du réseau Histoire de lire, constitué des cinq bibliothèques de l'intercommunalité candéenne[3]. Elle dispose d'un fond de lecture important et propose des animations comme la bibliothèque fait la fête en octobre 2019[4]. Une association locale anime un cinéma, le cinéma beaulieu[1]. On y trouve également une société de boule de fort, le cercle Saint-Helier[5].

Des manifestations sont organisées à la Cour des Aulnays[6],[7],[8].

Espace et territoire

Challain-la-Potherie est une commune rurale avec une forte présence agricole (44 % des établissements de la commune en 2015 pour 11 % sur le département)[9], avec polyculture et élevage[10].

La petite rivière de l'Argos prend sa source à Challain-la-Potherie, puis court vers Loiré[11].

Présence de plusieurs circuits de randonnée : La voie romaine (9 km), La Sauvagère (9 ou 11 km) et Le moulin du Rat (11 km)[1].


Notes

  1. a b et c Communauté candéenne de coopérations communales, Challain-la-Potherie, décembre 2016
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Challain-la-Potherie), mai 2012
  3. Syndicat Intercommunal du Candéen, Réseau des bibliothèques "Histoire de lire", juin 2018
  4. Ouest-France, Challain-la-Potherie. Dimanche 20 octobre, la bibliothèque fait la fête, 17 octobre 2019
  5. Ouest-France, Boule de fort : challenge Marc Laffineur-Joseph Bossé, 13 mai 2017
  6. Le Courrier de l'Ouest, Challain-la-Potherie Solstice d'hiver au manoir de la Cour des Aulnays, 21 décembre 2015
  7. Le Courrier de l'Ouest, Challain-la-Potherie Thé anglais à la Cour des Aulnays, 18 août 2016
  8. Le Courrier de l'Ouest, Challain-la-Potherie Concert duo guitare saxo le 24 janvier, 23 janvier 2017
  9. Insee, Commune de Challain-la-Potherie (49061) - Établissements, octobre 2017
  10. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, p. 609
  11. ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, avril 2013 — Sur ce sujet, voir la Verzée.
Voir aussi les formes anciennes du nom.