« Varennes-sur-Loire » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | codes = 49361, 49730
  | codes = 49361, 49730
  | habitants = Les Varennais(es)
  | habitants = Les Varennais(es)
  | siteweb = [http://varennes-sur-loire.net/ Site officiel]
  | siteweb = [http://www.varennessurloire.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune varennessurloire.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune varennessurloire.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.2452|o=0.0161}}
{{osm12|n=47.2452|o=0.0161}}
}}
}}


'''Varennes-sur-Loire''' est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est de [[Villebernier]] et au sud d'[[Allonnes]], en limite de l'Indre-et-Loire, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.
'''Varennes-sur-Loire''' est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est de [[Villebernier]] et au sud d'[[Allonnes]], en limite de l'Indre-et-Loire, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial. Elle est bordée par la Grande Levée d'Anjou.




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a changé de nom en 1892, ''[[Varennes-sous-Montsoreau]]'' devenant ''Varennes-sur-Loire''<ref>[[Varennes-sous-Montsoreau]], Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 4, H. Siraudeau, 1996, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, p. 660</ref>. À ne pas confondre avec [[La Varenne]], autre commune ligérienne qui se trouve en limite de la Loire-Atlantique.
La commune a changé de nom en 1892, ''[[Varennes-sous-Montsoreau]]'' devenant ''Varennes-sur-Loire''<ref>[[Varennes-sous-Montsoreau]], Dictionnaire Célestin Port 1996, ''op. cit.'', t. 4, p. 660</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Base Mérimée - Présentation de la commune de Varennes-sur-Loire (IA00114159)'', 2 avril 2007</ref>. À ne pas confondre avec [[La Varenne]], autre commune ligérienne qui se trouve en limite de la Loire-Atlantique. En Maine-et-Loire, la première commune sur la rive droite du fleuve est Varennes-sur-Loire et la dernière sur la rive gauche est La Varenne<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 205</ref>.


Varennes-sur-Loire est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
Varennes-sur-Loire est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] (av. 2015 [[Canton d'Allonnes|Allonnes]]) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Varennes-sur-Loire (49361)'', 2020</ref>.


Mairie : 22 place du jeu-de-Paume, 49730 Varennes-sur-Loire (tél. 02 41 51 72 29).
Son code commune (Insee) est 49361 et son code postal est 49730. Les habitants se nomment Varennais, Varennaise<ref>Mairie de Varennes-sur-Loire, ''Présentation de Varennes'', 2012</ref>. Sa population est de {{formatnum:1800}} habitants en 1999 et de {{formatnum:1839}} en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune appartient à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Saumur<ref name="insee-gae" />.
 
Mairie : 22 place du jeu-de-Paume, 49730 Varennes-sur-Loire (tél. 02 41 51 72 29, courriel [mailto:mairie-sg.varennes-sur-loire@orange.fr varennessurloire]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Varennes-sur-Loire)'', 2012</ref> :
Le village parait exister au moins dès le {{Xs}}. Pour protéger les terres basses de la vallée, une digue est construite du {{XIIe}} au {{XVs}}, peut-être sur des éléments existants dès avant le {{IXs}}. Au Moyen Âge, les honneurs seigneuriaux appartiennent à la terre de Chanfreaux. Au {{XVIIIe}}, Varennes-sur-Loire dépend de l'élection de Saumur<ref name="IA00114162">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Village (IA00114162)'', 26 septembre 2011</ref>{{,}}<ref name="IA00114039" />{{,}}<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1996, 2{{e}} éd. (1{{re}} éd. 1878), p. 660-664</ref>
* [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Église]] Saint-Martin-de-Vertou (inscrite MH), des {{XIIe}}, {{XVe}} et {{XVIs}}s ;
 
