Sainte-Christine

De Wiki-Anjou
Révision datée du 9 décembre 2015 à 20:23 par Franck-fnba (discussion | contributions) (ancienne commune)
Sainte-Christine
(ancienne commune)
Département Maine-et-Loire
Territoire {{{territoire}}}
Commune Chemillé-en-Anjou
Note(s) Regroupement
du 15 décembre 2015
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Sainte-Christine est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à 3 km au nord-ouest de Neuvy-en-Mauges et à 12 km au nord-ouest de Chemillé[1],[2].
Pour distinguer la commune d'autres portant le même nom (Auvergne, Puy-de-Dôme), on utilise parfois le nom de « Sainte-Christine-en-Mauges ».


Présentation

Située en Anjou, dans le pays des Mauges, entre les coteaux du Layon, le Choletais et le Saumurois, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture.

Les villages les plus proches sont Neuvy-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges, Saint-Laurent-de-la-Plaine, Saint-Quentin-en-Mauges et Le Pin-en-Mauges[1].

La rivière du Jeu traverse ce territoire.

Situation administrative

Un regroupement intervient à la fin de 2015 avec la création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou[3].

Jusqu'alors, elle est intégrée à la communauté de communes de la région de Chemillé, intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune.

Son code postal est 49120.

Ses habitants se nomment les Christinois(es).

Histoire et patrimoine

Au XVIIIe siècle, Sainte-Christine profite du développement de l’industrie textile. Si depuis elle n'est plus présente sur la commune, cette industrie est restée très présente dans la région[4].

  • Château du Plantis, du XVe siècle[5].
  • Château du Martreil, du XIXe siècle.
  • Croix de combat rappelant le dernier combat d'Henri de La Rochejaquelin.
  • Église des XIIe et XIXe siècles.

Loisirs et culture

On y trouve une bibliothèque. Elle est intégrée au réseau des bibliothèques de la région de Chemillé[6].

L'artiste plasticien Daniel Tremblay est originaire de la commune.

Diverses manifestations ont lieu chaque année, comme la fête de la fouace (dernier week-end d'août)[7].

Il existe sur la commune plusieurs activités possibles, dont la visite de la ferme de la Dube ou la randonnée du Sentier des poètes.

Sites naturels

Venant de la commune voisine de Saint-Quentin-en-Mauges, la rivière le Jeu traverse son territoire, ainsi que son affluent le Juret[8].

Randonnées : Le sentier des poètes.

Infos utiles

La marie se situe 8 rue du Commerce, 49120 Sainte Christine - Tél. 02 41 70 60 95.

L'office intercommunal de tourisme se trouve à Chemillé-Melay.

Notes

  1. a et b IGN et BRGM, Géoportail (Sainte-Christine 49), mai 2012
  2. Lion1906, Distances à vol d'oiseau (orthodromiques), mai 2012
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-58, du 24 septembre 2015 - voir création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015).
  4. Le web Ste Christine, Histoire locale, décembre 2009
  5. Ministère de la Culture, Architecture et patrimoine (base Mérimée), décembre 2009
  6. Communauté de communes de la région de Chemillé, Chemillé Melay - Médiathèque Victor Hugo, juin 2015
  7. Le web Ste Christine, Manifestation locale, décembre 2009
  8. ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, avril 2013