Chaudefonds-sur-Layon
Chaudefonds-sur-Layon | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Arrondissement | {{{arrondissement}}} |
Canton | {{{canton}}} |
Intercommunalité | Communauté de communes Loire-Layon |
Code Insee, postal | {{{codes}}} |
Habitants | Les Califontain(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Chaudefonds est une commune française du Maine-et-Loire (49) qui se trouve dans les Coteaux du Layon.
Situation
Commune du Sud Loire, elle se trouve à moins d'une dizaine de kilomètres de la ville de Chalonnes, sur la route qui va de Saint-Aubin-de-Luigné à Chalonnes-sur-Loire. La grande ville la plus proche est Angers.
La géologie de la région est jalonnée de nombreux bassins sédimentaires carbonifères (sillon houiller de Basse-Loire).
Administration
Région Pays de la Loire, Département Maine-et-Loire, Arrondissement Angers, Canton Chalonnes-sur-Loire.
Chaudefonds est intégré à la Communauté de Communes Loire-Layon, intercommunalité qui regroupe 10 communes, dont Chalonnes et Rochefort.
Mairie : Place du centre, 49290 Chaudefonds - Tél 02 41 78 04 10 [1]
Code postal 49290, Code Insee 49082
Nombre d'habitants : 959 (Insee 2008)
Les habitants de la commune se nomment les califontains, califontaines.
Loisirs
La commune possède de nombreux points de pêche (vallée du Layon).
Randonnées : Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique (Basse vallée du Layon, Vallée du Louet, Vallée du Jeu, Ruisseau de la Contrie et de l'Oyon).
Culture
On trouve sur le territoire de la commune des traces d'exploitations minières minières et chaufournières (fours à chaux) [2].
- Ardenay, ancien village de mineurs, qui domine la vallée du Layon et de la Loire[3].
- Ancien logis de la Basse-Guerche
- Chapelle Sainte-Barbe des Mines : ancienne église de mineurs qui fut construite en 1856. De style romano-byzantin, elle a énormément souffert lors de la seconde Guerre Mondiale et a échappé à la démolition en 1982.
- Également a voir, les deux moulins à vent encore présents sur les coteaux (Hameau d'Ardenay). Une exposition présente la vie des meuniers.
Notes
- ↑ Conseil général de Maine-et-Loire, informations administratives
- ↑ La région de Chaudefonds
- ↑ La corniche, le hameau d'Ardenay