* Ferme de Mongeville (inscrite MH), maison d'habitation de plan rectangulaire en pan de bois du {{XVIs}} ;
Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Varennes-sur-Loire)'', 2012</ref> :
* Manoir de Champfreau ;
* L'[[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|église]] Saint-Martin-de-Vertou (inscrite MH), des {{XIIe}}, {{XVe}} et {{XVIs}}s ;
* [[Moulins à vent du Champ des Îles]] (inscrits MH) ;
* Plusieurs maisons et fermes des {{XVe}}, {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Moulin à vent de La Croix-des-Noués (inscrit MH), moulin à farine du {{XIXs}} ;
* La ferme de Mongeville (inscrite MH), maison d'habitation de plan rectangulaire en pan de bois du {{XVIs}} ;
* Moulin à vent de Mongeville, moulin à farine du {{XIXe}}.
* Les maisons de maître des Grandes Gourdes ({{XVe}}-{{XIXe}}, des Prés ({{XVIe}}-{{XXe}}s, du Plongeon ({{XVIIe}}-{{XXe}}) ;
* Les manoirs de Mongeville ({{XVe}}-{{XIXe}}), de Champfreau ({{XVe}}-{{XXe}}) ;
[[Fichier:Varennessurloire moulin champsdesiles.jpg|thumb|upright=0.9|link=Moulins à vent du Champ des Îles|alt=Photographie du moulin à vent du Champ des Îles.]]
* Les deux [[moulins à vent du Champ des Îles]] (inscrits MH), du {{XIXs}} ;
* Le moulin à vent de La Croix-des-Noués (inscrit MH), moulin à farine du {{XIXs}} ;
* Le moulin à vent de Mongeville, moulin à farine du {{XIXe}} ;
* Le presbytère, construit au {{XIXs}} sur les plans de l'architecte Charles Joly-Leterme.


Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017 — Voir  [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO]].</ref>.
Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017 — Voir  [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO]].</ref>.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque ''Co-libris'' est membre du réseau des [[Bibliothèque municipale de Saumur|bibliothèques saumuroises]]<ref>Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération Saumur Val-de-Loire, septembre 2019</ref>.
La bibliothèque municipale ''Co-libris'' est membre du réseau des [[Bibliothèque municipale de Saumur|bibliothèques saumuroises]]. Elle est gérée par une association de bénévoles. Des animations y sont organisées comme en novembre 2019 avec une lecture de contes à destination des jeunes lecteurs ou en mars 2021 l'exposition ''P'tit artiste''<ref>Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération Saumur Val-de-Loire, septembre 2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Les petites bêtes entrent à la bibliothèque'', 15 février 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Des contes pour faire rêver ou frémir avant de s'endormir'', 28 novembre 2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Pour que les futurs petits artistes se prennent au jeu'', 30 mars 2021</ref>.
 
Des concerts sont programmés en l'église Saint-Martin-de-Vertou l'association Les amis de l'orgue<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Les Amis de l'Orgue se projettent en musique en 2021'', 25 octobre 2020</ref>. La formation Music'A Varennes présente aussi des animations musicales<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Music'A Varennes s'est mis au diapason Covid'', 22 septembre 2020</ref>. Des animations sont également organisées par le comité des fêtes et par l'association Familles rurales Vivado<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Le comité des fêtes enregistre de nouveaux entrants cette année'', 21 mars 2020</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Vivado, de laser game à escape game…'', 15 septembre 2020</ref>.
 
Le football est pratiqué au sein de l'Entente sportive Varennes – Villebernier (ESVV)<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Les calendriers du football seront distribués avec retard'', 17 novembre 2020</ref> et le tennis au Tennis-club de Varennes-sur-Loire<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Un lanceur de balles au service du tennis'', 14 septembre 2020</ref>. Des randonnées sont oragnisées par l'association Varennes-Loisirs-Nature<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Les randonnées reportées à l'an prochain'', 2 novembre 2020</ref>.
 
La 23{{e}} Fête des battages de Varennes-sur-Loire s'est déroulée en juillet 2016 au manoir de Champfreau, avec vide-greniers, vente de matériels agricoles d'occasions, exposition et démonstrations de vieux métiers, battage à l'ancienne avec un vieille batteuse, etc<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. La 23e Fête des battages aujourd'hui'', 31 juillet 2016</ref>.


