Segréen

De Wiki-Anjou

Le Pays Segréen se situe dans le Haut-Anjou, dans la partie nord-ouest du département de Maine-et-Loire.

Le Maine-et-Loire en France

Géographie

Située au nord de la Loire et délimité par cette dernière et la Mayenne, le segréen[1] se trouve à l'extrémité Est du massif armoricain, avec des sols argileux ou argilo-siliceux, et un relief modéré. La campagne segréenne ressemble à celle du choletais, avec un bocage dominant, bien que cette région ai un aspect déjà plus rude ; c'est l'Anjou noir. La sombre tonalité des schistes domine au flanc des vallées qui entaillent le plateau ondulé.
Les schistes ardoisiers du segréen se prolongent au delà de la Maine, où l'on trouve les puits de Trélazé.

Avec un sol imperméable, le climat humide est favorable à l'herbe et à l'arbre.

Les rivières la Mayenne, l'Oudon et le Brionneau traversent ce territoire.

La ville la plus importante du pays segréen est Segré (sous préfecture de Maine et Loire).

Economie

Historiquement l'activité économique dans le Segréen était essentiellement minière, avec la présence de mines de fer et d'ardoises, et agricole. Depuis les années 60 avec le déclin de l'industrie minière, la région a bénéficié d'une reconversion économique rapide et est, aujourd'hui, riche d'un tissu industriel diversifié : l'automobile, la maroquinerie de luxe, l'agro-alimentaire, l'ameublement, ou encore l'électricité. Le Segréen est ainsi devenu le second pays industriel en Anjou, après les Mauges.

Son agriculture se compose essentiellement d'élevage (bovins) et de polyculture.

Histoire

Le Haut-Anjou (ou Craonnais [2]) est une région de l'ancienne province d'Anjou, qui s'étendait sur toute la partie nord du département de Maine-et-Loire, le tiers sud du département voisin de la Mayenne (Mayenne angevine) ainsi que le sud du département de la Sarthe (Maine angevin).

La région du Haut-Anjou :

  • en Maine-et-Loire, six cantons : Candé, Châteauneuf-sur-Sarthe, Le Louroux-Béconnais, Le Lion-d'Angers, Pouancé, Segré.
  • en Mayenne (mayenne angevine), sept cantons : Bierné, Château-Gontier-Est, Château-Gontier-Ouest, Cossé-le-Vivien, Craon, Grez-en-Bouère, Saint-Aignan-sur-Roë.
  • en Sarthe (maine angevin) : les territoires de La Flèche et du Lude, ainsi que les communes situées au sud de Sablé-sur-Sarthe jusqu'aux limites de Château-du-Loir.

Le nom de « Mayenne angevine » désigne le tiers sud du département de la Mayenne et constitue une partie du Haut-Anjou.

Le Haut-Anjou était jusqu'à la révolution française dénommé Craonnais, époque où Craon fut intégré au département de la Mayenne. Ce territoire se situant à proximité de la Bretagne, son histoire a souvent été liée à celle-ci.

Le pays du segréen

Administrativement c'est l'arrondissement de Segré, qui compte aujourd'hui 61 communes, réparties en 5 cantons : Candé, Châteauneuf-sur-Sarthe, Le Lion-d'Angers, Pouancé, Segré ;
auquel il faut rajouter le canton du Louroux-Béconnais et celui de Tiercé situés dans l'arrondissement d'Angers.

Depuis 2008 le Pays du Haut-Anjou Segréen se fait appeler « l'Anjou bleu, Pays segréen » ; Structure de regroupement de collectivités locales qui regroupe 6 communautés de communes :

  • Communauté de communes du Canton de Candé
  • Communauté de communes du Canton de Segré
  • Communauté de communes du Haut-Anjou
  • Communauté de communes Ouest-Anjou
  • Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers
  • Communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée

Communes du territoire

  • Canton de Candé : Angrie, Candé, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Freigné, Loiré
  • Canton de Châteauneuf-sur-Sarthe : Brissarthe, Champigné, Champteussé-sur-Baconne, Châteauneuf-sur-Sarthe, Chemiré-sur-Sarthe, Chenillé-Changé, Cherré, Contigné, Juvardeil, Marigné, Miré, Querré, Sceaux-d'Anjou, Sœurdres, Thorigné-d'Anjou
  • Canton de Le Lion-d'Angers : Andigné, Brain-sur-Longuenée, Chambellay, Gené, Grez-Neuville, La Jaille-Yvon, Le Lion-d'Angers, Montreuil-sur-Maine, La Pouëze, Pruillé, Vern-d'Anjou
  • Canton de Le Louroux-Béconnais : Bécon-les-Granits, La Cornuaille, Le Louroux-Béconnais, Saint-Augustin-des-Bois, Saint-Clément-de-la-Place, Saint-Sigismond, Villemoisan
  • Canton de Pouancé : Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Carbay, La Chapelle-Hullin, Chazé-Henry, Combrée, Grugé-l'Hôpital, Noëllet, Pouancé, La Prévière, Saint-Michel-et-Chanveaux, Le Tremblay, Vergonnes
  • Canton de Segré : Aviré, Le Bourg-d'Iré, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, La Ferrière-de-Flée, L'Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Montguillon, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Sauveur-de-Flée, Segré
  • Canton de Tiercé : Briollay, Cheffes, Écuillé, Feneu, Montreuil-sur-Loir, Soucelles, Soulaire-et-Bourg, Tiercé

A découvrir

Éléments du patrimoine :

et autres sites à découvrir :

Notes

  1. Le segréen est parfois appelé Bocage angevin en raison de ses paysages.
  2. Les gens de la région prononcent "cranais", et pour Craon disent "Cran".

Issu du découpage historique et administratif, encore en vigueur au début du XXe siècle, le département peut se découper en cinq pays angevins : les Mauges, le Segréen, le Baugeois, le Saumurois et la Région d'Angers.