Aller au contenu

« Épieds » : différence entre les versions

2 233 octets ajoutés ,  6 décembre 2024
cplt, suite
(cplt)
(cplt, suite)
 
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  | territoire = [[Saumurois]]
  | territoire = [[Saumurois]]
  | arrondissement = [[Arrondissement de Saumur|arr. de Saumur]]
  | arrondissement = [[Arrondissement de Saumur|arr. de Saumur]]
  | canton = [[Canton de Doué-la-Fontaine|cant. de Doué-la-Fontaine]]
  | canton = [[Canton de Doué-en-Anjou|cant. Doué-en-Anjou]]
  | intercom = [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|ca Saumur Val de Loire]]
  | intercom = [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|ca Saumur Val de Loire]]
  | codes = 49131, 49260
  | codes = 49131, 49260
  | habitants = Les Épiedois(es)
  | habitants = Les Épiedois(es)
  | siteweb =  
  | siteweb =  
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune epieds.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune epieds.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.1364|o=-0.0549}}
{{osm12|n=47.1447222222|o=-0.045}}
}}
}}


Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune d'Épieds est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Doué-la-Fontaine|de Doué-la-Fontaine]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
La commune angevine d'Épieds est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Doué-en-Anjou|de Doué-en-Anjou]] (Fontevraud en 1793, [[Canton de Montreuil-Bellay|Montreuil-Bellay]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Épieds'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Épieds (49131)'', 2020</ref>.


Son code commune (Insee) est 49131 et son code postal est 49260. Ses habitants se nomment les Épiedois<ref>Office de tourisme Saumur Val de Loire, ''Epieds'', juin 2019</ref>.
Elle porte le code Insee 49131 et est associée au [[Codes postaux des communes de Maine-et-Loire|code postal]] 49260<ref name="lion1906" />. Ses habitants se nomment Épiedois, Épiedoise<ref>Office de tourisme Saumur Val de Loire, ''Epieds'', juin 2019</ref>. Sa population est de {{unité|545|habitants}} en 1999, 607 en 2006 et 761 en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune d'Épieds appartient à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Montreuil-Bellay<ref name="insee-gae" />.


Mairie : 2 rue de la Touche, 49260 Epieds (tél. 02 41 50 95 00, courriel [mailto:mairie-epieds@wanadoo.fr epieds]).
Mairie : 2 rue de la Touche, 49260 Épieds (tél. 02 41 50 95 00, courriel [mailto:mairie-epieds@wanadoo.fr epieds]).


Plusieurs communes françaises portent le nom d'« Épieds », dans les départements de l'Aisne, de l'Eure et du Loiret.
Plusieurs communes françaises portent le nom d'« Épieds », dans les départements de l'Aisne, de l'Eure et du Loiret.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir à Épieds<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Épieds)'', 2012</ref> :
Dans l'Antiquité, Épieds est sur le passage de la voie gallo-romaine qui va de Poitiers à Angers. La seigneurie appartient au Moyen Âge au [[Glossaire#C|chapitre]] cathédral de Poitiers. Au {{XVIIIs}}, elle fait partie de l'[[Glossaire#E|élection]] de Loudun, dans la généralité de Tours<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|106-107}}</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Épieds)'', 2012</ref> :
* Château de Bizay, des {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Château de Bizay, des {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Demeure Le Péage, avec vestiges du {{XVs}}, reprise aux {{XVIIe}} et {{XVIIIe}}, avec abri troglodytique comprenant plusieurs pièces dont une de la limite {{XIIe}}-{{XIIIs}} ;
* Demeure Le Péage, avec vestiges du {{XVs}}, reprise aux {{XVIIe}} et {{XVIIIe}}, avec abri troglodytique comprenant plusieurs pièces dont une de la limite {{XIIe}}-{{XIIIs}} ;
* Dolmen des Dormans (classé MH) du Néolithique ;
* Dolmen des Dormans (classé MH) du Néolithique ;
* Église Saint-Pierre ;
* Église Saint-Pierre-ès-liens, à nef unique ;
* Ferme du Moulin de Douvy, des {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Ferme du moulin de Douvy, des {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* [[Village troglodyte de Rochemenier|Ferme troglodytique]] de Grandfond, chemin rural dit de la Ruelle, du {{XVIIIe}}-{{XIXe}} ;
* [[Village troglodyte de Rochemenier|Ferme troglodytique]] de Grandfond, chemin rural dit de la Ruelle, du {{XVIIIe}}-{{XIXe}} ;
* Manoir la Chauvière, chemin rural dit du Bouchet, des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Manoir la Chauvière, chemin rural dit du Bouchet, des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
Ligne 36 : Ligne 38 :
* Manoir les Dormans, des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Manoir les Dormans, des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Prieuré, ferme de Fontevristes, des {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.
* Prieuré, ferme de Fontevristes, des {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.
[[File:epieds_mairie_2017a.jpg|thumb|alt=Photographie de la mairie.|La mairie.]]
Le moulin à eau était alimenté par l'ancien canal de la Dive, et son affluent la Petite Maine<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Épieds'', juillet 2013</ref>.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque municipale d'Épieds fait partie du [[Bibliothèque municipale de Saumur|réseau des bibliothèques]] de la communauté d'agglomération de Saumur<ref>Communauté d'agglomération Saumur-Loire-Développement, Réseau des bibliothèques, avril 2015</ref>.
L'étang d'Épieds permet la pratique de la [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|pêche]]<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Épieds. La pêche à l'étang est ouverte'', 10 avril 2024</ref>.  


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Épieds s'étend sur 26,99 km² ({{formatnum:2699}} hectares) et son altitude varie de 29 à 111 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Saumurois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
Partagée entre la forêt de Fontevraud et le canal de la Dive, Épieds (Maine-et-Loire) s'étend sur {{unité|26.99|km|2}} ({{unité|2699|hectares}}), son altitude varie de 29 à {{unité|111|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et son territoire se situe sur le plateau du Saumurois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
 
La commune est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la champagne de Méron, zone de protection de {{unité|1334|hectares}} concernant la conservation des oiseaux sauvages<ref>Muséum national d'Histoire naturelle, ''Natura 2000 - Formulaire standard de données - FR5212006 Champagne de Méron'', 31 mai 2019</ref>. La zone de Champagne de Méron et Douvy et celle du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


Son territoire est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la champagne de Méron, zone de protection de {{formatnum:1334}} hectares concernant la conservation des oiseaux sauvages<ref>Muséum national d'Histoire naturelle, ''Natura 2000 - Formulaire standard de données - FR5212006 Champagne de Méron'', 31 mai 2019</ref>. La zone de Champagne de Méron et Douvy et celle du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Localités aux alentours : [[Brézé]], Saix ([[Départements limitrophes au Maine-et-Loire|Vienne]]), Morton (86), [[Saint-Just-sur-Dive]], Raslay (86), [[Saint-Cyr-en-Bourg]], Pouançay (86), [[Artannes-sur-Thouet]], Roiffé (86) et [[Le Coudray-Macouard]]<ref name="lion1906">Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Épieds (49)'', juin 2010</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}
: Voir aussi les [[Epiers|formes anciennes]] du nom.
: Les [[Epiers|formes anciennes]] du nom.