== Cité ligérienne ==
== Cité ligérienne ==
Commune de bord de [[Loire]] :
Commune de bord de [[Loire]] :
* Digue dite la Grande Levée d'Anjou ;
* Pont de Varennes-Montsoreau ;
* Pont de Varennes-Montsoreau ;
* Port sur la Loire.
* Port sur la Loire.


La digue dite [[Val angevin#Histoire et patrimoine|la Grande Levée d'Anjou]] est un ouvrage situé sur les communes de Varennes-sur-Loire et de [[Villebernier]], en bordant la rive droite du fleuve. Elle fait partie de la grande levée qui s'étend de Chouzé en Indre-et-Loire jusqu'aux Ponts-de-Cé<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Digue dite la Grande Levée d'Anjou (IA00114039)'', 24 septembre 2011</ref>. La commune a plusieurs fois été envahie par les eaux de la Loire, notamment durant la grande crue de 1856<ref>Dictionnaire Célestin Port, ''op. cit.'', p. 664</ref>.
Le gué de Rest est un point antique de franchissement de la Loire. Un système de bac est installé à l'époque moderne, reliant les ports de Gaure et de Montsoreau, et est remplacé en 1901 par un pont<ref name="IA00114162" />{{,}}<ref name="cport-1996" />. Le port, du {{XIXs}}, est constitué de quatre cales étagées sur deux niveaux<ref>Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Base Mérimée - Port (IA00114164)'', 18 avril 1997</ref>.
 
La digue dite [[Val angevin#Histoire et patrimoine|la Grande Levée d'Anjou]] est un ouvrage situé sur les communes de Varennes-sur-Loire et de [[Villebernier]], en bordant la rive droite du fleuve. Elle protége les basses terres de la partie est du val d'Anjou des crues du fleuve. Elle est construite à partir de 1160, selon l'ordre du roi d'Angleterre et comte d'Anjou Henri II, peut-être sur des éléments existants dès avant le {{IXs}}, et fait partie de la grande levée qui s'étend de Chouzé en Indre-et-Loire jusqu'aux Ponts-de-Cé<ref name="IA00114039">Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Base Mérimée - Digue dite la Grande Levée d'Anjou (IA00114039)'', 24 septembre 2011</ref>. La digue de la Loire fait régulièrement l'objet de travaux<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Travaux d'étanchéité pour la levée'', 8 février 2021</ref>.
 
La commune a plusieurs fois été envahie par les eaux de la Loire, notamment en 1456, 1561, 1707, 1710 et durant la grande crue de 1856<ref>Dictionnaire Célestin Port 1996, ''op. cit.'', t. 4, p. 663-664</ref>. Le village est implanté sur un monticule insubmersible, en retrait de la levée<ref name="IA00114162" />.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Venant du département voisin d'Indre-et-Loire, la rivière l'[[Authion]] marque la limite Nord de son territoire. Au delà c'est la commune de [[Brain-sur-Allonnes]].
La commune rurale de Varennes-sur-Loire, située dans la vallée entre la rive droite de la Loire et la rive gauche de l'Authion, s'étend sur {{unité|22.66|km|2}} ({{unité|2266|hectares}}) et son altitude varie de 23 à 32 mètres<ref name="cport-1996" />{{,}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Elle se trouve sur l'unité paysagère du val d'Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Venant du département voisin d'Indre-et-Loire, la rivière l'[[Authion]] marque la limite Nord de son territoire. Au delà c'est la commune de [[Brain-sur-Allonnes]]<ref>[[Authion|Authion (rivière)]], 2013</ref>.


Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]<ref>Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, juin 2012</ref>. La zone de la Vallée de la Loire amont, de Montsoreau aux Ponts-de-Cé, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Elle est dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, juin 2012</ref>. La zone de la Vallée de la Loire amont, de Montsoreau aux Ponts-de-Cé, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 52 : Ligne 71 :
:Les [[Varennes sur Montsoreau|formes anciennes]] du nom.
:Les [[Varennes sur Montsoreau|formes anciennes]] du nom.


