« Carbay » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(cplt)
Ligne 9 : Ligne 9 :
  | siteweb = [http://carbayacoeur.blog4ever.com/blog/index-186135.html Blog de la mairie]
  | siteweb = [http://carbayacoeur.blog4ever.com/blog/index-186135.html Blog de la mairie]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune carbay.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune carbay.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.7308|o=-1.2363}}
{{osm12|n=47.7333330|o=-1.2166670}}
}}
}}


Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune de Carbay est membre de le communauté de communes [[Communauté de communes Anjou Bleu Communauté|Anjou-Bleu-Communauté]], et se trouve dans le canton de [[Canton de Segré|Segré]] et l'arrondissement de [[Arrondissement de Segré|Segré-en-Anjou-Bleu]]
La commune de Carbay est membre de le communauté de communes [[Communauté de communes Anjou Bleu Communauté|Anjou-Bleu-Communauté]], et se trouve dans le canton [[Canton de Segré|de Segré]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré-en-Anjou-Bleu]]


Son code commune (Insee) est 49056 et son code postal est 49420. Les habitants se nomment les Carbaisiens et les Carbaisiennes.
Son code commune (Insee) est 49056 et son code postal est 49420. Les habitants se nomment les Carbaisiens et les Carbaisiennes.
Ligne 25 : Ligne 25 :
La ''villa de Carbay'' fut donnée aux moines de Marmoutier qui fuyaient les guerres, et y fondèrent un prieuré<ref>''Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou'', 7{{e}} année, tome 1{{er}}, E. Barassé, juillet-août 1874, p. 23</ref>.
La ''villa de Carbay'' fut donnée aux moines de Marmoutier qui fuyaient les guerres, et y fondèrent un prieuré<ref>''Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou'', 7{{e}} année, tome 1{{er}}, E. Barassé, juillet-août 1874, p. 23</ref>.


Patrimoine<ref>Ministère de al Culture, ''Base Mérimée (Carbay)'', août 2017</ref> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de al Culture, ''Base Mérimée (Carbay)'', août 2017</ref> :
* Présence de calvaires, croix de chemin, oratoires ;
* Présence de calvaires, croix de chemin, oratoires ;
* L'église Saint-Martin, du {{XIXs}}, reconstruite en même temps que l'école ;
* L'église Saint-Martin, du {{XIXs}}, reconstruite en même temps que l'école ;
Ligne 31 : Ligne 31 :


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La commune possède plusieurs équipements : des équipements sportifs (terrain de football, terrain de bi-cross, terrain de pétanque), des équipements culturels (salle des fêtes municipale, bibliothèque municipale), et deux aires de pique-nique (parc municipal, Portuno)<ref name="mairie">Mairie de Carbay, ''Site de la commune'', mai 2012</ref>.
La commune possède plusieurs structures : des équipements sportifs (terrain de football, terrain de bi-cross, terrain de pétanque), des équipements culturels (salle des fêtes municipale, bibliothèque municipale), et deux aires de pique-nique (parc municipal, Portuno)<ref name="mairie">Mairie de Carbay, ''Site de la commune'', mai 2012</ref>.


Le comité des fêtes de la commune décide en 2008 de faire la renaitre la ''[[fête du Roy]]'', en s'appuyant sur les recherches effectuées par André et Yannick Neau qui ont retrouvés plusieurs archives sur cette tradition locale originale. En 1273, le [[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire|comte d'Anjou]] institua cette fête médiévale qui voit chaque année l'élection d'un Roy parmi les habitants du village. Celle-ci dura 417 ans et fut interdite en 1690<ref>Comité des fêtes de Carbay, juillet 2009 - voir [[fête du Roy]].</ref>. L'expression « le petit roi de Carbay » vient de cette tradition locale qui subsista jusqu'au {{XVIIs}}<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements, 2004, p. 45</ref>.
Le comité des fêtes de la commune décide en 2008 de faire renaitre la ''[[fête du Roy]]'', en s'appuyant sur les recherches effectuées par André et Yannick Neau qui ont retrouvés plusieurs archives sur cette tradition locale originale. En 1273, le [[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire|comte d'Anjou]] institua cette fête médiévale qui voit chaque année l'élection d'un Roy parmi les habitants du village. Celle-ci dura 417 ans et fut interdite en 1690<ref>Comité des fêtes de Carbay, juillet 2009 — Voir [[fête du Roy]].</ref>. L'expression « le petit roi de Carbay » vient de cette tradition locale qui subsista jusqu'au {{XVIIs}}<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements, 2004, p. 45</ref>.


