« Beaufort-en-Vallée » : différence entre les versions
(précision) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
Un regroupement intervient au début 2016 entre les communes de Beaufort-en-Vallée et de [[Gée]], donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Beaufort-en-Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Beaufort-en-Anjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-99'', du 18 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Beaufort-en-Anjou (2016)]].</ref>, du nom de la commune la plus importante ({{citation|Beaufort}}) associé à celui d'{{citation|Anjou}}. Beaufort-en-Vallée devient une commune déléguée. | Un regroupement intervient au début 2016 entre les communes de Beaufort-en-Vallée et de [[Gée]], donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Beaufort-en-Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Beaufort-en-Anjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-99'', du 18 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Beaufort-en-Anjou (2016)]].</ref>, du nom de la commune la plus importante ({{citation|Beaufort}}) associé à celui d'{{citation|Anjou}}. Beaufort-en-Vallée devient une commune déléguée. | ||
Jusqu'alors elle est membre de la [[communauté de communes de Beaufort-en-Anjou]]. Elle se situe dans l'[[arrondissement d'Angers]] et le [[Canton de Beaufort-en-Vallée (ancien)|canton de Beaufort-en-Vallée]], dont elle est bureau centralisateur. | Jusqu'alors elle est membre de la [[communauté de communes de Beaufort-en-Anjou]]. Elle se situe dans l'[[arrondissement d'Angers]] (av. 1926 [[Arrondissement de Baugé|de Baugé]]) et le [[Canton de Beaufort-en-Vallée (ancien)|canton de Beaufort-en-Vallée]], dont elle est bureau centralisateur. | ||
Son code commune (Insee) est 49021 | Son code commune (Insee) est 49021 et son code postal est 49250. | ||
== Histoire et patrimoine == | == Histoire et patrimoine == |
Version du 19 juin 2021 à 05:10
Beaufort-en-Vallée (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Baugeois |
Commune | Beaufort-en-Anjou |
Note(s) | Regroupement du 1er janvier 2016 |
Anciennes communes |
Beaufort-en-Vallée est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'est d'Angers, dans la vallée de l'Authion au sud-est de Mazé et au nord-ouest de Longué-Jumelles[1].
Elle compte environ 6 000 habitants en 2010[2] ; habitants nommés les Beaufortais(es).
Situation administrative
Beaufort cède en 1821 une partie de son territoire, avec Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Mathurin-sur-Loire, pour créer La Ménitré. En 1920, Beaufort devient Beaufort-en-Vallée.
Un regroupement intervient au début 2016 entre les communes de Beaufort-en-Vallée et de Gée, donnant naissance à la commune nouvelle de Beaufort-en-Anjou[3], du nom de la commune la plus importante (« Beaufort ») associé à celui d'« Anjou ». Beaufort-en-Vallée devient une commune déléguée.
Jusqu'alors elle est membre de la communauté de communes de Beaufort-en-Anjou. Elle se situe dans l'arrondissement d'Angers (av. 1926 de Baugé) et le canton de Beaufort-en-Vallée, dont elle est bureau centralisateur.
Son code commune (Insee) est 49021 et son code postal est 49250.
Histoire et patrimoine
Sous l'Ancien Régime, la ville était le siège de la Sénéchaussée royale de Beaufort-en-Anjou.
À voir sur son territoire :
- Château de Beaufort-en-Vallée (MH)[4] ;
- Couvent des religieuses hospitalières de Saint-Joseph-de-la-Flèche (MH) ;
- Église Notre-Dame (MH) ;
- Les halles ;
- Manoir de Princé (MH) ;
- Prieuré d'Avrillé (MH).
Mention des ruines du château au XIXe siècle dans la carte de Victor Levasseur (1852).
Loisirs et culture
On y trouve le musée Joseph-Denais.
Communes dénommées Beaufort
On compte de nombreuses communes portant ce nom :
- En France, « Beaufort » en Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, le Nord, le Pas-de-Calais, la Meuse, la Somme,
« Beaufort-sur-Doron » en Savoie, « Beaufort-sur-Gervanne » dans la Drôme, « Montmorency-Beaufort » dans l'Aube, et « Chapdes-Beaufort » dans le Puy-de-Dôme. - Dans le monde, « Beaufort West » en Afrique du Sud, « Beaufort (Victoria) en Australie, « Beaufort » (Caroline du Nord) aux États-Unis, « Beaufort » (Caroline du Sud) aux États-Unis, « Beaufort » au Luxembourg.
Une douzaine sont réunies au sein de l'association Les Beaufort du monde[5].
Espace et territoire
Agriculture : Le village se trouve dans le Val d'Authion, vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'Authion.
Randonnées : Les vallées de l'Authion et du Couasnon. Venant du village voisin de Longué-Jumelles, la rivière l'Authion traverse son territoire, et en marque sa limite Sud. Au delà c'est la commune de La Ménitré.
En aval de Gée, son affluent le Couasnon traverse également son territoire.
Le territoire de Beaufort se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers[6].
Notes
Sources et annotations
- ↑ IGN et BRGM, Géoportail (Beaufort-en-Vallée 49), octobre 2012
- ↑ Insee, Populations légales 2010, janvier 2013 (voir population de Maine-et-Loire).
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-99, du 18 décembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Beaufort-en-Anjou (2016).
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Beaufort-en-Vallée), mai 2012
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Les Beaufort du monde unis, Édition du 8 janvier 2013
- ↑ PNR Loire-Anjou-Touraine, 2012
Ainsi que
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014