{{Commune à compléter}}
 
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]

Version du 20 mai 2021 à 16:56

Varennes-sur-Loire
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Arrondissement arr. de Saumur
Canton cant. de Longué-Jumelles
Intercommunalité ca Saumur Val de Loire
Code Insee, postal 49361, 49730
Habitants Les Varennais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Varennes-sur-Loire est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'est de Villebernier et au sud d'Allonnes, en limite de l'Indre-et-Loire, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial. Elle est bordée par la Grande Levée d'Anjou.


Situation administrative

La commune a changé de nom en 1892, Varennes-sous-Montsoreau devenant Varennes-sur-Loire[1],[2]. À ne pas confondre avec La Varenne, autre commune ligérienne qui se trouve en limite de la Loire-Atlantique. En Maine-et-Loire, la première commune sur la rive droite du fleuve est Varennes-sur-Loire et la dernière sur la rive gauche est La Varenne[3].

Varennes-sur-Loire est membre de la communauté d'agglomération Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Longué-Jumelles (av. 2015 Allonnes) et l'arrondissement de Saumur[4].

Son code commune (Insee) est 49361 et son code postal est 49730. Les habitants se nomment Varennais, Varennaise[5]. Sa population est de 1 800 habitants en 1999 et de 1 839 en 2017[6]. La commune appartient à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Saumur[4].

Mairie : 22 place du jeu-de-Paume, 49730 Varennes-sur-Loire (tél. 02 41 51 72 29, courriel varennessurloire).

Histoire et patrimoine

Le village parait exister au moins dès le Xe siècle. Pour protéger les terres basses de la vallée, une digue est construite du XIIe au XVe siècle, peut-être sur des éléments existants dès avant le IXe siècle. Au Moyen Âge, les honneurs seigneuriaux appartiennent à la terre de Chanfreaux. Au XVIIIe, Varennes-sur-Loire dépend de l'élection de Saumur[7],[8],[9]

Patrimoine architectural[10] :

  • L'église Saint-Martin-de-Vertou (inscrite MH), des XIIe, XVe et XVIe siècles ;
  • Plusieurs maisons et fermes des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ;
  • La ferme de Mongeville (inscrite MH), maison d'habitation de plan rectangulaire en pan de bois du XVIe siècle ;
  • Les maisons de maître des Grandes Gourdes (XVe-XIXe, des Prés (XVIe-XXes, du Plongeon (XVIIe-XXe) ;
  • Les manoirs de Mongeville (XVe-XIXe), de Champfreau (XVe-XXe) ;
Photographie du moulin à vent du Champ des Îles.
  • Les deux moulins à vent du Champ des Îles (inscrits MH), du XIXe siècle ;
  • Le moulin à vent de La Croix-des-Noués (inscrit MH), moulin à farine du XIXe siècle ;
  • Le moulin à vent de Mongeville, moulin à farine du XIXe ;
  • Le presbytère, construit au XIXe siècle sur les plans de l'architecte Charles Joly-Leterme.

Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[11].

Loisirs et culture

La bibliothèque municipale Co-libris est membre du réseau des bibliothèques saumuroises. Elle est gérée par une association de bénévoles. Des animations y sont organisées comme en novembre 2019 avec une lecture de contes à destination des jeunes lecteurs ou en mars 2021 l'exposition P'tit artiste[12],[13],[14],[15].

Des concerts sont programmés en l'église Saint-Martin-de-Vertou l'association Les amis de l'orgue[16]. La formation Music'A Varennes présente aussi des animations musicales[17]. Des animations sont également organisées par le comité des fêtes et par l'association Familles rurales Vivado[18],[19].

Le football est pratiqué au sein de l'Entente sportive Varennes – Villebernier (ESVV)[20] et le tennis au Tennis-club de Varennes-sur-Loire[21]. Des randonnées sont oragnisées par l'association Varennes-Loisirs-Nature[22].

La 23e Fête des battages de Varennes-sur-Loire s'est déroulée en juillet 2016 au manoir de Champfreau, avec vide-greniers, vente de matériels agricoles d'occasions, exposition et démonstrations de vieux métiers, battage à l'ancienne avec un vieille batteuse, etc[23].

Cité ligérienne

Commune de bord de Loire :

  • Digue dite la Grande Levée d'Anjou ;
  • Pont de Varennes-Montsoreau ;
  • Port sur la Loire.