[[Fichier:carbay feteduroy tablee.jpg|left|thumb|upright=2|link=Fête du Roy|alt=La tablée médiévale des villageois à la fête du Roy.]]
[[Fichier:carbay feteduroy tablee.jpg|left|thumb|upright=2|link=Fête du Roy|alt=La tablée médiévale des villageois à la fête du Roy.]]
Ligne 39 : Ligne 39 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Située au [[Segréen|nord-ouest]] du département, Segré, la sous-préfecture, se trouve à 27 km à vol d'oiseau, et Angers, le chef-lieu du département, se trouve à 58 km<ref name="distances">Lion1906, ''Distances à vol d'oiseau ([[Glossaire#D|orthodromiques]])'', mai 2012</ref>. Les communes les plus proches sont [[La Prévière]], [[Pouancé]], [[Pays de la Loire#Loire Atlantique|Villepot]], [[Pays de la Loire#Loire Atlantique|Juigné-des-Moutiers]] et [[Pays de la Loire#Loire Atlantique|Soudan]]<ref name="distances" />.
Située au [[Segréen|nord-ouest]] du département, Segré, la sous-préfecture, se trouve à 27 km à vol d'oiseau, et Angers, le chef-lieu du département, se trouve à 58 km<ref name="distances">Lion1906, ''Distances à vol d'oiseau ([[Glossaire#D|orthodromiques]])'', mai 2012</ref>. Les communes les plus proches sont [[La Prévière]], [[Pouancé]], [[Pays de la Loire#Loire Atlantique|Villepot]], [[Pays de la Loire#Loire Atlantique|Juigné-des-Moutiers]] et [[Pays de la Loire#Loire Atlantique|Soudan]]<ref name="distances" />. Carbay s'étend sur {{unité|7.63|km²}} ({{unité|763|hectares}}), son altitude varie de 54 à 101 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et son territoire se situe sur le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


Petit village rural, on trouve aux alentours plusieurs étangs (étang de Saint-Aubin, étang de Tressé, étang du Fourneau, étang de la Blisière) et une forêt (forêt de Juigné-des-Moutiers)<ref name="geoportail"  />.
Petit village rural, on trouve aux alentours plusieurs étangs (étang de Saint-Aubin, étang de Tressé, étang du Fourneau, étang de la Blisière) et une forêt (forêt de Juigné-des-Moutiers)<ref name="geoportail"  />.

Version du 2 mai 2020 à 05:58

Carbay
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Arrondissement arr. Segré-en-Anjou Bleu
Canton cant. de Segré
Intercommunalité cc Anjou Bleu Communauté
Code Insee, postal 49056, 49420
Habitants Les Carbaisien(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Blog de la mairie
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Carbay est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le Maine-et-Loire (49) à l'ouest de Pouancé et de La Prévière, en bordure de la Loire-Atlantique[1].


Situation administrative

La commune de Carbay est membre de le communauté de communes Anjou-Bleu-Communauté, et se trouve dans le canton de Segré et l'arrondissement de Segré-en-Anjou-Bleu

Son code commune (Insee) est 49056 et son code postal est 49420. Les habitants se nomment les Carbaisiens et les Carbaisiennes.

Mairie : 11 rue du Roy, 49420 Carbay (tél. 02 41 92 40 27, courriel carbay).

Histoire et patrimoine

La villa de Carbay fut donnée aux moines de Marmoutier qui fuyaient les guerres, et y fondèrent un prieuré[2].

Éléments du patrimoine[3] :

  • Présence de calvaires, croix de chemin, oratoires ;
  • L'église Saint-Martin, du XIXe siècle, reconstruite en même temps que l'école ;
  • Plusieurs maisons et fermes des XVIe et XIXe siècles.

Loisirs et culture

La commune possède plusieurs structures : des équipements sportifs (terrain de football, terrain de bi-cross, terrain de pétanque), des équipements culturels (salle des fêtes municipale, bibliothèque municipale), et deux aires de pique-nique (parc municipal, Portuno)[4].

Le comité des fêtes de la commune décide en 2008 de faire renaitre la fête du Roy, en s'appuyant sur les recherches effectuées par André et Yannick Neau qui ont retrouvés plusieurs archives sur cette tradition locale originale. En 1273, le comte d'Anjou institua cette fête médiévale qui voit chaque année l'élection d'un Roy parmi les habitants du village. Celle-ci dura 417 ans et fut interdite en 1690[5]. L'expression « le petit roi de Carbay » vient de cette tradition locale qui subsista jusqu'au XVIIe siècle[6].

La tablée médiévale des villageois à la fête du Roy.

Espace et territoire

Située au nord-ouest du département, Segré, la sous-préfecture, se trouve à 27 km à vol d'oiseau, et Angers, le chef-lieu du département, se trouve à 58 km[7]. Les communes les plus proches sont La Prévière, Pouancé, Villepot, Juigné-des-Moutiers et Soudan[7]. Carbay s'étend sur 7,63 km² (763 hectares), son altitude varie de 54 à 101 mètres[8], et son territoire se situe sur le plateau du Segréen[9].

Petit village rural, on trouve aux alentours plusieurs étangs (étang de Saint-Aubin, étang de Tressé, étang du Fourneau, étang de la Blisière) et une forêt (forêt de Juigné-des-Moutiers)[1].

Randonnées : sentier pédestre Le sentier du Roy de Carbay.

Le syndicat d'initiative se situe à Pouancé.

Notes

  1. a et b IGN et BRGM, Géoportail (Carbay 49), mai 2012
  2. Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou, 7e année, tome 1er, E. Barassé, juillet-août 1874, p. 23
  3. Ministère de al Culture, Base Mérimée (Carbay), août 2017
  4. Mairie de Carbay, Site de la commune, mai 2012
  5. Comité des fêtes de Carbay, juillet 2009 — Voir fête du Roy.
  6. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, 2004, p. 45
  7. a et b Lion1906, Distances à vol d'oiseau (orthodromiques), mai 2012
  8. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  9. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.