Le gué de Rest est un point antique de franchissement de la Loire. Un système de bac est installé à l'époque moderne, reliant les ports de Gaure et de Montsoreau, et est remplacé en 1901 par un pont[7],[9]. Le port, du XIXe siècle, est constitué de quatre cales étagées sur deux niveaux[24].

La digue dite la Grande Levée d'Anjou est un ouvrage situé sur les communes de Varennes-sur-Loire et de Villebernier, en bordant la rive droite du fleuve. Elle protége les basses terres de la partie est du val d'Anjou des crues du fleuve. Elle est construite à partir de 1160, selon l'ordre du roi d'Angleterre et comte d'Anjou Henri II, peut-être sur des éléments existants dès avant le IXe siècle, et fait partie de la grande levée qui s'étend de Chouzé en Indre-et-Loire jusqu'aux Ponts-de-Cé[8]. La digue de la Loire fait régulièrement l'objet de travaux[25].

La commune a plusieurs fois été envahie par les eaux de la Loire, notamment en 1456, 1561, 1707, 1710 et durant la grande crue de 1856[26]. Le village est implanté sur un monticule insubmersible, en retrait de la levée[7].

Espace et territoire

La commune rurale de Varennes-sur-Loire, située dans la vallée entre la rive droite de la Loire et la rive gauche de l'Authion, s'étend sur 22,66 km2 (2 266 hectares) et son altitude varie de 23 à 32 mètres[9],[27]. Elle se trouve sur l'unité paysagère du val d'Anjou[28]. Venant du département voisin d'Indre-et-Loire, la rivière l'Authion marque la limite Nord de son territoire. Au delà c'est la commune de Brain-sur-Allonnes[29].

Elle est dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers[30]. La zone de la Vallée de la Loire amont, de Montsoreau aux Ponts-de-Cé, est classée espace naturel sensible (ENS)[31].

Notes

  1. Varennes-sous-Montsoreau, Dictionnaire Célestin Port 1996, op. cit., t. 4, p. 660
  2. Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée - Présentation de la commune de Varennes-sur-Loire (IA00114159), 2 avril 2007
  3. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 205
  4. a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Varennes-sur-Loire (49361), 2020
  5. Mairie de Varennes-sur-Loire, Présentation de Varennes, 2012
  6. Population de Maine-et-Loire (1999, 2017)
  7. a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Village (IA00114162), 26 septembre 2011
  8. a et b Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée - Digue dite la Grande Levée d'Anjou (IA00114039), 24 septembre 2011
  9. a b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 660-664
  10. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Varennes-sur-Loire), 2012
  11. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017 — Voir Val de Loire angevin classé à l'UNESCO.
  12. Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération Saumur Val-de-Loire, septembre 2019
  13. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Les petites bêtes entrent à la bibliothèque, 15 février 2021
  14. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Des contes pour faire rêver ou frémir avant de s'endormir, 28 novembre 2019
  15. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Pour que les futurs petits artistes se prennent au jeu, 30 mars 2021
  16. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Les Amis de l'Orgue se projettent en musique en 2021, 25 octobre 2020
  17. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Music'A Varennes s'est mis au diapason Covid, 22 septembre 2020
  18. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Le comité des fêtes enregistre de nouveaux entrants cette année, 21 mars 2020
  19. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Vivado, de laser game à escape game…, 15 septembre 2020
  20. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Les calendriers du football seront distribués avec retard, 17 novembre 2020
  21. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Un lanceur de balles au service du tennis, 14 septembre 2020
  22. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Les randonnées reportées à l'an prochain, 2 novembre 2020
  23. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. La 23e Fête des battages aujourd'hui, 31 juillet 2016
  24. Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée - Port (IA00114164), 18 avril 1997
  25. Le Courrier de l'Ouest, Varennes-sur-Loire. Travaux d'étanchéité pour la levée, 8 février 2021
  26. Dictionnaire Célestin Port 1996, op. cit., t. 4, p. 663-664
  27. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  28. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  29. Authion (rivière), 2013
  30. Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, juin 2012
  31. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
Les formes anciennes du nom.